☆ Mini Cannelés ☆

Publié le par Sorcilili

Voilà une recette publiée sur le blog il y a 7 ans déjà !

A l'époque, je découvrais les cannelés en faisant l'acquisition de plaques silicones Tupperware et j'étais émerveillée par le goût de ces petites gourmandises. Je n'avais pas de point de comparaison avec d'autres cannelés, mais je savais que j'adorais ceux-là !

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en goûter d'autres : je confirme que cette recette est fiable, que la cuisson en moule silicone rend très bien, et qu'en ce qui me concerne, la version "mini" est juste parfaite !

Mr Sorci adore vraiment ces petits cannelés, et c'est une façon simple de lui faire plaisir puisque c'est rapide à préparer. Il faut juste penser à prévoir un repos d'une douzaine d'heures pour la pâte, ou au moins de préparer le matin pour le soir. Si le repos n'est pas respecté, la cuisson risque de rater !

☆ Mini Cannelés ☆

Pour deux plaques à mini cannelés Tuperware, soit 30 mini cannelés

25 g de beurre
300 g de lait
1 gousse de vanille
1 œuf entier
2 jaunes d’œufs
150 g de sucre
90 g de farine tamisée
1 pincée de sel
30 ml de rhum brun

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le lait, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, puis porter à ébullition.
Lorsque le lait est à ébullition, retirer la casserole du feu et laisser un peu refroidir.
Dans une jatte, mélanger l’œuf entier et les deux jaunes avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait chaud (mais pas bouillant) en remuant avec le fouet, puis terminer par la farine tamisée (en l’ajoutant petit à petit, par toutes petites quantités, pour éviter les grumeaux), le sel et  le rhum.
Réfrigérer au moins 12 heures.
Faire préchauffer le four Th 6/7 (200°C).
Mélanger rapidement la pâte au fouet sans la travailler (oui oui, cela donne une pâte très liquide, pas d'inquiétude !), la verser dans les empreintes à mini cannelés en les remplissant au 2/3 et cuire 50 minutes.
Démouler sur une grille, laisser refroidir environ ½ heure avant de déguster.

Publié dans Desserts, Goûters, Mignardises

Commenter cet article