☆ Coco de Paimpol, Recette Traditionnelle ☆

Youpi, c'est la saison !! J'en profite pour te remonter cet article avec un petit ajout : la cuisson parfaite à l'autocuiseur (ou cocotte minute) qui permet de gagner du temps ;-) C'est ma maman qui me l'a transmise, elle sort du livre de recettes de ma grand-mère, je l'ai testée et approuvée !

J'ai conservé les bases, car je pense que c'est vraiment cette recette traditionnelle qui me convient le mieux : c'est tout simple, et un morceau de beurre salé par dessus suffit à me faire décoller au paradis des gourmands :D

 

L'autre jour, ma maman chez qui j'étais en week end hésitait à acheter un sac de Coco de Paimpol à l'idée d'en écosser dix kilos...

Avec ma soeur, nous nous imaginions bien faire ça toutes les trois en papotant le soir après diner :) Nous avons insisté, car c'est vraiment avantageux au niveau financier d'écosser soi-même ses haricots, et en plus, c'est vraiment bien meilleur de les cuisiner !

Non seulement nous avons passé un bon moment (en plus, la Princesse Sorcilili a adoré nous aider ♥ ) mais en plus, comme prévu, nous nous sommes régalés !

Je te donne là la recette qui était fournies dans le sac, la recette traditionnelle, toute simple mais délicieuse.

L'essentiel, c'est de bien surveiller la cuisson : pour moi, les Cocos de Paimpol sont parfaits quand ils sont cuits mais qu'ils se tiennent encore ;)

Ma façon préférée de les déguster : comme sur la photo, avec juste un petit morceau de beurre salé et rien d'autre :)


 

☆ Coco de Paimpol, Recette Traditionnelle ☆

Pour 4 gourmands

1 kg de haricots (poids net, donc environ 2 kilos avec les cosses)
1 gros poivron vert
6 tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
1 tablette de bouillon de boeuf ou de volaille

 

Eplucher les oignons et les émincer finement.
Les faire revenir dans un peu de beurre et d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Couper le poivron en petits dés et l'ajouter aux oignons, faire revenir quelques minutes.
Peler les tomates et les ajouter, laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les gousses d'ail pelées et entières et les haricots.
Ajouter de l'eau pour couvrir les haricots et la tablette de bouillon.
Laisser mijoter à feu doux, sous surveillance.
Il faut régulièrement ajouter un peu d'eau si besoin (cependant à la fin de la cuisson il ne doit pas rester trop d'eau, juste une sauce) et goûter de temps en temps pour obtenir la bonne cuisson. La recette indiquait 30 mn mais j'ai compté environ 1h15.

La version cocotte minute

Verser les haricots coco écossés dans l'autocuiseur. Couvrir d'eau froide, fermer l'autocuiseur, lancer la cuisson. Compter 5 minutes à partir de la rotation de la soupape (et 6 minutes si, comme moi, tu en avais en réserve dans ton congélateur) ou prévoir 5 minutes sur le minuteur.
Egoutter les haricots et les réserver.
Eplucher les oignons et les émincer finement.
Les faire revenir dans l'autocuiseur, dans un peu de beurre et d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Couper le poivron en petits dés et l'ajouter aux oignons, faire revenir quelques minutes.
Peler les tomates et les ajouter, laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les gousses d'ail pelées et entières et les haricots.
Ajouter de l'eau pour couvrir les haricots (et un peu plus mais pas trop :D ) et la tablette de bouillon.
Fermer l'autocuiseur, relancer la cuisson pour 15 minutes à partir de la rotation de la soupape (ou programmer 15 minutes sur le minuteur).
C'est prêt !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
faut il les faire tremper une nuit dans de l'eau auparavant ?
Répondre
S
Nicole pas si ils sont frais :)
K
Bonjour,
Merci pour ta recette. je voulais juste te partager que j'ai fait un mixe de la version classique et de la version cocotte minute pour le cuire au Cookéo. Je te livre du coup le résultat qui est top aussi et un brin plus rapide.
Recette Cookéo pour Coco de Paimpol (recette traditionnelle) :
Mettre le cookéo en position cuisson manuelle "DORER"
Faire revenir les oignons finement coupé avec de l'huile (et un peu de beurre selon ses goûts). Cuisson translucide et non dorés (comme d'hab)
Ajouter le poivron coupé en dés et laisser cuire quelques minutes
Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de tomates (en tube concentrée) ou les tomates pelées et coupés en dés. Re laisser qql minutes
Ajouter l'ail coupé en 2 et les haricots. Tourner un peu
Verser dessus de l'eau bouillante (chauffer à la bouilloire) pour couvrir les haricots et ajouter la tablette de bouillon de volaille
Fermer le couvercle, passer en poissons "cuisson sous pression"
Laisser cuire 40 min sous pressions
Server
Je fais la moitié de tes portions car on est 4 dont 2 enfants et servont cette recette en accompagnement d'une viande, d'un riz ou d'une salade.
Merci pour cette découverte. Je précise de plus que mes haricots sont congelés (écossés) et cela se cuit dans ces temps.

