Tartelette Belle Hélène

Publié le par Sorcilili

Voilà un petit dessert issu d'un livre de recettes Weight Watchers qui a plu à toute la famille !

De la poire et du chocolat, une alliance qui marche à tous les coups :)

Je ne vais peut être pas parler de light... quoique ! la recette est quand même allégée au maximum... mais cela reste un dessert qui compte pas mal de points dans le cadre du programme WW (à l'heure où je publie, le site internet WW donne 7 pp, je pense que je suis tombée à 5 avec mes modifications) !

C'était notre dessert de Saint Valentin, le reste du menu était raisonnable, je pouvais largement me permettre ce plaisir (et dans le pire des cas, WW a tout prévu, j'aurais pioché dans ma réserve :) )

Il a tout pour plaire ce dessert là : il est très très gourmand, pas trop calorique, léger dans tous les sens du terme, il est aussi très rapide à faire avec des ingrédients simples (j'ai filé en cuisine en rentrant de chez le coiffeur, c'est faisable en trente minutes à peine !).

La recette de base prévoit une tarte, j'ai choisi d'en faire des tartelettes :) A toi de voir la présentation qui te tente le plus :)

Tartelette Belle Hélène

20 biscuits à la cuillère
50 g de beurre allégé à 41% de MG
120 g de chocolat
4 oeufs (je n'ai pas utilisé les jaunes)
400 g de poires au sirop
6 cuillères à café d'eau de vie (les enfants en mangeaient... je n'ai pas mis l'eau de vie)
de la chantilly allégée

Mixer la moitié des biscuits à la cuillère.
Faire fondre le beurre et l'ajouter dans le mixeur, mixer à nouveau.
Etaler la pâte obtenue au fond d'un cercle à tarte (ou des cercles à tartelettes) posé sur une feuille de cuisson sur une plaque rigide.
Egoutter les poires en récupérant le sirop.
Couper les biscuits en deux (en trois si tu fais des tartelettes), les tremper dans le sirop (additionné d'eau de vie si tu veux en mettre) rapidement, déposer autour du cercle à tarte.
Réserver au réfrigérateur.
Faire fondre le chocolat (au micro ondes, par tranche de trente secondes, en remuant bien tentre chaque, jusqu'à ce que le chocolat fondu soit lisse)
Monter les blancs en neige.
Ajouter les jaunes au chocolat fondu (ou pas, moi je trouve que ça donne un goût d'oeuf trop fort, je ne le fais jamais) et bien mélanger.
Ajouter un tiers des blancs en neige en fouettant tout de suite rapidement pour détendre le mélange, puis ajouter les deux tiers restants à l'aide d'une maryse, avec délicatesse.
Mettre la mousse au chocolat sur le fond de tarte.
Disposer les demi-poires par dessus puis réserver au frais.
Au dernier moment, ajouter un peu de chantilly et servir.
Comme tu peux le voir sur la photo, j'avais ajouté des amandes effilées que j'avais torréfiées en les passant dans une poêle, à sec, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il en faut peu au final, c'est bon, c'est joli, et c'est intéressant pour la texture !

 

Publié dans Light, WW, Desserts

Commenter cet article

anny assemat 21/02/2015 18:15

Est ce qu'on peux le faire la veille merci

LadyMilonguera 21/02/2015 17:34

Quelle belle idée ces tartelettes !

michelle 21/02/2015 11:43

Un dessert pour se faire plaisir sans trop de scrupules. Merci pour le partage de cette recette, bon week end

caneylle 21/02/2015 09:07

Oh ce beau dessert