Le Tropical

Mon Petit Prince n'aura 11 ans que dans quelques jours, mais c'est samedi que tout le monde était disponible pour le fêter...

A cette occasion, j'avais décidé d'essayer de lui faire plaisir, avec un de ses gâteaux préférés, que nous avons l'habitude d'acheter au boulanger pâtissier du village des mes parents.

Il m'a fallu naviguer au jugé, pour reproduire au mieux.

Je ne sais pas si je modifierai ce gâteau à l'avenir, parce que le résultat est vraiment chouette !

Il est savoureux, et très léger, même après un repas copieux, il passe tout seul.. Tout le monde l'a aimé !

Pour être tout à fait honnête, il m'a donné quelques difficultés.
C'était la première fois que j'utilisais le tapis relief de Demarle, qui nécessite de faire un montage à l'envers. Cela demande une première couche de bavarois pas trop fluide, et je n'ai pas eu assez de patience.

Heureusement, Le Sot L'y Laisse était en ligne et a pu venir à la rescousse pour me conseiller, pendant que d'autres, comme Cojocano, jouaient le soutien moral !

Du coup, je vous livre la recette en tenant compte des petites choses auxquelles il faut faire attention, et des deux façons de monter ce gâteau !

Les photos sont assez mauvaises, c'est difficile de faire de jolies photos au cours d'une soirée...

Tropical-part.jpg

Pour le petit cadre Demarle (17*22), soit un gâteau pour 8/10 personnes :

Pour la dacquoise coco (la recette vient du blog Passion Culinaire) :

3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace
80 g de noix de coco séchée
40 g de sucre
20 g de farine

Préchauffer le four Th 6/7 (170°C).
Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel, les serrer avec le sucre.
Tamiser le sucre glace et la farine, y ajouter la noix de coco.
Incorporer les blancs en neige délicatement.
Verser sur une plaque à pâtisserie (pour moi, sur le Flexipat) et enfourner pour 15 minutes (elle doit être juste dorée mais encore moelleuse).

Pour la mousse aux fruits de la passion :

300 g de purée de fruits de la passion Capfruit
150 g de crème liquide entière
130 g de sucre
4 feuilles de gélatine

Prélever un peu de purée de fruits de la passion, la faire chauffer avec le sucre pour le dissoudre.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme (conseil donné par Le Sot L'y Laisse pour ne pas avoir de grumeaux en l'incorporant ensuite à la purée de fruits).
Dissoudre la gélatine essorée dans la purée de fruits chaude, puis réincorporer au reste de purée froide. Bien mélanger.
Ajouter la crème fouettée délicatement.
Réfrigérer le cul de poule en vérifiant régulièrement la consistance si vous faites un montage à l'envers, afin de l'utiliser quand la mousse aura commencé à figer.

Chantilly au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide entière + un petit peu pour dissoudre la gélatine
2 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Faire chauffer un peu de crème liquide, y dissoudre la gélatine essorée.
Monter la crème liquide en chantilly.
Incorporer la crème contenant la gélatine au chocolat fondu, dans un cul de poule.
Incorporer délicatement la crème fouettée.

Tropical.jpg

Montage :

1 tranche de mangue (j'ai choisi, comme je ne sais pas choisir les mangues, d'acheter des tranches de mangues surgelées chez Picard)

Pour un montage classique :

Couper la dacquoise de façon à ce qu'elle tienne un peu serrée au fond du cadre.
Poser le cadre sur le plat de service (qui doit supporter le congélateur).
Y installer la dacquoise.
Y couler la chantilly au chocolat, congeler au moins 30 mn.
Couper la mangue en morceaux, les répartir sur la couche au chocolat blanc.
Couler la mousse aux fruits de la passion, puis congeler, au moins deux heures. Personnellement j'ai congelé une nuit, je l'ai passé au réfrigérateur le lendemain matin, pour le servir le lendemain soir.
Au moment de servir, enlever le cadre (si besoin, passer la lame d'un couteau tout autour, en prenant bien appui sur le cadre).
Décorer le dessus et servir.

Pour un montage sur le tapis relief :

Poser le cadre sur le tapis relief.
Quand la mousse passion a commencé à figer et qu'elle a un peu épaissit, la verser dans le cadre.
Congeler pour 30 minutes.
Couper la mangue en morceaux, les répartir sur la mousse aux fruits de la passion.
Couler la mousse au chocolat blanc, puis déposer la dacquoise coco.
Congeler au moins deux heures. Personnellement j'ai congelé une nuit, je l'ai passé au réfrigérateur le lendemain matin, pour le servir le lendemain soir.
Au moment de servir, poser le plat de service sur le cadre, puis retourner.
Enlever le tapis relief.
Enlever le cadre.
Décorer et servir.

tropical-bougies.jpg






 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Nous nous sommes vraiment régalés avec ce dessert ! Merci pour ce partage ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout simplement MAGNIFIQUE , quel talent :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Waaaa je suis fan de ton gateau!!!! Magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bravo ! il est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Extra le résultat pour un bel anniv! Merci pour le clin d'oeil et je confirme que c'est léger après un bon repas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> magnifique !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beau travail, il est absolument superbe !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Magnifique dessert j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça valait le coup de galérer, il est magnifique ! j'adore les saveurs, la texture, la déco ! un énorme bravo et bon anniv à Lucas ! plein de bisous à toute la famille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as vraiment bien travaillé ! Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est très réussi ! L'alliance passion / chocolat blanc doit être délicieuse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il est magnifique ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il est magnifique félicitations ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bravo pour ce beau gâteau ! et bon anniversaire à ton loulou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mes félicitations, il est superbe, ça valait le coup de persévérer !<br /> <br /> <br /> Merci de citer mon blog...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est magnifique, bravo. Ca donne vraiment envie d'y goûter. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />   Pour quelqu'un qui n'a pas eu de patience magnfique! quel travail beau au coup d'oeil et surement tres bon  BRAVO<br />                                                      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Fait au "pif".....c'est une réussite !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est évident celui ci je le ferai! merci pour le petit coucou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il devait être terrible!<br /> <br /> <br /> j'aimerai avoir des photos aussi mauvaises! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre