Maki Sushi Jambon - Chèvre

Ou comment je me lance dans la Cuisine Japonaise...

On m'a proposé il y a quelques jours de recevoir un panier de produits Japonais (Tanoshi) pour essayer de concevoir une recette pour participer à un concours : Ma Recette Japonaise.

Hors tu le sais, les concours, ça m'amuse.

Cette recette illustre exactement la raison de mon plaisir à participer : cela m'oblige à sortir de ce que j'ai l'habitude de faire.

Les Maki Sushi, je n'en avais jamais fait.

Et jamais goûté non plus.

Et je n'avais pas envie d'ailleurs.

Mais là, dans mon colis, j'avais tout le nécessaire pour en réaliser. Alors je me suis dit que c'était un signe.

Le poisson cru, c'est encore difficile pour moi, et puis l'idée c'était aussi que les enfants en mangent sans problème.

Du coup, j'ai pensé au jambon, et comme mon grand est fada comme sa maman de fromage de chèvre, je me suis dit que l'association fonctionnerait.

En vrai, comme je n'avais aucune idée du goût qu'aurait l'algue et le riz, je me méfiais un peu, j'ai fureté sur Gogole qui m'a confirmé que d'autres avaient déjà eu l'idée et zou.

Tu sais quoi ?

C'est beaucoup moins compliqué que ce que tout le monde essaye de te faire croire (la preuve : premier essai transformé sans problème) et c'est vraiment très bon. C'est sûr, on recommencera !

Et le Wasabi, il y en aura maintenant tout le temps dans mon frigo, on a adoré !


makis-jambon-chevre.JPG

 

Pour 4 feuilles d'algues Nori, je pense avoir fait environ 8 Makis par feuille :

225 g de riz pour sushi
315 g d'eau
37.5 ml de vinaigre de riz
22 g de sucre
5 g de sel

Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire, puis laisser égoutter une vingtaine de minutes dans une passoire.
Verser dans une casserole avec les 315 g d'eau, couvrir et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition deux minutes, puis cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
Laisser reposer dix minutes couvercle fermé.
Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Déposer le riz dans un saladier, verser le mélange au vinaigre dessus et mélanger avec délicatesse. Laisser tiédir.

2 tranches de jambon
Du fromage de chèvre
Du Wasabi

Préparer une feuille d'algue (j'ai utilisé un set de table qui ressemble à s'y méprendre à une natte à sushi :D mais sinon j'aurais pris une feuille silicone je pense), déposer une couche de riz sur un tiers de la feuille, en gardant un petit espace en haut et sur les bords.
Déposer de petites touches de Wasabi (enfin ça c'est selon les goûts, j'en ai fait avec et sans) puis une lanière de jambon de la même largeur que le riz, et enfin, du fromage de chèvre (un bon hein, tant qu'à faire, ici, un Valencay).
Replier la feuille sur le riz, en s'aidant de ses doigts pour maintenir le fromage le temps que le makis se resserre, rouler (sans enrouler la natte dedans :D) bien serré jusqu'au bout.

Perso, j'ai choisi de rouler serré dans une feuille de film alimentaire, et j'ai réservé au frais trente minutes, avant de découper avec un couteau humide, mais c'est parce que je trouvais ça un peu trop facile pour une première fois, j'attendais le moment où ça allait inévitablement partir en cacahuètes.

Ca a été très bien jusqu'au bout en fait ! J'aurais sûrement pu me contenter de les réserver un peu sous un torchon humide, le temps que l'algue s'humidifie.

Pour servir, j'ai mélangé un tout petit peu de sauce soja avec du Wasabi, puis j'ai dilué avec un peu plus de sauce soja pour obtenir la force que je souhaitais.

Et c'était un vrai régal...

Voilà, maintenant, c'est le moment où je te demande de voter pour moi, tu es sorti de la période électorale, redevenons futiles !

Tu peux voter pour ma recette et encourager les tiens à voter pour moi aussi :D C'est là.

Et puis, tu peux proposer ta recette et appeler les autres à voter pour toi, parce que toi et moi sommes à égalité : nous pouvons gagner une tablette tactile culinaire QOOQ... Ca fait envie non ?



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> a voté !!!!<br />
Répondre
B
<br /> a voté!<br />
Répondre
M
<br /> bravo pour cette réalisation, on vote pour toi bien sur. bonne fin de soirée<br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi, j'adore les sushis ! Mais je triche, j'ai un outil Tupp fait exprès. ;)<br /> <br /> <br /> Au lieu du poisson cru, je mets du poisson fumé (de la truite fumée en fait) et je remplace l'algue que je ne sais pas où trouver par des graines de sésame ou du gomashio... ainsi que le vinaigre<br /> de riz par du vinaigre de cidre. Le résultat plait à tout le monde. :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous. ♥<br />
Répondre
T
<br /> A VOTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
J
<br /> C'est bon c'est voté !!!!!<br />
Répondre
K
<br /> Ils sont super tes maki !! Moi aussi j'avais un peu d'appréhension pour l'algue mais en fait ça ne se sent pas vraiment :-)<br />
Répondre
C
<br /> A voté !!! Bisous !!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> superbe!!!! photo très jolie! A voté!!! Bonne chance<br />
Répondre
C
<br /> c'est fait, j'ai voté!!!<br />
Répondre
S
<br /> A voté ! ma Juju  (t'es en tête apparemment) Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Tu comprends bien que j'ai de suite voté pour cette superbe recette !!!!!<br /> bises et bon lundi. <br />
Répondre
N
<br /> voila j'ai voté peut on voter tous les jours<br /> <br /> <br /> j'espère que cette recette sera en tête<br />
Répondre
L
<br /> miam !! a voté, et aurait aimé goûté ! je suis fan de wasabi !! :d<br />
Répondre
V
<br /> Moi aussi j'ai voté.<br /> <br /> <br /> Bonne chance !<br />
Répondre
M
<br /> j'ai voté et bonne chance<br /> <br /> <br /> Mathilde<br />
Répondre
C
<br /> Je viens de voter parce que j'ai reçu ton mail, mais aussi parce que ta recette me plait !! Je n'ai jamais gouté non plus... alors pourquoi pas un maki avec ces ingrédients... bonne chance !<br />
Répondre
L
<br /> J'ai voté,bisous!!!<br />
Répondre
N
<br /> Miam!!!!!!<br /> <br /> <br /> Cest fait.... a voté!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne chance<br />
Répondre
D
<br /> J'ai voté! ;D En tout cas ça à l'air excellent!<br />
Répondre
M
<br /> L'avantage d'un blog culinaire : on découvre toujours de nouvelles choses.... Je vote pour toi avec plaisir, bonne journée Juliette<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> en ces temps d'élection, j'ai voté pour toi.....<br /> <br /> <br /> j'espère que tu pourras gagner la tablette !!:)<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
L
<br /> Une tablette Qooq, quel beau cadeau!<br /> <br /> <br /> Ca y est j'ai voté pour ta recette que je trouve très originale!<br /> <br /> <br /> Bonne chance!<br />
Répondre