14 Juillet 2013
Je te remonte cette recette que Mr Sorci déguste les yeux fermés et en soupirant de plaisir à chaque fois que je la réalise... J'ai une bonne raison pour ça : je l'ai revisitée ce week end, elle a eu un franc succès dans son autre version et je vais t'en reparler très vite. En attendant, je redonne de la visibilité à la version originelle pour mes copines qui l'ont apparemment beaucoup aimée samedi soir !
Il y a quelques jours, je lisais Elle au lit à côté de mon chéri quand il m'a dit "Attends attends, reviens en arrière vers les fiches cuisine..... je veux CA !!!"
Tout de suite, j'ai vu "chantilly" puis "caramel au beurre salé" et je lui ai répondu "Euh non, là tout de suite ça va pas le faire, une vraie bombe calorique, oublie !"
Et puis...
Nous devions recevoir des amis...
Et la photo me trottait dans la tête...
Et j'adore faire plaisir à Mr Sorci...
Alors j'ai relu la recette.
Et j'ai constaté que ce n'était pas si terrible que ça (en gros, 7 PP WW par tartelette) et surtout, tout simple à faire !
Tu peux très bien opter pour un caramel au beurre salé tout prêt et pour une chantilly en bombe, et cela devient juste une affaire de montage !
J'oublie l'essentiel : c'est très très très bon. C'est frais et léger, ça passe tout seul à la fin d'un repas... C'est un dessert qui a fait l'unanimité :) Même moi qui avais un petit doute parce que je ne cours pas après le caramel, j'ai a-do-ré !
J'ai refait ces petites tartelettes pour un autre repas depuis, histoire de faire goûter à mon papa gourmet et gourmand, et lui aussi a été conquis ;-)
Pour 6 personnes :
Pour les fonds de tartelettes :
18 crêpes dentelle
40 g de sucre en poudre
Pour le caramel au beurre salé :
50 g de sucre en poudre
20 g de beurre demi sel
75 g de crème liquide entière
Pour la chantilly :
40 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace
500 g de bonnes fraises françaises
Préparer la chantilly dans le siphon au moins deux heures avant le montage :
Mélanger le sucre glace avec un peu de crème liquide, pour le dissoudre, puis ajouter le reste de crème entière.
Verser dans le siphon, le refermer, percuter une cartouche de gaz tête en bas et mettre le siphon au réfrigérateur, tête en bas ou couché. Réserver jusqu'au service.
Préparer le caramel au beurre salé :
Mettre les 50 g de sucre en poudre dans une casserole, faire chauffer à feu doux sans remuer pour faire un caramel à sec.
Quand il est ambré, ajouter le beurre en morceaux, fouetter, puis ajouter la crème par toutes petites touches en fouettant bien entre chaque ajout.
Remettre sur le feu et porter à ébullition pour 5 minutes, c'est ce qui permettra au caramel au beurre salé d'épaissir en refroidissant.
Laisser refroidir puis réserver au frais.
Préparer les fonds de tartelettes :
Disposer les crêpes 3 par 3 sur une feuille de cuisson.
Préparer un caramel avec le sucre en poudre.
Quand le caramel est ambré le laisser refroidir quelques minutes (mais pas trop longtemps sinon il va figer) et à l'aide d'une petite cuillère en faire couler des filets entre les crêpes pour les souder entre elles, 3 par 3.
Réserver jusqu'au service.
Rincer les fraises, les équeutter et les couper (ou non) pour n'avoir plus qu'à les disposer sur les tartelettes. Les réserver au frais.
Au moment du service, étaler sur chaque fond de tartelette une cuillère à soupe de caramel au beurre salé, ajouter par dessus de la chantilly, puis les fraises coupées en morceaux (ou non). Saupoudrer d'un voile de sucre glace et servir tout de suite.