11 Juin 2012
Ce week end, je recevais les parents de mon mari pour le déjeuner.
Evidemment, à J+ 5 de ma reprise WW (et à J- 2 de ma pesée en réunion ) il était hors de question que je fasse n'importe quoi !
Heureusement, faire WW et recevoir, se faire plaisir, c'est facile ! J'avoue, c'est plus facile que sortir, on ne sait jamais ce qu'on va trouver dans son assiette chez les autres, sauf chez mon amie Anne qui fait très attention à me faire plaisir en faisant attention à rester dans les cadres :)
Je vais te dérouler le menu dans les jours qui viennent, je commence donc par l'entrée, et par cette petite terrine bien fraiche, légère et savoureuse.
Je suis sûre de refaire cette terrine, pour recevoir ou pour un diner un soir d'été !
J'ai réduit les proportions trouvées sur le site Mince ! je suis gourmande ! car j'ai utilisé une petite terrine :) C'était parfait pour 6, j'arrive grosso modo à 2 PP WW la tranche, et comme j'ai servi avec de la crème à 4 % de MG avec de la ciboulette, on est au maximum à 2,5 PP pour une entrée très sympathique.
C'était l'occasion de tester ma nouvelle terrine Mastrad, rien à dire, aucune déception avec des produits de cette qualité, cuisson nickel, démoulage ultra simple ! J'ai hâte de la tester avec du foie gras, je suis sûre qu'avec son petit trou dans le couvercle pour passer le thermomètre de cuisson ça va être super !
Je l'ai préparée la veille, et couverte avec son petit couvercle jusqu'au lendemain, au réfrigérateur :)
Pour une terrine de capacité 500 g :
2 courgettes
2 oeufs
2 tranches de truite ou saumon fumé
12 cl de crème liquide à 5 % de MG
10 g de farine
Une pointe de couteau de safran
Une demie cuillère à café de curry
Sel et Poivre
Préchauffer le four Th 7 (210°C).
Laver les courgettes, couper les bouts, peler une bande sur deux.
Les couper en lanières pas trop épaisses, puis les faire cuire à la vapeur. Bien les égoutter.
Mélanger la farine avec un tout petit peu de crème liquide, fouetter avec l'oeuf et le reste de crème, ajouter les épices, poivrer et saler légèrement.
Couper le saumon fumé en lanières.
Dans la terrine, verser un peu d'appareil à la crème, puis faire une épaisseur de courgettes, répartir une partie du saumon en lanières, verser de l'appareil, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par des courgettes.
Enfourner pour 40 minutes environ.
Servir bien froid.