Cuisiner au Babycook

Comme certains l'ont peut être noté en parcourant mon blog, je suis assistante maternelle.

Evidemment, comme ma passion est la cuisine, je propose aux petits que j'accueille des repas faits maison.

Autant, je peux donner un petit pot sucré à l'occasion, autant je n'arrive pas à me résoudre au salé... Je trouve ça trop mauvais...

C'est aussi ce que j'ai fait pour mes enfants, qui n'ont pas connu l'industriel. Plus tard, quand j'ai voulu essayer en dépannage, ils ont obstinément refusé de manger ces purées insipides en pot.

C'est aussi ce qui s'est passé avec le bébé que j'accueille en ce moment, la seule fois où j'ai voulu tenter l'expérience parce qu'il ne voulait pas de la purée qu'avait fourni ses parents (il semble que betterave / pommes de terre ne soit pas une association heureuse, ou alors il y a une recette spéciale, en tout cas ça n'a pas plu au Petit Loup !).

Chaque jour, je cuisine donc pour le fameux Petit Loup un petit repas tout frais.

puree-courgette-bebe.jpg

J'aime beaucoup le Babycook. Ce n'est pas  proprement parler un outil indispensable, on peut s'en passer, mais je le trouve fort pratique.

Avec, je cuisine la juste quantité pour un repas.

Au départ, j'ai bêtement cherché des recettes, et je n'ai rien trouvé qui me convienne dans les livres, parce qu'on trouve toujours des recettes très élaborées, et au départ, finalement, la diversification est assez basique...

Au final, il suffit d'un peu de bon sens, mais je voulais quand même le rappeler pour les mamans qui débutent avec cet outil et se posent des questions :-)

Quelques légumes basiques, de l'eau, et au départ le tour est joué.
Les premières semaines, pour Petit Loup, j'ai mixé finement.
Ensuite, on peut mixer moins finement, puis dans un troisième temps cuire au Babycook mais écraser à la fourchette, pour introduire les morceaux.

Je cuits et je mixe la viande à part ;-)

Quelques idées ?

Une petite pomme de terre, et des carottes, ou de la courgette, ou des champignons, ou des haricots verts...
Ou juste des haricots verts...
Des haricots verts et de la tomate...
Du choux fleur...
Et aussi de la courge, du potimarron, du panais...

Puree-pate-bebe.jpg

En tout premier, quand on commence, on introduit les aliments un par un, et de préférence les légumes avant les fruits. La viande n'entrera dans la danse que plus tard.

Profitez en pour faire goûter le maximum de choses, c'est l'âge où les bases se font.
Pour rappel, on ne sale pas, et selon les dernières recommandations il n'est pas indispensable d'ajouter des matières grasses.

Vous avez aussi la possibilité de commencer la diversification en "Baby Led Weaning" : vous trouverez des détails sur cette approche de la diversification ici.

Cet article ne vaut pas les conseils de votre médecin, je ne suis pas spécialiste ;) N'oubliez pas de tenir compte avant d'introduire un aliment des possibilités d'allergie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mag 17/06/2011 18:13



coucou , j aimerais savoir comment cuire pate riz lentille dans un pasta rice cooker , j ai acheter cela as tu des recette si oui peux tu me les envoyer merci bcp d avance


salamandra 76@hotmail.fr



Nad0511 15/02/2011 15:15



Ici aussi Pauline est élévée aux petites purées maison et se porte à merveille! par contre en cas dépannage j'ai déjà tenté les pots industriels et elle aime quand même (je sais pas trop comment
je dois le prendre lol). Je n'ai pas le baby cook mais mon thermomix m'est d'une aide précieuse. Et du coup je prépare en plus grandes quantités que je congèle.
Pour ce qui est de l'association betterave-pdt, Pauline aime bien mais c'est vrai que le goût est quand même particulier.


En tout cas, pas de doute, tu es une super nounou! et ce petit bout a bien de la chance de t'avoir!



Delphine 13/02/2011 19:05



Si toutes les nounous étaient comme toi... Bon, la mienne oui!! Ceci étnt dit, mon pédiatre m'a dit qu'au début de la diversification, les petits pots sont en fait plus complet que les plats
maison où ils manques certaines choses pour le bébé. Mais je suis comme toi, je préfère l'alimentation maison!!! Alors, je fais un peu des deux. bisous!!


 



nounoune 11/02/2011 20:55



Dommage que tu n'habites pas à côté de chez moi, je suis justement à la recherche d'une nounou. Les petits que tu gardes ont bien de la chance !!!



Yaya 11/02/2011 20:36



Mettre des recettes pour les plus petits me semblent être une excellente idée. Bon courage pour continuer ce joli blog qui doit faire saliver bien des becs sucrés (et aussi évidemment des becs
salés).



cojocano 11/02/2011 19:56



je n'ai plus de babay cook donc je fais sans mais j'ai de bons outils qui me permettent à moi aussi de faire de bonnes choses aux petits bouts



tattoo 11/02/2011 17:55



Moi aussi je suis assmat !


et comme toi les repas tout prêt n'ont pas de place à la maison !



annette 11/02/2011 12:52



Très bonne idée d'article ! Je vais pouvoir te poser des questions parce que petit bouchon est loin d'être un ogre. :/



michelle 11/02/2011 11:48



le baby cook est un appareil bien pratique à utiliser, je l'ai offert à ma fille pour la naissance de son petit garçon. bonne journée



Therbia 11/02/2011 11:19



Tu dois le régaler ce p'tit loup, bravo !



virginie 11/02/2011 08:39



j'en veux bien moi aussi !!!!



amaryves 11/02/2011 08:03



Tu nous donnes envie de mettre tous nos bébés chez toi....personnellement j'ai peur que tu ne sois débordées avec les miens ...


L'aîné peut à la rigueur te faire des petits plats et tu pourrais bloguer tranquillou, mais là, je suis déjà hors sujet !!!!



Minoux 11/02/2011 07:36



le petit loup que tu gardes a bien de la chance et il va devenir un fin gastronome !


bonne journée


minoux