3 Avril 2013
Oui oui, je remonte une recette que j'avais publiée il y a un peu plus d'un an...
J'ai plein de bonnes raisons :
- je n'ai pas le temps de faire mieux ce matin (j'ai pourtant plein de bonnes recettes en stock mais je cours après le temps et justement, rédiger un article ça prend un peu de temps)
- je les emporte aujourd'hui sur mon lieu de stage et remonter cette recette va permettre à l'adorable équipe qui m'accueille (futurs addicts à ces biscuits) d'accéder facilement à la recette
- aucun biscuit n'est venu les détrôner depuis : pour moi ce sont toujours les meilleurs du monde ;) Ca vaut le coup que tu les testes, non ?
Aaahhh, les biscuits au chocolat de Pierre Hermé...
Cela fait des mois que Melle Banane m'en parle, et elle a raison, je pense sincèrement que ce sont les meilleurs biscuits que j'ai fait.
Un pur délice...
Rien d'extravagant dans les ingrédients, tu n'as plus qu'à sauter en cuisine !
155 g de chocolat à 70% de cacao
180 g de farine
30 g de cacao non sucré en poudre
5 g de bicarbonate de sodium
155 g de beurre
120 g de cassonade
50 g de sucre
3 g de fleur de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Hacher grossièrement le chocolat au couteau.
Mélanger le farine, le cacao et le bicarbonate.
Dans une autre jatte, travailler le beurre pommade, y incorporer le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille.
Incorporer le mélange farine / cacao / bicarbonate, puis les morceaux de chocolat noir.
Une fois la pâte homogène, ne pas trop mélanger.
Former 4 boudins de 2 cm de diamètre environ, les rouler serrés dans du film étirable.
Réserver deux heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à peine Th 6 (170°C).
Couper les boudins en tranche d'environ 1,5 cm d'épaisseur, répartir les tranches sur une feuille de cuisson déposée sur une grille.
Enfourner pour 11 minutes, laisser refroidir avant de décoller de la feuille (c'est normal qu'ils soient encore mous à la sortie du four, ils durcissent tout de suite en refroidissant, mais ils doivent conserver du moelleux).
-> Précision technique : tu peux faire cette recette au robot (même si ça va vite à la main) mais dans ce cas, il faut pétrir la pâte plus longtemps pour atteindre la bonne consistance ;)
Plutôt que d'utiliser de la fleur de sel, j'ai fait moitié beurre demi sel (aux cristaux de sel) et moitié beurre doux (et du coup à 41 % MG) et ça a très bien fonctionné :)
J'ai pu faire une cinquantaine de biscuits avec cette quantité de pâte. Ils se conservent très bien, mais je te confie le plan B de Melle Banane qui me parait aussi une excellente option. Tu peux conserver les boudins de pâte au réfrigérateur et les faire cuire à la demande, au dernier moment, pour un goûter ou après le diner. C'est une pâte sans oeuf, elle peut donc se conserver sans problème trois ou quatre jours au réfrigérateur. Mais tu ne tiendras jamais aussi longtemps pour les dévorer, vu que même la pâte crue est à tomber ;)
Light ? 1,75 PP WW par biscuit.... Il suffit de le prévoir sur la journée ^-^ C'est important de se faire plaisir ;)