Mousse de Saumon

Cela fait deux fois en deux jours que je te parle des Mousses de Noix de Saint Jacques. C'est vrai que c'est une recette que j'adore : elle est super simple et rapide à faire, elle est délicieuse, elle plait à tous les coups (on me demande systématiquement la recette) !

Cela faisait longtemps que je projettais de la tester avec du saumon et que je ne sautais pas le pas, par peur d'être déçue.

Et puis, pour le dernier jour de travail, comme nous avons coutume de faire un repas festif avant de nous quitter pour les vacances, j'ai proposé d'apporter mes fameuses mousses de Saint Jacques. Sauf... qu'une de mes collègues est très ennuyée par diverses allergies...

Du coup, j'ai opté pour la même recette mais au saumon, en priant pour que ça soit aussi bon !

Objectif atteint !

Cette recette tient la comparaison sans rougir ! Tout le monde a adoré et m'a demandé la recette !

Alors je le redis, c'est super simple et rapide à faire, c'est délicieux et... c'est plus économique que la Saint Jacques !

Du coup, je me dépêche de te la proposer, au cas où tu aurais vraiment besoin d'une idée de dernière minute pour ce soir (et au pire tu la mets de côté, les occasions de préparer des recettes festives ne manqueront pas dans les jours à venir... et puis on a aussi le droit de se faire plaisir hors fête !)

Mousse de Saumon

Pour 6 personnes

400 g de saumon frais
2 oeufs
100 g de crème fraiche épaisse
Sel et poivre

Pour la sauce

1 cuillère à café de moutarde
le jus d'un demi citron
20 cl de crème liquide
75 g de beurre doux
1 cuillère à soupe bombée de ciboulette ciselée
Sel et poivre

Préchauffer le four Th 5/6 (160°C).
Mixer le saumon avec les oeufs et la crème, assaisonner.
Verser dans des moules silicones 6 empreintes (ou dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé).
Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Mettre tous les ingrédients de la sauce à l'exception de la ciboulette dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter la ciboulette, réserver.

Pour accompagner, je sers toujours des tagliatelles de carottes : il suffit d'éplucher des carottes, les couper en tagliatelles à l'économe et les précuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Faire chauffer une sauteuse munie d'un couvercle avec un bon morceau de beurre demi-sel et y verser les carottes. Mélanger, couvrir, et laisser fondre à feu très doux pendant au moins deux heures, en remuant de temps en temps.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ID 49 01/01/2015 14:56

Bonjour, essayé ce jour... Très bon ! Je connaissais la mousseline St Jacques (que je fais avec des noix de pétoncles moins onéreuses) je pensais que ce serait sec et c'est bien moelleux aussi. Servis avec tagliatelles carottes/courgettes et sauce crème citron. Avec cette quantité de poisson, j'ai rempli 8 empreintes "saphir" Demarle

delf745 01/01/2015 11:04

faite pour le réveillon, nous nous sommes régalés. pour une fois que monsieur aime un plat avec du poisson, ce fut une très bonne surprise!
merci beaucoup! (pis alors c'est hypra simple et rapide à faire, jsuis épatée)

gladys 26/12/2014 09:17

Bonjour, les mousses de saumon se servent froide ou chaude? Et pour la sauce?
merci pour toutes vos bonnes recettes et bonnes fêtes de fin d'année

papillonmyosotis 24/12/2014 22:37

Une recette au saumon qui doit être un régal.

siminou42 24/12/2014 14:49

bonjour,
Merci pour toutes vos bonnes recettes.
Une petite question : les tagliatelles de carottes cuites à la vapeur se cuisent au beurre 2 minutes ou 2 heures (long pour des tagliatelles déjà cuites)
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël
Bonne journée

Sorcilili 25/12/2014 10:31

Oui oui j'ai bien écrit deux heures :) En effet elles sont déjà cuites, mais ainsi elles sont fondantes et le goût en est transformé :) Passez de bonnes fêtes !

michelle 24/12/2014 14:43

Excellent ta mousse de saumon, bonnes fêtes

LadyMilonguera 24/12/2014 11:52

Je la trouve bien sympa cette mousse...

Djahann 24/12/2014 08:26

Miam, ça me plait bien cette petite recette !