Caramel Passion (sur mousse au chocolat)

Comme je l'avais dit hier, j'accueille Mylie et son chéri ce week end. La cuisine et les rires sont au rendez vous, et nous nous préparons aujourd'hui à partir rencontrer Christelle et sa famille, chez qui Sofigourmande et son amoureux seront aussi !

J'ai beaucoup cogité autour de la cuisine ces jours ci, pour préparer des menus, et pour savoir ce que j'emportais à la rencontre entre blogueuses d'aujourd'hui...

Pour accueillir Mylie, j'ai ressorti un livre que j'avais depuis un moment mais que je n'avais jamais utilisé : La Cuisine de Ducasse par Sophie.

J'avoue qu'au final, il ne va pas rester grand chose de cette recette dans ce que je vais vous présenter...

J'ai gardé l'idée : une mousse au chocolat, et dessus, une petite coque en chocolat noir, contenant une sauce.

Il était prévu dans la recette une sauce au chocolat, mais après avoir goûté la mousse faite à l'avance vendredi soir, j'ai cherché une autre idée. J'aime le chocolat, mais là, ça aurait été écoeurant (à mon sens).

Je me suis donc dirigée vers un caramel, et comme Mylie avait voulu goûter le Tropical et qu'il me restait de la purée de fruits de la passion, un caramel passion !

Si je disais que j'ai gardé l'idée générale, c'est parce que j'ai été déçue par la mousse au chocolat.

Je ne vous donne donc pas la recette de la mousse, je ne présente pas sur ce blog des recettes qui ne m'ont pas convaincue entièrement.

Je pense que je referai cette recette, mais avec une crème fouettée au chocolat. Décidément, je préfère cela à une mousse classique, et j'ai trouvé celle du livre (qui contenait aussi les jaunes, et un ajout en sucre) particulièrement écoeurante.

En revanche, l'idée de la petite coque en chocolat sur le dessus contenant une sauce était excellente, et le caramel passion s'est révélé parfaitement à sa place ;-)

mousse-chocolat-caramel-passion-2.jpg
60 g de sucre
120 g de purée de fruits de la passion

Faire un caramel à sec : mettre le sucre dans une casserole, faire chauffer, quand les bords commencent à caraméliser, mélanger doucement pour faire fondre le reste de sucre.
Ajouter la purée de fruits de la passion hors du feu et très progressivement pour éviter une cristallisation : d'abord une goûte de liquide, le caramel ébullitionne très fort, on mélange tout de suite, puis une nouvelle goutte de liquide, etc... jusqu'à ce que le caramel soit calme et ne réagisse plus quand on ajoute le liquide. A ce moment, il est assez redescendu en température pour ajouter d'un coup le reste de liquide.
Quand tout le liquide est incorporé, laisser refroidir avant de verser dans les coques au chocolat.

Mousse chocolat caramel passion

Pour les coques en chocolat, j'ai utilisé une plaque à mini demi-sphères Demarle. J'ai fait fondre du chocolat, badigeonné mes empreintes d'une première couche au pinceau, mis au frais pour une quinzaine de minutes, puis badigeonné une deuxième couche. Je les ai démoulées quelques heures plus tard, et je me suis félicitée de la souplesse des moules Demarle, parce qu'une coque vide, c'est fragile à démouler !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mylie 13/03/2011 22:27



un vrai délice ce caramel passion dans sa coque !!! Excellentissime ! Je te rejoins pour la mousse au chocolat ;o) merci pour ce super week-end, pour les rires, les initiations culinaires ...
plein de bisous à toute la famille.



Cricridam 13/03/2011 19:00



Magnifique !!! Je bave maintenant c'est malin !


C'est vraiment sympa de telles rencontres... Inoubliables


Bonne soirée



cecile 13/03/2011 18:54



miaaam !! gourmand et joli


bises



Bonpourlespapilles 13/03/2011 16:28



Miam, trop délicieux !!!! J'arrive avec ma cuillère :o)



virginie 13/03/2011 15:09



j'adore



michelle 13/03/2011 12:11



bonne rencontre entre bloggeuses et délicieux dessert. bon dimanche



madame chocolat 13/03/2011 11:23



super cette idée de caramel dans la petite coque, j'aurais aussi mis un caramel plutot qu'une sauce au chocolat...



Clémence 13/03/2011 10:59


Comme c est joliment présenté... Amusez-vois bien !


kathy 13/03/2011 10:41



ta recette est au top et je suivrais ton idée celle de la crème chocolatée, car moi aussi c'est celle que je préfère...merci.



Sofigourmande 13/03/2011 08:46



Miammmm !!! Extra ! Y en a pour ce midi ???


A tout à l'heure et bonne route !! Bisous



Séverine 13/03/2011 08:36



Superbe dessert !


Bonne journée entre blogueuses les filles


Bises



amaryves 13/03/2011 08:31



Hein que c'est bon le caramel-passion (depuis Lille j'en fait pour le plaisir !) et je suis contente que tout comme moi, tu ne trouves pas les recettes de Chef, toujours réalistes !


Bon week-end les fifilles