Caramels Mous {avec ou sans Companion}

Publié le par Sorcilili

Alors, est-ce que tu as été gâté pour Noël ?

J'espère que tous mes lecteurs ont passé un doux moment pour le réveillon et que la journée d'aujourd'hui sera elle aussi jolie ♥

Cette année, j'ai été TRES gâtée en ce qui me concerne, en partie parce que j'avais repoussé l'achat de mon cadeau d'anniversaire fêté fin novembre et que c'est un tir groupé : Noël ET mes 40 ans.

J'ai eu un robot dont j'avais envie depuis très longtemps : un Companion de chez Moulinex.

Concurrent d'un très célèbre robot ménager vendu en réunion depuis des décennies, il a la particularité d'avoir les mêmes fonctions mais... pour beaucoup moins cher. Le prix était un frein important pour moi il y a des années quand je l'ai découvert et c'est pour ça que le Companion m'intéressait.

J'ai continué à hésiter car je me demandais si vraiment j'en avais l'utilité : j'aime beaucoup cuisiner et je n'ai pas envie qu'on fasse à ma place. J'ai fini par croire mes copines qui me disaient qu'en fait j'y trouverais un allié et c'est bien comme ça que je le ressens depuis que je l'ai !

Il fait ce qui m'agace :D J'adore le riz au lait par exemple, mais bon il faut rester près de la casserole, tourner très régulièrement, j'ai rarement le temps de le faire. Ca a été mon premier test avec le Companion et j'ai juste trouvé ça génial : il a tout fait et j'ai un résultat parfait ! J'ai ensuite testé une purée : il s'est occupé de tout pendant que je prenais ma douche et idem : un résultat délicieux !

Je te reparlerai de mes tests en te donnant les recettes mais franchement, je suis conquise par mon cadeau...

J'ai intégré trois groupes FB dédiés au Companion pour récolter idées et conseils et tout le monde parlait des caramels mous alors j'ai eu envie de tester. C'est un des péchés mignons de mon mari (papa si tu me lis je pense à toi aussi ♥ ), moi j'aime ça... quand ils sont très bons.

Hier après midi, j'ai commencé les devoirs que la Princesse doit faire pendant les vacances (oui avec une entorse du pouce droit elle a besoin d'un scribe), j'ai lancé mon robot, à la petite sonnerie j'ai ajouté un ingrédient, reprogrammé mon robot, fini les devoirs et.... le résultat est incroyable ! Voilà encore une recette qui demande beaucoup de surveillance à la casserole qui est impeccable au Companion, sans la contrainte...

Pour la recette j'ai fait confiance à Sandra (quoi, tu ne connais pas son blog ?? file le visiter ! elle a de très chouettes recettes et elle fait des photos sublimes !) : j'ai très bien fait car j'ai fait un carton plein grâce à cette recette, tout le monde a adoré... et moi aussi ! Et présenter des caramels mous "home made", je t'assure que ça fait son petit effet !

Caramels Mous {avec ou sans Companion}

Pour couler ton caramel le temps qu'il fige, tu peux utiliser un cadre inox huilé ou un plat avec une feuille de cuisson, perso j'ai opté pour un de mes moules silicone Demarle (le moule Cosy) pas trop grand et c'était parfait !

Pour la recette au Companion (qui s'adapte aux autres robots qui ont les mêmes fonctions :) )

150 g de beurre aux cristaux de sel
100 g de sucre roux
1 petite boite de lait concentré sucré (397g)

Installer l'outil mélangeur dans le Companion.
Mettre le beurre et le sucre dans la cuve.
Lancer vitesse 2, 75°C, pour 5 minutes.
Ajouter le lait concentré et reprogrammer le Companion vitesse 2, 120°C, pour 40 minutes.
Quand le robot sonne, vider la cuve dans le réceptacle de ton choix (dans mon moule silicone donc) et mettre au frais pour que le caramel durcisse.
Quand il est dur, le démouler et le couper en morceaux :) C'est prêt !

 

Si tu n'as pas de robot...

Les ingrédients sont les mêmes.
Tu les mets tous dans une petite casserole et tu fais cuire à feu doux en tournant sans arrêt. Tu continues à mélanger jusqu'à ce que le mélange ait une belle couleur dorée (ça va prendre un peu de temps je préfère te le dire). Tu procèdes de la même façon pour la fin de la recette que vu au dessus :)

 

Ca se garde ? Je n'en sais rien, ça se mange trop vite :D

 

Publié dans Desserts, Mignardises

Commenter cet article

Niky 18/06/2016 16:58

Je viens de " tomber " sur votre recette de caramels mous..... Au companion.
Je viens de tester!!!!
C'est une tuerie, ce truc....
Juste une petite hésitation quant à la position du bouchon.
Pourquoi n'ai je pas trouvê cette recette plutot........
Merci pour ce partage.

les tentations de choune 27/12/2015 21:57

Quelle belle idée... On parlait justement des robots chez moi ce week-end... Et je pense que d'ici quelques années je vais craquer aussi...

Regime 26/12/2015 02:42

bjr et bonne année
j'aime cette recette ,le probleme que je fais un regime et je crois que c pas bien pr le mien

Françoise 25/12/2015 09:01

Bonjour ,et joyeuse journée de Noel .
J'ai fait les caramels ,avec ta recette .Et je confirme :ils sont extra bons .Je vais en offrirce jour chez des amis qui nous ont invités .Merci encore ,Françoise

Sorcilili 25/12/2015 09:05

Dis donc tu n'as pas perdu de temps !! Joyeux Noël ♥

Brimbelle 25/12/2015 08:04

Je n'aurais jamais pensé faire du caramel au robot,j'ai le thermomix TM31 et le nouveau cook expert de magimix,merci pour l'idée.bisous et joyeux noël

Sorcilili 25/12/2015 09:04

Tu me diras si tu testes ? Tu verras c'est bluffant :)