11 Janvier 2012
Je précise "à ma façon" uniquement pour les puristes qui ne manqueraient pas, sinon, de venir me signaler de façon plus ou moins malaimable qu'il ne s'agit pas de LA recette ;-)
C'est ma recette.
C'était ma première blanquette, mais j'ai obtenu exactement le résultat que je recherchais.
J'ai utilisé MyCocotte, la nouvelle élue de mon coeur, dont j'ai déjà parlé là (je dis ça je dis rien : Cookut fait aussi des soldes, MyCocotte est à -50 %, c'est carrément une affaire...).
J'ai écouté mon boucher et j'ai pris de l'épaule de veau : ça me convient bien, ceci dit si vous avez d'autres conseils sur le choix du morceau je suis prête à les entendre.
J'ai lu à peu près 54 recettes et demi, puis j'ai fait un mix de toutes les vérités (on ne met SURTOUT PAS de carottes, on met ABSOLUMENT des carottes etc etc......) pour obtenir un plat qui me convienne (j'ai gardé les carottes pour info, et si on ne veut pas les manger, je conseille quand même de les mettre au départ, parce que c'est ce qui parfumera en partie le bouillon).
Zou, une blanquette !
Pour 4 personnes :
600 g de veau (de l'épaule donc pour moi)
8 carottes (si elles sont très grosses comptez 4, si vous les adorez faites comme vous voulez)
2 oignons
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
1 beau poireau
1 tablette de bouillon de volaille
3 clous de girofle
1 bouquet garni
4 cuillères à café de fond de veau
De l'eau
50 g de beurre
50 g de farine
750 g de champignons
1 filet de jus de citron
3 cuillères à soupe bombées de crème fraiche épaisse
2 jaunes d'oeufs
Rincer la viande. La laisser tremper dans l'eau froide le temps de faire bouillir une casserole d'eau.
Enlever l'eau froide, verser l'eau bouillante sur la viande, laisser tremper un peu (le temps de préparer vos légumes par exemple) puis rincer la viande.
Eplucher un des oignons, le piquer avec les clous de girofle.
Eplucher et hacher l'ail, l'oignon, les échalotes.
Eplucher les carottes et les couper en tronçons, faire de même avec le poireau.
Mettre le tout dans la cocotte, avec la viande rincée.
Couvrir d'eau, ajouter la tablette de bouillon, le fond de veau, le bouquet garni, porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter deux heures.
Préparer les champignons : les nettoyer, les émincer, et les couper finement, puis les faire revenir dans du beurre (selon leur fraicheur ils rendront de l'eau ou pas, si ils en rendent, attendre que l'eau soit évaporée pour arrêter la cuisson). Réserver.
Quand la cuisson de la viande est terminée, mettre une passoire au dessus d'un saladier pour récupérer le bouillon filtré.
Dans le fond de la cocotte, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine. Mélanger pour faire un roux blond.
Ajouter une louche de bouillon et fouetter (j'utilise un fouet Mastrad qui ne risque pas de rayer ma cocotte). Le mélange épaissit à nouveau, on rajoute une louche de bouillon, on fouette, et ainsi jusqu'à ce que la moitié du bouillon soit incorporée.
Remettre la viande dans la cocotte, et tout ce que vous voulez (en ce qui me concerne les carottes donc).
Ajouter les champignons, puis laisser mijoter à nouveau une quinzaine de minutes.Si la sauce manque, ne pas hésiter à ajouter à nouveau du bouillon.
Au moment de servir, fouetter les jaunes d'oeufs et la crème et les ajouter à la sauce, en fouettant tout de suite.
Ajouter un filet de jus de citron, mélanger, et servir bien chaud, avec du riz ou des pommes de terre vapeur par exemple...
Le tout en écoutant Shaka Ponk...