24 Mai 2012
Régulièrement, 750 grammes organise des concours.
Il y a vraiment des très jolis lots en jeu, et cette fois ne déroge pas à la règle, comme tu peux juger toi même en cliquant sur la bannière...
J'aime bien participer aux concours, ça oblige à un exercice de réflexion amusant (quand on se fixe de créer une recette pour l'occasion, car certains ne se gênent pas pour participer à des concours avec les recettes des autres, si si, je te jure).
Du coup, j'ai décidé de m'imposer de participer aux concours de 750 grammes autant que possible (sauf en cas d'ingrédients que je n'aime pas, ou auquel je suis allergique...).
Voilà, donc, ma participation au concours autour des Risottos.
Evidemment, je ne m'attends pas à faire défaillir qui que ce soit devant l'originalité de ma recette, mais je débute en risotto, alors je voulais déjà que ce soit bon.
Et ça l'est.
Pour 2 gourmands :
1 blanc de poulet
1 cuillère à soupe de sauce soja
120 g de riz (Carnaroli pour moi)
100 g d'épinards frais
1 échalote
Un litre de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de fromage frais ail et fines herbes
Poivre blanc du moulin
Copeaux de Parmesan
Pas de sel : entre la sauce soja, le bouillon et le fromage, le sel sera en quantité suffisante. Il vaut mieux goûter et saler en fin de préparation si besoin.
Couper le poulet en petits dés, le faire sauter dans un peu d'huile d'olive (moins d'une cuillère à soupe).
Quand il commence à dorer, ajouter la sauce soja, mélanger, laisser dorer encore un peu, réserver. Le poulet doit être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, donc attention à ne pas le laisser trop cuire.
Dans une petite casserole, mettre à fondre un morceau de beurre doux (environ 10 grammes) avec une cuillère à café d'huile d'olive. Y faire suer les épinards en remuant souvent pendant quelques minutes, puis les mixer. Réserver.
Eplucher et émincer finement l'échalote, la faire suer dans un mélange d'un peu de beurre doux et d'huile d'olive pendant deux minutes, puis ajouter le riz.
Remuer, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
Ajouter une louche de bouillon chaud, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Remettre alors une louche de bouillon, laisser cuire jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, et ainsi de suite pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit et fondant.
Ajouter les épinards et le fromage à l'ail et aux fines herbes, mélanger, ajouter les dés de poulet. Mélanger, servir tout de suite parsemé de copeaux de Parmesan.