8 Octobre 2012
Voici une petite recette créée pour un concours :)
Le thème était L'Angélique, et je te donne rendez vous chez mes deux copines blogueuses Niortaises, pour voir ce qu'elles ont proposé au même concours , chez Christelle et Sophie ! Tu vas voir, elles ont eu de superbes idées, leurs recettes sont vraiment chouettes !
Quant à moi, je suis à la fois très contente et à la fois mécontente, je vais t'expliquer pourquoi !
Je suis contente du visuel, c'est ce que je voulais obtenir.
Je suis contente du jeu de textures, c'est ce que je voulais.
Je suis contente du goût, parce que c'est très bon, mais.... le concours imposait de travailler l'angélique, et on ne la sent pas assez à mon goût (et c'est un euphémisme...)
Reste à espérer que les arômes se soient développés dans la nuit, car je l'ai déposé hier et la dégustation a lieu cet après midi...
Je te propose quand même la recette, que tu peux réaliser telle quelle ou en zappant l'angélique, dans tous les cas ça sera bon !
Pour le biscuit :
4 blancs d’œufs
3 jaunes d’œufs
120 g de sucre
70 g de poudre d’amandes
65 g de farine
Pour le sirop :
50 g d’eau
20 g de liqueur d’angélique
40 g de sucre
Pour les tuiles :
50 g de chocolat noir
30 g de chocolat blanc
8 amandes entières
20 g d’angélique confite
Pour la mousse au chocolat noir :
140 g de chocolat noir
280 g de crème liquide
40 g d’angélique confite
10 g de liqueur d’angélique
Pour la mousse au chocolat blanc :
140 g de chocolat blanc
280 g de crème liquide
50 g d’angélique confite
30 g de liqueur d’angélique
Chemiser les cercles avec du rhodoid, pour faciliter le démoulage...
Préparer le biscuit :
Monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre, et poursuivre jusqu’à obtenir des blancs en neige fermes. Ajouter les jaunes d’œufs, et dès qu’ils sont incorporés arrêter de battre.
Ajouter la farine et la poudre d’amande, mélanger à la maryse, verser sur une plaque à pâtisserie et cuire 20 mn dans un four préchauffé Th 6.
Démouler à froid. Découper des cercles de la taille des cercles (je me sers tout bêtement d'un cercle métallique comme d'un emporte pièce) qui serviront à monter les mousses.
Préparer le sirop :
Faire chauffer l’eau, le sucre et la liqueur.
A l’aide d’un pinceau, imbiber les cercles de biscuit, les déposer au fond des cercles à pâtisserie, réserver.
Préparer les tuiles :
Faire torréfier les amandes 15 mn à 170°C. Les hacher avec l’angélique. Réserver.
Faire fondre le chocolat noir et le chocolat blanc séparément.
Sur une feuille de cuisson, déposer une cuillère à café de chocolat noir, l’étaler en cercle à l’aide du dos de la cuillère, puis verser du chocolat blanc en filet.
Parsemer du mélange d’amande et d’angélique hachées, réserver au réfrigérateur.
Préparer les mousses :
D’abord la mousse au chocolat noir : faire chauffer 5 cl de crème avec la liqueur et l’angélique coupée en morceaux.
Laisser infuser quelques minutes, puis passer au blender longuement. Passer au chinois.
Faire fondre le chocolat, puis le mélanger avec la crème à l’angélique.
Battre le reste de crème en crème fouettée et l’incorporer au chocolat.
Verser la mousse au chocolat noir sur le biscuit et réserver au congélateur.
Préparer la mousse au chocolat blanc de la même façon et la verser sur la mousse au chocolat noir.
Réserver deux heures au congélateur, puis passer au réfrigérateur jusqu’au service.
Au moment de servir, decercler, poser une tuile au chocolat sur chaque gâteau, et servir.