Madeleines amandines, coeur framboise

A la base, l'envie de réaliser des madeleines pour mettre à l'honneur le concours de Clara et Cie, auquel je participe en tant que juré.



J'ai d'abord essayé une version de madeleines salées, qui ne m'a pas convaincue. Ensuite j'ai pensé aux Amandines, que j'aime tant, que nous aimons tous ici.
La recette, d'Aurélie, est  visible chez Cheez, sur la même idée j'avais décliné la Tarte Amandine...

Le résultat est évidemment excellent, même si la bosse est absente... Je pense savoir pourquoi, l'ajout de poudre d'amandes a forcément alourdit la pâte... Cependant, je ne changerai pas la recette, parce que ce que j'aime aussi dans les Amandines, c'est retrouver le grain de la poudre d'amandes quand je les mange... Tant pis pour la fameuse bosse...



Pour 36 madeleines :

125 g de poudre d'amandes
100 g de farine
175 g de sucre roux
100 g de beurre
1 paquet de levure
4 oeufs
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
36 framboises + quelques unes à boulotter

Battre longuement les oeufs et le sucre.
Ajouter la farine tamisée avec la levure, bien mélanger.
Faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange.
Laisser reposer la pâte au moins une heure au frais.
Préchauffer le four Th 8/9.
Dans les empreintes à madeleine, déposer une cuillère à café de pâte, une framboise, et recouvrir d'une autre cuillère à café de pâte.
Cuire pendant 12 mn.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

J'avais déjà fait ces madeleines pour mon pot de départ, ça avait été un vrai succès (et un collègue m'avait demandé comment j'avais mis les framboises à l'intérieur sans faire de trou !).
Aujourd'hui, je les ai refaites mais avec de la gelée de groseilles, n'ayant ni framboise ni confiture de framboise. Sur certaines, ça fait un petit trou au fond là où il y avait la confiture, je
pense qu'il ne faut pas mettre trop de confiture. Mais elles étaient bien bonnes... D'ailleurs, c'est bizarre, il n'y en a déjà presque plus dans la boîte (!).

Comme mon four ne montait pas au dessus de 240°, je les ai faites à cette température, j'avais laissé la pâte plutôt 2h qu'une parce que je n'avais pas pu les mettre à cuire avant... et j'ai eu une
bosse ! Je ne sais pas si c'est la température, le temps de repos, les deux... je réessaierai pour comprendre ! Et puis, quelque chose me dit que ça ne dérangera pas du tout mes petites miss que je
recommence vite...


Répondre
C
Encore une recette bien groumande, je m'inscris vite à ta newsletter
Répondre
M
Super ces madeleines, même sans la bosse. La prochaine fois, tu peux mettre ta pâte au frigo au moins une demi-heure avant de procéder à la cuisson. Autre chose importante, il faut créer un choc thermique : d'abord mettre à cuire les madeleines à 220 ° pendant 4 minutes puis à 200 ° pendant 7 minutes.
En tout cas, j'en aurais bien pris quelques-unes : je suis sure que je me serais régalée.
Répondre
O
pas mal du tout !!!!!!
Répondre
K
super tes madeleines !!
Répondre
J
prochainement dans mon estomac gourmand
Belle fin de journée
Jeannelou
Répondre
F
Elles sont vraiment très belles tes madeleines mème sans bosse !!!
Bon après midi
Fantaisie
Répondre
T
quel délice !!!
Répondre