Bûche Trois Chocolats

Pour Noël cette année j'ai fait plus que simple : le 24, je travaillais, le traiteur s'est chargé du repas ! Le 25, j'étais chez mes parents, je n'ai pas levé le petit doigt (sauf pour faire le beurre rouge des Saint Jacques !)

J'ai donc assez peu cuisiné, sauf que je m'étais engagée à faire le dessert pour le repas de Noël du boulot !

J'ai sciemment fait simple avec une recette que je maitrise pour l'avoir plusieurs fois déclinée, mais sous forme de bûche parce que quand même, c'était le repas de Noël !

J'ai voulu cacher mes mousses sous un glaçage et pour ça, j'ai fait confiance à Isa du blog Pourquoi Pas ?... qui réalise des glaçages à tomber sur des gâteaux à tomber :D

J'ai fait simple pour la déco, il faut dire que j'ai glacé et décoré ma bûche tôt le matin avant de partir pour le travail, je n'avais donc pas des heures devant moi !

Buche-Trois-Chocolats2.jpg

Mon petit bémol est sur la texture, je refuse toujours de mettre de la gélatine dans mon trois chocolats mais là, j'aurais dû. La tenue à la découpe et au service aurait été meilleure et je pense qu'il aurait gagné en texture dans la bouche avec une petite quantité de gélatine...

Pour avoir déjà testé (quand même :D ) je te donne la version avec gélatine histoire que tu ne vives pas la même déception que moi ;)

Buche-Trois-Chocolats.jpg


Biscuit :

2 oeufs
60 g de sucre
15 g de farine
20 g de cacao non sucré


Mousses :

100 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat blanc

3 feuilles de gélatine

600 g de crème fraiche liquide entière

Le biscuit :

Battre au fouet 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf avec 50 g de sucre dans un bol passant au bain marie.
Faire chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C, il doit être tiède et ne surtout pas frémir.
Retirer du feu, battre au fouet électrique : le mélange doit tripler de volume.
Incorporer la farine tamisée avec le cacao.
Préchauffer le four Th 7.
Monter le blanc en neige en ajoutant 10 g de sucre quand il commence à monter. Il n'a pas besoin d'être très ferme.
Ajouter délicatement au mélange chocolaté.
Verser danssur une feuille de cuisson en veillant à avoir un biscuit un peu plus grand que le fond de la gouttière à bûche.
Cuire 10 à 12 mn.
Démouler sur une feuille de papier cuisson quelques minutes après la sortie du four.


Les mousses :

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (ou au micro ondes, par tranche de 30 secondes, en remuant entre chaque).
Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer 50 g de crème liquide et y dissoudre la gélatine essorée, l'incorporer au chocolat fondu.
Battre 150 g de crème fraiche liquide entière pour en faire une crème fouettée ferme.
Ajouter un peu de crème dans le chocolat fondu, mélanger, puis incorporer délicatement le reste de la crème fouettée.

Verser la mousse au chocolat blanc dans la gouttière à bûche tapissée d'une feuille de rhodoïd (pour faciliter le démoulage). Déposer la gouttière à bûche au congélateur.
Préparer la mousse au chocolat au lait puis la mousse au chocolat noir de la même façon, les couler les unes sur les autres en réservant au congélateur entre chaque ajout.
Quand la mousse au chocolat noir est déposée, tailler le biscuit à la forme du fond de la gouttière et le déposer, puis congeler (compter 24 heures minimum pour que la bûche soit bien dure).


Le glaçage :

140 g de sucre semoule
85 g d'eau
50 g de sirop de glucose
50 g de cacao tamisé
130 g de crème
4 feuilles de gélatine
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. 
Porter à ébullition une minute l'eau avec le sucre, le glucose et la crème.
Ajouter le cacao tamisé, mélanger puis incorporer la gélatine égouttée, mélanger puis lisser au mixeur. 
Laisser tiédir, il faut l’utiliser à ± 35°C.
Démouler la bûche, la mettre sur deux bols et faire couler le glaçage uniformément (ou pas comme tu peux le voir sur la mienne, et c'est fait exprès !) sur le tout.
Transférer sur le plat de service et décorer. Laisser dégeler le tout 8h au frigo .     

