14 Mai 2013
Voilà une petite recette que j'avais cuisinée il y a quelques semaines et que j'ai adorée.
Sur le papier : le filet mignon, la sauce au cidre, ça m'emballait. Le poireau vapeur, bof. Bon, j'ai pour une fois été disciplinée et j'ai suivi cette recette trouvée dans un magazine WW à la lettre.
J'ai bien fait. Le poireau vapeur c'est excellent. Depuis je me réconcilie avec le poireau... Le filet mignon sauce au cidre c'est aussi bon que prévu. La petite purée à l'ail en accompagnement était aussi parfaite, un vrai délice !
Pour 4 gourmands gourmets :
4 poireaux
2 cuillères à café d'huile d'olive
480 g de filet mignon
10 cl de cidre brut
100 g de fromage frais à 0%
1 cuillère à café de thym
Pour la purée :
700 g de pommes de terre (poids net)
2 gousses d'ail pelées
1 tablette de bouillon de volaille
15 cl de lait écrémé
20 g de beurre à 41% de MG
2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
Couper le vert et le bout des poireaux, couper en rondelles, rincer, puis cuire à la vapeur.
Saler, poivrer, réserver.
Préparer la purée : mettre les pommes de terre, la tablette de bouillon et les gousses d'ail dans une grande casserole, couvrir d'eau. Porter à ébullition, cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Egoutter, réduire en purée, ajouter le lait, le beurre et la moutarde puis fouetter pour obtenir une consistance légère.
Pendant la cuisson des pommes de terre : couper le filet mignon en grenadins. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y saisir le filet 1 mn par face, en salant et poivrant chaque côté.
Retirer la viande, verser le cidre et faire réduire 3 minutes. Ajouter le fromage frais, le thym et 5 cl d'eau, bien mélanger, faire cuire 5 à 10 mn de plus. Remettre les grenadins les trois dernières minutes pour les réchauffer.