Axoa de Boeuf (à ma façon)

C'est avec une pensée tout à fait particulière pour Cathie, Karine, et Didine, mes copines rencontrées en formation, que j'ai cuisiné cet Axoa...

Lors de ma formation d'assistante maternelle, j'ai appris beaucoup de choses en tant que professionnelle et en tant que maman, grâce à une formatrice passionnée (que je salue si elle me lit).

J'ai aussi découvert avec mes copines un petit restau très sympa, dont nous avons fait notre cantine. Nous y avons chaque fois dégusté un Axoa, la viande variant selon les jours. Depuis, j'avais dans un coin de la tête l'idée d'essayer de reproduire ce plat que nous avons tant aimé (et je sais que Cathie a déjà son crayon dans les mains pour faire sa liste de courses au moment où elle me lit !)

Pour l'anniversaire de la Princesse, je me suis donc lancée dans l'Axoa.

J'ai choisi le boeuf pour ce premier essai, du collier pour être précise. Cela en fait un plat très économique. Par ailleurs, Mr Sorci n'aime pas le veau, qui est généralement utilisé pour cette recette, même si on peut cuisiner l'Axoa avec de l'agneau (ça viendra) ou encore du poulet (testé, délicieux, recette à venir).

J'ai mélangé plusieurs sources pour composer ma recette, et j'ai goûté, goûté, tout au long de la préparation, et fait appel à mes souvenirs pour retomber sur ce que j'avais aimé.

Il y a deux écoles pour l'Axoa (qui se traduit en fait par "haché") : la viande coupée en très petits dés, ou la viande... hachée.

Après un long moment à couper en très petits dés au couteau, j'ai changé mon fusil d'épaule et sorti mon hachoir à viande, avec la plus grosse grille. Au final, c'était parfait, et c'était bien comme ça que nous le dégustions au restaurant après tout !

Le résultat, c'est une viande ultra moelleuse, et un plat extrêmement savoureux...

Comme souvent, je précise "à ma façon" pour apaiser les puristes, je ne prétends pas proposer "LA" recette de l'Axoa, mais si quelqu'un veut m'initier à cette fameuse vraie recette, je suis preneuse

Voilà, l'Axoa m'a rendue très bavarde en plus d'avoir fait l'unanimité à ma table, place à ma recette !

Axoa-boeuf.jpg

Pour 8 personnes :

1,500 kg de collier de boeuf
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poivron vert
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 petites feuilles de laurier
100 g de lard fumé
1 tablette de bouillon de boeuf
20 cl de vin blanc
1 petite boîte de concentré de tomates
2 cuillères à café de graisse d'oie
Piment d'Espelette
Sel

Eplucher les oignons, l'ail, et épépiner les poivrons. Couper le tout en très petits dés, ainsi que la feuille de laurier et le lard.
Mettre la graisse d'oie dans une grande sauteuse, et y faire revenir les oignons, l'ail, le poivron, le lard et le laurier pendant une dizaine de minutes, à feu doux, en remuant souvent.
Ajouter la viande hachée, et la faire cuire un peu, une dizaine de minutes.
Ajouter le vin, la tablette de bouillon diluée dans un très grand verre d'eau, le concentré de tomate, saler un peu, et laisser mijoter à feu tout doux jusqu'à ce qu'une moitié du bouillon soit évaporée, en remuant de temps en temps.
Couvrir, et laisser mijoter deux heures à feu très doux.
Au dernier moment, ajouter le piment d'Espelette. En mettre un peu, mélanger, et goûter. Reproduire jusqu'à ce que l'assaisonnement en piment convienne (donc, selon votre goût... pour donner une idée, j'ai mis environ deux cuillères à café rases de piment).

L'Axoa peut se servir avec des frites, du riz, des pommes de terre vapeur... Là, j'avais coupé des pommes de terre en deux, disposées sur la grille du four sur une feuille de cuisson, ajouté un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, et un peu de thym, et enfourné Th 7 jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur le dessus (environ une heure).



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu 04/11/2010 09:26



hummm c'est une recette basque que j'adoooore !! mais moi sans le vin blanc, ok c'est pas pareil mais c'est très bon quand même !



Bonpourlespapilles 04/11/2010 00:32



Je ne connais pas l'Axoa, mais ce que je peux dire suite à la lecture de ton article, c'est que ça a l'air bien gourmand et bien bon !
Merci pour le partage ! Bonne nuit !



kakou 03/11/2010 20:48



Je n'en ai jamais mangé mais c'est tentant !
(hS : suis en attente d'agrément pour faire la formation d'ass mat !)



Therbia 03/11/2010 19:57



Miam, voila un plat comme j'aime !



Mylie 03/11/2010 18:43



je crois bien que je vais tester .... je te tiens au courant ! bisous bisous



cecile 03/11/2010 16:20



jolie découverte ! merci !!



RiriColibri 03/11/2010 12:39



ce plat a toujours un franc succès dans le nid, mais ta façon me plait beaucoup... Bisous Sorcilili...


PS: as tu reçu mon MP sur le fofo?



Mama 03/11/2010 11:35



Voilà qui n'a pas l'air mauvais du tout ...



Clemence 03/11/2010 11:16


Au bœuf je ne connaissais pas... Ca me plait bien


Roseline 03/11/2010 10:39



j'ai ramené un sachet d'épices à Axoa du Pays Basque cet été et il y a ala recette avec. Tu me donnes envie de m'y mettre !


bonne journée :)



Amaryves 03/11/2010 08:51



On voyage, on voyage : nous voici au Pays Basque avec l'axoa ( prononcez achoa), qui offre bien des possibilités pour le choix de la viande.
A essayer ce plat familial du Sud !!!!!



annebetty 03/11/2010 08:15



Je vois que nous suivons la même formation sauf que pour nous c'est cantine et pas resto :)


ta recette est bien tentante en tout cas!


bisous et bonne journée



sab 03/11/2010 07:47



a tester un d eces jours



chocolatatout 03/11/2010 07:27



je ne connais pas du tout ce plat, merci de me le faire découvrir



Cenwen 03/11/2010 07:11



Mhummm! Ca a l'air délicieux!


Bonne journée!


Bisous :)