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette superbe recette... Très simple à réaliser.<br /> J'ai mis la mousse au chocolat blanc au milieu.<br /> Merci encore
Répondre
S
De rien, tant mieux si elle a eu du succès :) Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour ♥<br />
F
Merci pour cette délicieuse recette !! <br /> Je l'ai réussie du premier coup et elle a fait sensation, tout le monde a cru que je l'avais achetée chez un chocolatier !<br /> Je l'ai un peu customisée avec du spéculoos dans le chocolat blanc et des écorces d'orange dans le chocolat noir. <br /> Seul bémol : le chocolat au lait et le chocolat noir se ressemblent visuellement, ils sont tous les deux assez pâles. Est-ce normal ou cela dépend-il de la qualité du chocolat? Y a-t-il un moyen de rendre la partie du chocolat noir plus noire?
Répondre
S
Bonjour Françoise <br /> <br /> Merci pour le retour :) Je suis contente que cela vous ai plu ! <br /> En effet les deux mousses noir et lait sont assez proches en couleur... et la qualité du chocolat ne joue pas tellement non ! il faut s'y faire :)
M
Je l'ai testé et franchement c'était une tuerie, le glaçage nickel et j'ai trouvé de la poudre dorée pour la déco et elle était aussi belle que la votre et trop bonne. Du coup je l'ai refaite pour vendredi
Répondre
S
bonsoir, je voudrais savoir combien de temps vs laissez prendre entre chaque couches?merci
Répondre
M
Votre bûche est très belle, j'aimerais bien faire la même! Qu'est ce que vous utiliser pour faire le brillant doré sur la bûche et est ce que c'est du cacao amer qu'il faut pour le glaçage? Merci et bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
S
Bonjour Marlène :) Oui c'est du cacao, et sur la bûche, c'est de l'or alimentaire :) Bonnes fêtes à vous aussi !
J
Bonjour,<br /> Pouvez vous me donner les dimensions du moule que vous avez utilisé pour confectionner votre buche? Merci d'avance. Merci aussi pour votre blog dont je m'inspire régulièrement. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la nouvelle année.
Répondre
S
Bonjour Josiane :) <br /> Voici les dimensions : 30,5 cm longueur x 8 cm largeur x 6,5 cm profondeur. <br /> je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! <br /> Au plaisir de vous lire <br /> Juliette
L
par quoi peut on changer le sirop de glucose
Répondre
S
Bonjour Lea, <br /> <br /> Vous pouvez remplacer par du sucre mais vous n'aurez pas le même rendu... Du miel peut être ?
C
Enfin......j'ai cru que jamais je ne retrouverai cette recette géniale...ma persévérance a payé et je m'y mets demain pour que ce soit prêt pour Noël....<br /> Merci à toi,<br /> Une fidèle qui te souhaite un très beau Noël..
Répondre
S
Merci Catherine, Joyeux Noël à toi aussi :)
I
<br /> Ta buche est superbe et le glaçage magnifique, tu vois que tu douée   :-) <br /> <br /> <br /> Bravo miss pour tous les défis que tu as relevés cette année, école, travail, famille, ... tu mérites la palme !!   Maintenant profite bien de ta situation, tu l'as bien gagné,<br /> c'est largement mérité.  10000 bisous à toi et ta famille, à bientôt j'espère    ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Simple ? c'est une super buche, très jolie, bravo.<br /> <br /> <br /> Peut etre à bientot sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Alicia<br />
Répondre
L
<br /> Elle est superbe cette bûche !<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette bonne recette. Je la garde sous le coude. Bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> Hum trop bon ça !!<br /> Bon w-e à toi<br /> bisous<br />
Répondre
V
<br /> elle est très tentante<br />
Répondre
M
<br /> un bien jolie buche humm bizzz<br />
Répondre