Oeufs Cocotte à la Crème de Curcuma, Champignons & Châtaignes

Il y a longtemps que j'avais très envie des livres d'Anne Sophie Pic, les "Scook".

Il y a 5 tomes dans cette collection, qui font tous plus envie les uns que les autres.

J'avais eu l'occasion d'en feuilleter un chez Manue cet été, et cela n'avait fait que me renforcer dans l'idée que cela serait mon prochain investissement en matière de livre de Chef.

J'avais donc un petit budget pour me faire plaisir, j'en ai choisi 3 (non sans difficultés) et je les ai reçus hier matin.

Scook 2 : Recettes pour tous les jours : Leçon de cuisine : pas de suprise pour moi, c'est celui que j'avais regardé chez Manue, je suis bien contente de l'avoir. Le foie gras 6 minutes à la betterave, le Tempura de sardines sauce Choron, les Nuggets de volaille à la crème de Gouda... La liste des recettes que j'ai envie de réaliser est bien longue !

Scook 4 : Recettes classiques pour tous : Leçon de cuisine : dans celui ci, Anne Sophie Pic revisite des classiques de façon originale et gourmande. De l'Endive au jambon revisitée en texture crémeuse, aux Oeufs florentine au Beaufort en passant par le Velouté à la du Barry et orange, ou encore la Tarte Tatin à la fève Tonka, encore une fois, j'ai beaucoup de recettes à tester !

Scook 1 : Recettes pour recevoir : Leçon de cuisine : mon gros gros coup de coeur... J'ai succombé à la première page avec les Oeufs Cocotte que je te présente aujourd'hui... et à la deuxième avec les Rillettes de sardines au whisky, crémeux de chou-fleur... et à la troisième avec le Pavé de saumon mariné, mousseline de petits pois au Wasabi... et ça ne s'est pas arrangé côté sucré avec le Crémeux de Carambar par exemple... Je crois que j'ai envie de TOUT tester dans celui-là !

 

Alors voilà, hier soir, j'ai commencé par les Oeufs Cocotte, c'est un de nos péchés mignons avec Mr Sorci, et nous adorons les châtaignes et les champignons.

J'ai suivi la recette à la lettre et nous nous sommes littéralement régalés !

Une vraie recette de chef : des produits simples, pour un résultat divin.

oeufs-cocotte-creme-de-curcuma--champignons--chataigne.jpg

Pour 4 personnes :

8 oeufs extra-frais

Pour la crème au curcuma :

100 g de crème liquide
130 g de lait
1 cuillère à café de poudre de curcuma
Sel fin, poivre du moulin et fleur de sel pour la finition

Les champignons et les châtaignes :

16 petits champignons de Paris
10 g de beurre demi-sel
le jus d'un demi citron
3 cuillères à soupe de bouillon de légumes*
8 châtaignes cuites en conserve
un peu de persil plat

oeufs-cocotte-creme-de-curcuma--champignons--chataigne2.jpg

La crème au curcuma :

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème pendant quelques minutes. Quand la préparation semble plus épaisse, l'enlever du feu, ajouter le curcuma. Saler, poivrer, et laisser de côté.

Les champignons :

Eplucher les têtes des petits champignons, puis les poêler dans du beurre noisette chaud pendant deux minutes. Ajouter le jus de citron et le bouillon, laisser cuire une minute, assaisonner de sel fin (si besoin) puis égoutter.

Les oeufs :

Remplir d'eau bouillante un plat au deux tiers de sa hauteur pour faire un bain-marie. Placer le plat au four préchauffé à 160°C (Th 5). Casser les oeufs individuellement dans des petits bols.

Déposer les champignons de Paris, puis les châtaignes délicatement taillées au fond des ramequins dans lesquels les oeufs cocotte doivent ensuite cuire.
Assaisonner de fleur de sel, déposer délicatement les oeufs (2 par personne) sur les châtaignes.
Verser  une cuillère à soupe de crème au curcuma par dessus.
Placer les ramequins au bain-marie, couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire trente minutes au four (attention, l'eau du bain-marie doit arriver au-dessus du niveau des oeufs dans les ramequins pour qu'il y ait cuisson).

La finition :

Ajouter une cuillère à soupe de sauce.
Déposer de fines lamelles de châtaignes et du persil haché sur les oeufs.
Parsemer de fleur de sel et servir aussitôt.

A savoir :  pour faire un beurre noisette, mettre le beurre dans la poêle, le faire fondre, bouillir, puis colorer très légèrement. Le beurre noisette est prêt.

A savoir bis : comme j'avais ouvert un bocal de châtaignes, j'ai poêlé le reste dans du beurre pendant le temps de la préparation des oeufs cocotte. J'ai servi ces châtaignes grillées avec mes oeufs, et ce sont des brisures dorées dans du beurre qui décorent pour moi le dessus des oeufs.

* j'ai utilisé un petit morceau de tablette de bouillon bio Knorr, mais Anne Sophie Pic donne aussi sa recette de bouillon de volaille, je compte le tester bientôt et le congeler dans des bacs à glaçons, je t'en reparlerai !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie 20/01/2013 17:27


C'est vraiment tentant et je me demandais comment était ces livres on en entant moins parlé que d'autres

Bora 17/12/2012 16:18


Coucou Sorcilili,


merci pour cette délicieuse recette qui est arrivée dans ma cuisine : http://bocook.wordpress.com/2012/12/12/oeufs-cocottes-aux-champignons-et-chataignes-sauce-au-curcuma/


Bises et à bientôt pour de nouvelles recettes de chez toi.

tonton m 19/10/2012 12:48


j'ai parcouru ses livres de cuisine et en effet ils sont très intéressants, merci de nous faire découvrir cette recette originale et qui semble très gouteuse.

Sabrina 16/10/2012 22:30


Mmmm alors là je dis oui ! Une recette qui semble plus que délicieuse ! 


Belle soirée à toi.

Culinaire Amoula 15/10/2012 03:15


Mmm j'adore ça! Bonne nuit.

michelle 14/10/2012 21:46


une recette pleine de saveurs et quels beaux livres ceux de anne sophie Pic. bonne soirée et bonne semaine

Mathilde LEMIRE 14/10/2012 11:11


comme d'habitude, une recette bien appétissante. Comme nous adorons les oeufs, je pense la réaliser cette semaine. Bon dimanche.
Cordialement                            Mathilde

Pauline 14/10/2012 10:53


Originals ces oeufs ^^ J'aime la garniture ^^

Valérie (Franche-Comté) 14/10/2012 09:13


Cette Anne Sophie on la voit et on connais son visage mais pour ma part je ne connais ni ces ouvrages ni ces recettes à suivre…


Tes ramequins oeufs cocote sont appétissant, la crème curcuma je craque,


Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.