A bientôt
Karine
Répondre
S
Ah merci beaucoup c'est très sympa !! Tu obtiens aussi un résultat cuit mais qui se tient encore ?
M
Bonjour, personnellement je prepare les coco avec du lard fumé que je fait dorer dans la graisse de canard avec oignon, ail, carottes, un brin de céleri. Quand tout ça est doré je rajoute mes coco, je couvre d'eau et je lance la cuisson à la cocotte minute pour une heure. J'assaisonne à la fin.
Répondre
B
ah qu'est ce qu'on ne serait pas sans les "grand-mères"... Bref, 2 kg pour 4 personnes ça fait beaucoup, y avait pas de viande avec les cocos ? Contente que la recette, sans poivron, t'ait plu.
Répondre
L
Bonjour,

J'ai exactement la mm recette :) elle est appelée "à la bretonne" (pourquoi je ne sais pas, j'habite en idf) SUr le marché, il y avait cette recette fournie avec les cocos. Un vrai délice :
Répondre
R
Trés bonne recette,personnellement je remplace les poivron par des carottes nouvelles ( Etant vendéen, je subis l'influence des mogettes et je me sens donc obliger sans le vouloir de mettre des carottes ! ) et les sert sur une tartine de sauce tomate maison, copeaux de jambon sec et un morceaux de beurre salé !

Bonne appétit ☺
Répondre
M
Bonjour,

Succulente recette, j'y ai simplement rajouté une petite boîte de concentré de tomates.
C'est vrai que ces cocos de Paimpol sont sans commune valeur car après les avoir écossés les retrouver au congélateur est un véritable plaisir. ;-)
Répondre
R
je suis comme toi ! le plus simplement possible hum
Répondre
H
et moi c'est parti pour ce soir, et idem le plus simple possible, avec un petit filet mignon badigeonné de moutarde
L
Tu me donnes faim !
Répondre
A
C'est la recette que toute la famille préfère aussi. Moi aussi, j'en prends par 10 kg. Surtout qu'ils de congèlent très bien. Bonne journée et merci pour toutes tes bonnes recettes.
Répondre
P

Bonjour,


Nous avons cité votre article dans notre revue de blogs, consacrée cette semaine au coco de Paimpol AOC. Merci de cet article qui met en avant notre haricot demi-sec.


cuisinons-les-legumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne.


Bonne continuation !
Répondre
S


Bonjour :)
Merci beaucoup pour ce clin d'oeil ! La lecture de votre article m'a mis l'eau à la bouche...
Au plaisir !


Juliette



T

moi aussi j'ai acheté de coco de Paimpol, et je vais les faire comme ta recette, c'est un vrai régalje penserai à toi demain midi. Bisous
Répondre
M
j'adore ces haricots..........un vrai régal. Ma maman m'en faisait avec une bonne épaule d'agneau et HUM!!!!!!!!!!!!!!c'était pour moi un vrai repas de roi. Merci de me faire remonter ces
souvenirs..........Bises Mathilde
Répondre
M

J'adore ça et cette recette a l'air vraiment gourmande
Répondre
L

Hum ça a l'air tellement bon !
Répondre
M

j'aime beaucoup ces haricots coco,mon mari en sème ,lorsque nous les ramassons,je les veux demi secs et écossés aussitot ,et comme ça 30 mn suffisent pour la cuisson,mais dans le commerce,il faut
bien  qu'ils les ramassent plus tot ,c'est pour ça qu'il leur faut plus de cuisson et je fais comme toi,je goutte pour etre sure , je ne mets jamais de beurre dessus,il faut que j'essaie
,bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L

excellent, j adore ça.. j en ai ecossé 1 petit kilo hier(lol)......
Répondre
P

Et bien en te lisant, je vois que vous avez passé un bon moment en famille, c'est super !!! Et pour couronner le tout, tu me donnes vraiment trop faim, la simplicité, c'est la meilleure chose qui
soit ^^
Répondre