3 Mars 2011
Comme je l'évoquais hier, une autre recette pour le Défi Blogueurs organisé par Lindt...
J'ai réalisé une première recette de Mi-Cuit Chocolat, Coeur Coulant Caramel, mais j'avais 6 ingrédients en comptant le chocolat, et je ne savais pas si c'était autorisé par le réglement qui stipulait "5 ingrédients".
C'est bien 5, en plus du chocolat, ma recette peut donc concourir.
Toutefois, en attendant la réponse, j'avais filé en cuisine, essayer de faire quelque chose de tout simple avec encore moins d'ingrédients.
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de faire de la pâte à tartiner, mais j'aime trop le Nutella pour essayer de l'imiter...
Alors, voilà pourquoi j'aime tester des produits, participer à des jeux, même sponsorisés : cela m'oblige à réfléchir autrement, et à contourner les obstacles.
J'ai fait un premier essai de pâte à tartiner au caramel (dans l'idée de faire plaisir à Mr Sorci, fondu de caramel) mais le résultat ne m'a pas plu.
En effet, dans ce caramel qui n'est pas celui que j'utilise d'habitude, il y avait de la vanille... et il y en a aussi un peu dans le chocolat Lindt. L'ensemble ne fonctionnait pas.
J'ai donc recommencé de zéro, et bien sûr, c'est la Fève Tonka qui s'est imposée, je l'aime tellement, celle-là...
C'est Cendrine, qui faisait office de goûteuse, qui m'a conseillé d'ajouter un peu de crème liquide pour détendre ma pâte ;-)
Je suis très contente du résultat, au point que pour l'instant, je ne sais pas laquelle des deux recettes je vais proposer pour le jeu organisé par Lindt...
Un vrai délice qui, c'est sûr, reviendra régulièrement dans ma cuisine... Je vais peut être enfin pouvoir éliminer le Nutella,
puisque je privilégier au maximum le "home made" et que cette pâte à tartiner a fait l'unanimité ;-)
Pour un pot (taille pot de confitures classique) :
100 g de chocolat
50 g de beurre demi sel
100 ml de lait concentré sucré
1 fève tonka
50 g de crème fleurette à 20% MG
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Le beurre ne doit pas être complètement fondu. Bien mélanger.
Ajouter le lait concentré, mélanger.
Râper la fève tonka très finement, mélanger.
Ajouter la crème liquide, bien mélanger au fouet.
Conserver au frais.