8 Janvier 2012
Je suis dans les tests de recettes salées à la vanille, vous risquez d'en voir passer quelques unes tant mon premier essai (pas encore publié) m'a ravie !
La vanille, ça reste une épice, en elle-même elle n'est pas sucrée, on peut donc l'intégrer au même titre qu'une autre :-) N'hésitez pas à tester, vous verrez, c'est délicieux... j'ai adoré ce petit plat mijoté, parfumé, goûteux...
Hier matin, j'ai reçu de mon nouveau partenaire, Cookut, une Cocotte.
MyCocotte.
Même que oui, c'est la mienne, hors de question qu'on me la prenne, d'abord parce qu'elle est jolie, et ensuite parce qu'elle est vraiment géniale à l'utilisation.
Au terme de ce premier essai, je suis véritablement emballée !
Je vous en reparle après la recette ;-)
4 blancs de poulet
4 belles carottes
8 pommes de terre
1 gros oignon
3 gousses de vanille
1 tablette de bouillon de volaille bio
50 cl d'eau
1 cuillère à café de curcuma
Poivre et sel
10 cl de crème liquide entière
Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre avec un peu d'huile.
Eplucher et émincer finement l'oignon et le faire revenir.
Couper les blancs de poulet en morceaux.
Eplucher et émincer les carottes en rondelles.
Quand les oignons sont dorés, les retirer de la cocotte et les remplacer par le poulet.
Quand le poulet est doré de tous côtés, remettre les oignons, les rondelles de carottes, puis poivrer, ajouter l'eau, le curcuma, la tablette de bouillon.
Fendre les gousses de vanille et deux et les gratter, mettre les grains dans la cocotte, ainsi que les gousses grattées.
Couvrir et laisser mijoter 45 minutes (les carottes doivent être tendres).
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes pas trop gros.
Ajouter les pommes de terre dans la cocotte, et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, toujours à couvert (une petite demie heure).
Découvrir, ajouter la crème, mélanger, et servir bien chaud.
Je suis très pénible dans le choix de mes poêles, cocottes et autres sauteuses. Après de multiples essais, ce qui me convient à moi c'est quand ça ne colle pas ET quand ça ne me prend pas la tête ET quand il ne faut pas un demi litre d'huile.
Si on me dit que c'est écologique, c'est encore mieux.
J'avais déjà testé la céramique, mais comme pour tout, il existe différentes qualités, et je n'avais pas été convaincue jusqu'à maintenant. J'étais donc revenue (avec regret, à cause de sa nocivité) au Teflon, dont je prenais un soin extrême pour que surtout aucune rayure ne vienne entamer le revêtement.
C'est donc avec curiosité que j'ai testé ma nouvelle casserole écologique tous feux MyCocotte hier.
J'ai d'abord été surprise par sa légèreté. Contrairement à une cocotte en fonte elle est vraiment très très légère.
J'ai tout de suite vu que le revêtement céramique était différent de ce que j'avais testé jusqu'à maintenant : à l'oeil nu, je ne sais pas ce qui produit cet effet, il scintille légèrement.
Ensuite, j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi à observer lors de la première utilisation, et j'ai entamé la réalisation de mon plat mijoté de poulet.
Un vrai plaisir à utiliser cette cocotte... Vraiment, rien n'a attaché, j'ai fait revenir mes oignons, puis j'ai saisi mon poulet pour le faire dorer, et à aucun moment les aliments n'ont collé.
Petit plus, elle m'a semblé facile à entretenir, ce n'est pas rien :)
Voilà, j'aurai l'occasion de vous en reparler, et de vous dire si j'en suis toujours aussi contente mais elle me parait de bonne facture, je suis quasiment sûre de ne pas être déçue !
J'ai vraiment hâte de tester
une poêle céramique de la même gamme ! ^-^