Terrine de Foie Gras (au Micro Ondes)

Publié le par Sorcilili

 

Voilà bien un mode de cuisson avec lequel vous avez deux options quand vous le faites goûter à vos invités :

- ne rien dire

- attendre qu'ils aient goûté et aimé pour dire comment vous l'avez préparé.

C'est une recette que je réalisais il y a longtemps déjà, mais j'avais arrêté parce que j'avais perdu la marche à suivre, et parce que la cuisson directement dans la terrine ne me convenait pas. Par ailleurs, je naviguais à vue, et le résultat obtenu pouvait être parfait ou très mauvais. Vu le prix d'un foie gras, ça décourage.

Et puis, j'ai croisé la recette d'Anne sur le blog Papilles et Pupilles.
Elle conseille de faire cuire dans un plat en Pyrex, ça me convenait déjà mieux.

Ensuite, j'ai choisi d'utiliser un thermomètre sonde, pour connaitre la température à coeur de mon foie gras, et obtenir la cuisson que je voulais : un peu plus que rosé.

foie-gras-micro-ondes.jpg
J'ai eu comme un coup de flemme cette année, j'ai acheté un foie déjà préparé : déveiné (ou dénervé) et assaisonné.

Ensuite, je l'ai donc laissé trente minutes à température ambiante (j'aurais pu le laisser plus que ça) et je l'ai déposé dans un plat Pyrex.

Je l'ai mis dans mon four à micro ondes pour deux minutes (mon four est un tendre, il ne chauffe pas très fort, il est très modulable puisque j'arrive à décongeler des choses fragiles dedans), puis je l'ai sorti, sondé, et remis 20 secondes, et j'ai répété ce cycle jusqu'à atteindre 65°C à coeur.

foie-gras-micro-ondes2.jpg

Ensuite, j'ai récupéré mon foie (cuit, il se disloque, c'est normal) et j'ai mis un gros morceau au fond de ma terrine, des petits morceaux par dessus, et un gros morceau par dessus pour finir.

J'ai déposé une feuille de film alimentaire, puis une conserve enveloppée dans du film alimentaire, j'ai laissé tasser une heure et refroidir, puis mis au frais.

J'ai récupéré la graisse de mon plat : le temps que j'installe mon foie dans la terrine, les impuretés s'étaient déposées au fond du plat. J'ai donc versé la graisse dans un bol, en prenant garde que les impuretés ne viennent pas avec (au pire, on utilise une petite passoire pour filtrer).

Ensuite, au bout d'une heure ou une heure trente, j'ai enlevé le poids de mon foie, le film alimentaire, puis versé la graisse et réfrigéré.

foie-gras-micro-ondes-detail.jpg

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le foie était suffisament tassé et la graisse, épaissie, ne s'est pas infiltrée entre les morceaux. Les tranches sont jolies.

Il faut attendre 48 heures pour le déguster.

J'avais trois petits pots de la marque Favols qui nous ont régalés à servir avec : un chutney de pommes, et un confit d'oignons et d'échalotes.



Publié dans Entrées

Commenter cet article

virginie 30/12/2011 14:10


une jolie idée de cuisson

Karine D. 28/12/2011 15:52


Super cette recette !!!! C'est une super idée !


Bis

Anne (Papilles & Pupilles) 28/12/2011 11:36


Superbe :) merci pour le clin d'oeil.

kaderick 28/12/2011 10:50


Tu as raison il vaut mieux attendre qi'ils l'aient gouté pour leur dire qu'il a été fait au micro-ondes. Je l'ai fais bon nombre de fois comme ça, mais le résultat n'était pas toujours égal! avec
la sonde ça doit bien aider en effet, merci pour l'astuce :-) Bonnes fêtes