Purée de Courgettes {J'emporte ma gamelle #2}

J'ai des secrets pour réaliser la purée de courgettes...

Ma purée, elle fait manger des courgettes aux enfants réfractaires (et aux adultes aussi).

Si tu me suis depuis quelques temps, tu en as déjà entendu parler :)

Si tu l'as testée, tu sais déjà à quel point j'ai raison car tout le monde est conquis en la goûtant.

Si tu ne l'as pas testée, je te conseille de franchir le pas ;)

Là, elle complétait ma gamelle toute simple faite de pâtes et de jambon, c'était l'élément plaisir et c'était très efficace dans ce rôle ^_^ !

Bento-jambon-puree-de-courgette.jpg


Alors... Je vais essayer de ne rien omettre.
La purée de courgettes (comme beaucoup de choses...) c'est meilleur avec des courgettes du jardin. En plus, c'est facile à cultiver ;-) Si tu n'en as  pas, le procédé va être un peu différent.

Dans tous les cas, je lave mes courgettes, je coupe les deux extrêmités, et je les pèle une bande sur deux (c'est important, si tu ne les épluches pas du tout ta purée sera amère).
Si elles sont petites je les tranche finement au couteau, si elles sont plus grosses je les coupe par la moitié dans le sens de la longueur, avant de les trancher finement au couteau (ça c'est faux :D Maintenant j'ai un Fresh Express que j'aime d'amour qui fait ça très bien !).
Dans une poêle, je verse un petit filet d'huile d'olive, et je fais revenir mes courgettes dedans quelques minutes, j'émiette dessus une tablette de bouillon de volaille puis :
- si ce sont des courgettes du jardin (ou de mon panier bio d'ailleurs...) j'ajoute un peu d'eau
- si ce sont des courgettes du supermarché elles rendent beaucoup d'eau, en principe pas besoin d'en ajouter.
Je continue la cuisson en remuant souvent, à feu moyen, jusqu'à ce que mes courgettes soient bien tendres et fondantes...
Quand le liquide est complètement évaporé et les courgettes cuites, je prolonge un peu la cuisson sous surveillance : si le fond caramélise un peu, c'est bien, mais attention à ne pas faire brûler.
Ensuite, j'ajoute une poignée de gruyère râpé et une cuillère à soupe de crème fraîche, j'assaisonne (attention à bien goûter avant de le faire,  le sel est parfois inutile, parfois indispensable, la courgette est très capricieuse à ce sujet, en revanche il faut poivrer à ton goût), tout cela en mélangeant entre chaque ajout, et je sers bien chaud....

Si tu réalises cette purée avec des courgettes du supermarché elle sera bonne, soyons clairs, je l'adore. Mais si tu as l'occasion de tester avec des courgettes du jardin, fais-le, tu seras bluffé par la différence. Le goût est vraiment autre, un peu sucré, c'est un pur délice... Une vraie gourmandise !

Au niveau des proportions, disons que je compte :
- deux ou trois courgettes par personne (ça fond !)
- une tablette de bouillon de volaille pour 4 personnes
- 15 g de gruyère râpé par personne
- une cuillère à café de crème fraîche par personne

Si tu testes, dis-moi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Cette recette tombe à pique, je suis dans ma phase courgette et je recherche toujours de nouvelles idées pour les utiliser. Va savoir pourquoi je n'ai pas pensé à la purée... Bref ta version est
très bien expliquée, ça donne très envie. J'ai pris note.
Répondre
M

C'est juste un régal cette purée et vraiment très simple a faire !! Merci pour tes recttes je me régale juste en les regardant ! Continue à nous régaler !
Répondre
I

Et voilà, ça faisait un moment que je me l'étais gardée sous le coude cette recette et là j'ai trouvé l'occasion ! Bon, de mon côté, pas de jardin, donc pas de courgettes du jardin, mais c'étais
quand même très bon !! ça reste léger, avec un goût très doux ! à adopter par toute la famille en effet ! merci pour la recette !
Répondre
S


Merci pour le retour :)



A

C'est fait, c'est goûté et c'est adopté !! Je me permets de partager cette sublime recette sur mon blog ! merci !
Répondre
A

Ca y est, c'est fait !! C'est un pur délice, toute la famille s'est régalée ! Accompagnée de filets de daurade, c'était tip-top ! Je me permets de la partager sur mon blog. :-)
Répondre
A

Je viens d'acheter les courgettes, je m'y mets de suite...Je te tiens au courant ;-)
Répondre
M

moi je vais tester,mais les courgettes dans mon jardin,c'est pas pour demain,elles ne sont même pas fleuries ,j'en ai dans le congélateur,mais c'est pas pareil,ça va pour des ratatouilles ou des
potages ,mais l'été je fais souvent purée,corgetteset pommes de terre ou courgette et carottes ,c'est bon aussi bizzzzzzzzzzz
Répondre
V

Coucou, c'est une recette devenue incontournable!!! je ne mets pas de crème (j'ai une aversion pour le beurre et la crème, pour une normande...Cette purée est souvent au menu et a fait des
curieux au bureau.Je n'ai pas le Fresh Express, je râpe à la main ça fait du sport!! j'attends avec impatience les courgettes du jardin..Bonne journée merci pour ce partage.
Répondre
M

je l'ai vu depuis longtemps mais pas testé encore, j'attends les courgettes du jardin mais ce n'est pas pour encore ! 


bisous
Répondre
N

Moi j'adore ta purée de courgette, elle est devenue indispensable dans ma nouvelles façon de cuisiner, tout le monde se régale.
Bonne journée et merci pour toutes ses recettes que tu partage avec nous.
Répondre