☆ Pain de Courgettes et Jambon ☆

Voilà quelques jours que je suis contrainte de manger mou suite à une extraction dentaire multiple, et j'avoue que je tourne un peu en rond.

Le début a été très difficile et j'ai vite saturé des purées. Pourtant, je n'ai pas tellement le choix, puisque même des fraises ne passent pas encore :( et tant que mes dents ne seront pas remplacées je risque d'être bien embêtée !

En attendant, j'ai rapidement cherché des solutions pour allier contrainte et plaisir. Manger mou, d'accord, je n'ai pas le choix et il y a pire dans la vie ; mais avec des petits plats faits maison et des bonnes choses !

C'est là que sur la page Facebook du blog de Vanda j'ai vu passer cette terrine qui m'a fait de l'oeil. J'avais tout ce qu'il fallait, c'était facile à faire donc à ma portée vu mon état de fatigue important, et ça me faisait vraiment bien envie.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Cette terrine a tout pour plaire : elle est vite prête, avec des ingrédients tout simples, elle est light et elle est vraiment vraiment délicieuse. Franchement, je m'attendais à ce que ce soit bon, mais là c'était encore mieux que ça. Même Mr Sorci (qui tortillait du nez) a été obligé de dire que c'était très bon.

En prime, elle sera l'amie de ton régime ET de tes pique-niques de l'été ;-)
Tout pour plaire, te dis-je !

☆ Pain de Courgettes et Jambon ☆

Pour 10 parts en entrée (1 SP Liberté la part) ou 4 parts en plat (3 SP Liberté la part)

500 g de courgettes précuites à la vapeur
180 g de jambon blanc découenné dégraissé
4 oeufs
2 petits suisses à 0% de MG
30 g de Maïzena
30 g de Comté râpé
Sel, poivre et noix de muscade

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Mettre tous les ingrédients dans le blog du mixeur et mixer.
Verser dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter que cela ne colle).
Enfourner pour 50 minutes.
Démouler froid.

Les petites astuces...

☆ La noix de muscade est facultative bien sûr, j'avoue que je ne cours pas après : j'ai fait sans !

☆ Vanda propose une cuisson au micro ondes pour les courgettes puis pour le cake, tu peux aller voir la recette sur son blog si tu veux !

☆ J'avais préparé de la purée de courgettes en quantité et c'est ce que j'ai utilisé comme base, c'était vraiment bien ! Si tu n'as jamais testé ma recette de purée de courgettes, c'est le moment d'en faire :D

☆ Michèle m'indique en commentaire qu'elle n'a pas précuit les courgettes et qu'elle a tout mixé ensemble, et zou, au four ! A priori, ça fonctionne très bien comme ça ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires quand vous testez une recette, ça fait toujours plaisir et ça permet d'avancer :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 05/07/2018 20:01

Belle idée pour l'été. biz

Isabelle 04/06/2018 13:52

Très bonne recette, j’ai cuire les dés de courgettes au MO et simplement mélangé au fouet les autres ingrédients, mis des carrés Frais à la place des petits suisses et des allumettes de jambon. C’est bien dense comme terrine et ça se tient bien à la découpe. À refaire.

Sorcilili 13/06/2018 09:13

Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour :)

papillonmyosotis 22/05/2018 23:17

Trop sympa ce pain.

Chris 22/05/2018 17:25

Bien belle idée !

Michèle 22/05/2018 15:36

Ce "pain de courgettes" ou "cake" me tentant, je l'ai fait pour mon déjeûner, très bon, et pour vous apporter une petite astuce, inutile de faire cuire les courgettes avant, l'ensemble a été mixé avec les courgettes crues et tout va bien !!!!
Je le referai avec plaisir.!! Merci beaucoup pour ces agréables recettes !!

Sorcilili 23/05/2018 00:08

Merci beaucoup Michèle, je m'étais posé la question en effet ! Je vais le préciser dans mon article :)

LadyMilonguera 22/05/2018 10:49

Ce pain de courgettes et jambon n'est pas pour me déplaire...