Tajine de Keftas de Poulet, Petits Pois et Pommes de Terre

Publié le par Sorcilili

L'autre jour, chez Minouchka, je lisais cet article qui proposait des recettes de "vrais" tajines.

Vous savez peut être combien j'ai du mal avec la notion de "vraie" recette, tant je pense que chaque plat a autant de versions que de cuisinières.

Mais ce n'était pas cela que voulait dire Minouchka. Elle parlait de cuisson dans un plat à tajine, et c'est vrai que ça change quand même tout...

Bien sûr, à défaut, vous pouvez cuisiner en cocotte. Mais ça ne sera pas comparable...

Si vous aimez les tajines, faites vous ce cadeau.

Le plat à tajine offre une cuisson très juste, contrairement à une cocotte. Par exemple, grâce à lui, on obtient une cuisson des pommes de terre parfaite, alors qu'en cocotte elles auraient fini en purée (c'était ma plus grande surprise quand ma maman m'a offert le mien, et que j'ai cuisiné un tajine de boeuf pour la première fois !)

Pour les recettes, faites confiance à Minouchka, je ne regrette pas de l'avoir fait avec la recette que je vous propose aujourd'hui, même si j'ai remplacé le boeuf par du poulet, par défaut...

Une base très simple, pour un résultat ultra savoureux.

tajine-keftas-poulet-petits-pois.jpeg

Je copie ici la recette de Minouchka : j'ai donc remplacé le boeuf par du poulet, je n'ai pas retrouvé ma coriandre à moudre donc il n'y a que de la coriandre fraiche dans mon plat, et j'avoue, j'ai diminué de moitié la quantité d'huile d'olive. Mon tajine a cuit un peu plus longtemps que ce qu'elle préconise : je l'ai surveillé de près jusqu'à ce que les légumes soient tendres puis je l'ai découvert pour faire réduire la sauce.


500 g de viande de poulet hachée
4 petites pommes de terre
300 g de petits pois (surgelés pour moi)
1 oignon
1/2 botte de persil plat
1/2 botte de coriandre
2 cuillères à café de gingembre
2
cuillères à café de cumin moulu
2
cuillères à café de coriandre moulue
1/2
cuillère à café de curcuma
Sel et poivre noir moulu
6
cuillères à soupe d'huile d'olive

tajine-keftas-poulet-petits-pois-plat.jpeg

Dans un grand saladier, mélanger la kefta (viande hachée), une cuillère à café de gingembre moulu, une cuillère à café de cumin moulu, une cuillère à café de coriandre moulue, saler et poivrer et ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Malaxer avec les mains. Façonner des boulettes de la taille d'une noix : pour ce faire, mouillez vos mains de temps en temps pour éviter que ça ne colle. Réserver.

Dans un tajine, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé, le persil et la coriandre puis le reste des épices. Au bout de 2 minutes incorporer les boulettes de kefta sans mélanger, faire dorer 5 minutes. Arroser d'eau en couvrant à peine les boulettes. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en petits cubes pour qu'elles cuisent en même temps que la kefta. Ajouter les petits pois et laisser cuire 15 minutes. La sauce doit être épaisse, pour ce faire n'ajouter pas beaucoup d'eau et laisser mijoter à découvert en fin de cuisson. Déguster avec un bon pain chaud.

 


Commenter cet article

Minoux 21/05/2011 10:21



hum que ce doit être bon !


ton plat est très appétissant !


bon samedi


minoux



Ma bulle de..Gourmandise 20/05/2011 11:33



c'est incontestable, idéal dans un vrai tajine ! pour ma part, mes pommes de terre ne sont jamais trop cuite, mais il faut avoir l'habitude en cocotte, j'utilise peu le tajine faute de temps ^^
bisous



gabrielle 20/05/2011 10:29



ton plat donne bien envie



virginie 20/05/2011 10:23



une recette bien gourmande



Minouchka 20/05/2011 09:33



Merci pour ton joli billet qui me touche... mais ce qui me touche le plus c'est mon estomac qui, à cetet heure ci du matin, veut un peu de ton tajine !



Sorcilili 20/05/2011 10:37



De rien, merci pour cette recette qui me recale sur ce qu'est vraiment un tajine, sûr que je vais en essayer d'autres de ton blog, car je suis sûre que l'inspiration c'est bien joli, mais ça ne
fait pas tout.



afaurore 20/05/2011 08:39



très appétissant
bizzz* 



amaryves 20/05/2011 08:30



J'aime lire ton article car je n'étais pas convaincue que l'utilisation du plat au lieu d'une simple cocotte pouvait changer à ce point un plat....peut-être vais-je me laisser tenter !



Sorcilili 20/05/2011 10:42



Franchement tu peux me croire, c'est incomparable ;) Je t'embrasse ♥