20 Mai 2011
L'autre jour, chez Minouchka, je lisais cet
article qui proposait des recettes de "vrais" tajines.
Vous savez peut être combien j'ai du mal avec la notion de "vraie" recette, tant je pense que chaque plat a autant de versions que de cuisinières.
Mais ce n'était pas cela que voulait dire Minouchka. Elle parlait de cuisson dans un plat à tajine, et c'est vrai que ça change quand même tout...
Bien sûr, à défaut, vous pouvez cuisiner en cocotte. Mais ça ne sera pas comparable...
Si vous aimez les tajines, faites vous ce cadeau.
Le plat à tajine offre une cuisson très juste, contrairement à une cocotte. Par exemple, grâce à lui, on obtient une cuisson des pommes de terre parfaite, alors qu'en cocotte elles auraient fini en purée (c'était ma plus grande surprise quand ma maman m'a offert le mien, et que j'ai cuisiné un tajine de boeuf pour la première fois !)
Pour les recettes, faites confiance à Minouchka, je ne regrette pas de l'avoir fait avec la recette que je vous propose aujourd'hui, même si j'ai remplacé le boeuf par du poulet, par défaut...
Une base très simple, pour un résultat ultra savoureux.
Je copie ici la recette de Minouchka : j'ai donc remplacé le boeuf par du poulet, je n'ai pas retrouvé ma coriandre à moudre donc il n'y a que de la coriandre fraiche dans mon plat, et j'avoue, j'ai diminué de moitié la quantité d'huile d'olive. Mon tajine a cuit un peu plus longtemps que ce qu'elle préconise : je l'ai surveillé de près jusqu'à ce que les légumes soient tendres puis je l'ai découvert pour faire réduire la sauce.
500 g de viande de poulet hachée
4 petites pommes de terre
300 g de petits pois (surgelés pour moi)
1 oignon
1/2 botte de persil plat
1/2 botte de coriandre
2 cuillères à café de gingembre
2 cuillères à
café de cumin moulu
2 cuillères à
café de coriandre moulue
1/2 cuillère à
café de curcuma
Sel et poivre noir moulu
6 cuillères à
soupe d'huile d'olive
Dans un grand saladier, mélanger la kefta (viande hachée), une cuillère à café de gingembre moulu, une cuillère à café de cumin moulu, une cuillère à café de coriandre moulue, saler et poivrer et ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Malaxer avec les mains. Façonner des boulettes de la taille d'une noix : pour ce faire, mouillez vos mains de temps en temps pour éviter que ça ne colle. Réserver.
Dans un tajine, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé, le persil et la coriandre puis le reste des épices. Au bout de 2 minutes incorporer les boulettes de kefta sans mélanger, faire dorer 5 minutes. Arroser d'eau en couvrant à peine les boulettes. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en petits cubes pour qu'elles cuisent en même temps que la kefta. Ajouter les petits pois et laisser cuire 15 minutes. La sauce doit être épaisse, pour ce faire n'ajouter pas beaucoup d'eau et laisser mijoter à découvert en fin de cuisson. Déguster avec un bon pain chaud.