☆ Gratin Courgettes & Riz ☆

A la recherche d'une façon d'utiliser mes courgettes qui change de mes habitudes et qui corresponde au programme Weight Watchers en SP, j'ai croisé le blog de Rachel :)

Je n'ai pas encore eu le temps de me promener dessus plus que ça, mais cette recette là est testée et approuvée !

Simple à faire, rapide, sans ingrédient extravagant, elle est aussi vraiment bonne (tout le monde a aimé à la maison) et (cerise sur le gâteau !) rassasiante !

Ultra légère, elle vaut 4 SP par personne, c'est cadeau !

Sinon j'ai un problème d'appareil photo alors voilà une photo vraiment pas terrible faite au téléphone... Ca va durer encore quelques jours comme ça, le temps que je sache si c'est ma batterie qui a lâché ou le chargeur que j'ai reçu qui ne fonctionne pas et que je résolve le problème ;)

☆ Gratin Courgettes & Riz ☆

Pour 4 personnes

1 kg de courgettes
80 g de riz cru
2 oignons
10 cl de lait écrémé
10 cl de crème fraiche à 15%
2 oeufs
3 cuillères à soupe de parmesan
1 tablette de bouillon de volaille
1 marmite de bouillon de légumes Knorr

Faire cuire le riz dans de l'eau additionnée du bouillon de volaille. L'égoutter et le réserver.
Dans une poêle, faire revenir les oignons finement émincés avec un filet d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajouter les courgettes (lavées, pelées une bande sur deux et coupées en petits cubes). Remuer et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes, à feu moyen et en remuant souvent, jusqu'à ce que les courgettes soient cuites. Incorporer la marmite de bouillon de légumes.
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, le lait et deux cuillères à soupe de parmesan. Saler (modérément) et poivrer.
Quand les courgettes sont cuites, les mélanger au riz et au mélange oeuf / crème / lait / parmesan.
Verser dans un moule silicone (ou un moule recouvert d'une feuille de papier cuisson), parsemer de la dernière cuillère à soupe de parmesan et enfourner pour 30 minutes.

 

Les petites astuces...

☆ je l'ai dit en introduction mais je le répète : c'est vraiment une recette idéale par rapport au programme Weight Watchers : elle est gourmande et vraiment rassasiante ! 

☆ bien sûr, je n'ai pas suivi la recette à la lettre (mais presque !) : la recette que je t'indique est ma version ;) Sur le total, j'ai rajouté une cuillère à soupe de parmesan et utilisé de la crème à 15% plutôt qu'à 4. Je conserve le compte des 4SP parce que malgré mes modifications on arrive pas à 5 ;)

☆ comme toujours : surveille la cuisson ! Selon ton four, cela sera peut être un peu plus ou un peu moins !

☆ j'ai augmenté un peu les quantités (*1,5) pour en avoir pour le lendemain (j'emporte toujours mon déjeuner au boulot) sans causer de problème (certaines recettes ratent quand on joue avec les proportions mais là ça reste une recette basique)

☆ j'ai utilisé deux moules à manqué Mastrad de 20 cm de diamètre, deux chouchous de ma cuisine !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Recette qui a l’aire tout simplement délicieuse. Allez direction les fourneaux. J’avoue que d’associer du rie a un gratin est plutôt originale.<br /> Eric
Répondre
M
C'est devenu un classique pour le soir. Excellent!
Répondre
V
sympa ce gratin pour utiliser les dernieres courgettes du jardin !!!<br /> merci
Répondre
S
Oui simple et efficace;) Bises Vanda !
M
Autre petite idée pour utiliser tes courgettes, des petits gâteaux (ou un grand) au chocolat sans beurre mais avec de la courgette! Personnellement j'ai bien aimé... Bon certes ça ne vaut pas un bon fondant au chocolat avec plein de beurre hein mais ça permet de se faire plaisir sans culpabiliser... C'est assez surprenant :-)
Répondre
S
Le test est prévu :)
M
un gratin bien gourmand pour se faire plaisir sans scrupules. bonne journée
Répondre
J
A tester rapidement. Je farfouille régulièrement sur le blog de Rachel, et pourtant celle-ci m'avait échappé. Merci d'avoir été plus perspicace que moi !
Répondre