Petits Pots de Choux au Gianduja

Publié le par Sorcilili

Je te copie colle l'article de ma chéricopinaute Melle Banane, je ne suis pas du tout flemmarde mais je rentre du SBC dans un état proche de l'Ohio... Bientôt, un article qui raconte comme c'était encore plus chouette cette année, avec les photos ;)

La, c'est la recette que Manue présentait à côté de moi, et comme j'ai raté la mienne.... mais je te raconterai ça demain !!

Cette fois c'est avec ma copine Juliette que je fais une démo. Comme elle est accro au gianduja il allait de soi qu'on allait le travailler :) Nous sommes donc parti sur une variation autour de la pâte à chou et du gianduja. Elle de son côté propose un éclair au gianduja et nougatine et moi des petits chou en pot à la nougatine avec un sirop de gianduja. Entre les 2 mon coeur balance ;) Allez hop la recette ;)

chougiandujapot.jpg

16cl d'eau, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g)

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition. Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau. Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux. Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn. Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule ou à la feuille du robot. verser la pâte dans une poche à douille et remplir les petits pots à peine à moitié

potchounougatine.jpg

25g d'amandes effilées, 25g de noix concassées, 125g de sucre, 12,5g de glucose, Grué de cacao

Faire caraméliser le sucre et le glucose. Le caramel est prêt lorsqu'il a la couleur du miel de châtaignier. Torréfier à sec les amandes et les noix pendant que le caramel se prépare et les incorporer au caramel. Verser rapidement le mélange sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée huilée recouvrir d'une autre feuille et étaler le plus finement possible au rouleau. Retirer le papier et concasser la nougatine. Déposer un mélange de nougatine et grué de cacao dans chaque pot. Secouer le pot et enlever le surplus. Enfourner les pots pendant 25 à 30 mn à 180°.

150g de gianduja, 20cl d'eau, 40g sucre

Dans une casserole mélanger l'eau, le sucre et le gianduja. Porter à ébullition et laisser cuire pendant au moins 5mn pour avoir la consistance d'un sirop. Laisser refroidir et remplir des pipettes de sirop. Une fois les choux cuits piquer une pipette dans chaque chou. Presser la pipette et déguster. Bon appétit :)

Publié dans Goûters, Desserts, Mignardises

Commenter cet article

Brigitte 01/12/2012 11:03


super ce blog bravo


bon w-k

Valérie Franche-comté 19/11/2012 19:54


Olala quel délice et la présentation est tOp


Belle et bonne soirée
Valérie.

virginie 19/11/2012 16:16


une excellente gourmandise à tester

EnviesDélices 19/11/2012 15:40


Je suis arrivée trop tard, j'ai juste vu le rendu final, mais ça en jette et ça me tente bien

veropapilles 19/11/2012 10:12


Belle recette que j'avais déjà vu effectivement et qui m'avait vraiment plu, et très belle présentation originale. Biz et bon lundi. Véro

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 19/11/2012 10:05


Que de gourmandise dans ces choux !