29 Novembre 2011
Ouf, quasi in extremis ;-)
Nous avions jusqu'au 30 pour proposer notre version de gratin salé, alors je suis dans les temps :)
C'est ma participation à un jeu que j'aime beaucoup, qui a été créé pour le plaisir de cuisiner et de partager. Vous pourrez en retrouver les détails sur le site dédié, il s'agit chaque mois de cuisiner un plat sur un thème, ce mois ci les gratins salés, le mois dernier les charlottes sucrées...
Les choses ont été un peu compliquées pour moi, j'ai fait plusieurs essais qui ont fini à la poubelle, entre un potimarron vraiment pas bon (c'est la première fois que cela m'arrive !) et des associations hasardeuses.
Au final, j'ai préféré revenir sur une valeur sûre : le gratin de pommes de terre, auxquel on ajoute du fromage. Pour le goût, du bacon, et quelques pruneaux pour le côté sucré-salé que j'affectionne.
Un délice !
Des pommes de terre
De la crème
Du lait
Du bacon en allumettes
Des pruneaux
Du fromage à raclette
Laver les pommes de terre, les éplucher, et les trancher très finement (pour ça, j'ai utilisé le Fresh Express que je viens de recevoir !).
Dans une grande sauteuse, mélanger moitié moitié du lait et de la crème, puis ajouter les pommes de terre (le mélange de liquide doit être à la moitié du niveau des pommes de terre à peu près).
Saler, poivrer, ajouter le bacon et mélanger régulièrement pendant une dizaine de minutes.
Couper quelques tranches de raclette en morceaux, les ajouter aux pommes de terre, mélanger. Prolonger la cuisson quelques minutes.
Couper en dés quelques pruneaux, les ajouter au mélange.
Verser dans un plat, et couvrir de tranches de fromage à raclette.
Enfourner pour une heure dans le four préchauffé Th 6.