20 Octobre 2013
J'adore les artichauts... J'en mange assez rarement pourtant, parce que mes enfants ne veulent pas, Mr Sorci les aime crus, et moi... Moi je les aime soit juste cuits vapeur, avec une petite sauce crème fraiche / vinaigre / sel et poivre pour tremper les feuilles dedans, soit comme je vais te les présenter là !
C'est une recette que ma maman me faisait quand j'étais petite (qu'elle tenait de Françoise, que j'embrasse au passage !) et que j'adorais : c'est joli, et c'est bon !
L'idée est toute simple et pourtant très efficace, et je suis sûre qu'on peut la décliner de plusieurs façons !
Là, j'avais reçu des artichauts en direct du producteur grâce à Prince de Bretagne (merci encore !!! ils étaient vraiment au top !!), je les ai juste cuits à la vapeur, j'ai retiré les toutes petites feuilles fragiles du milieu sur lesquelles il n'y pas à manger, puis j'ai enlevé le foin et j'ai coulé la sauce chaude dans le creux ainsi formé :)
Voilà donc de quoi tremper les feuilles en direct, et de quoi déguster le coeur tout tendre avec le même coulis de tomates !
Pour 4 personnes
4 artichauts
8 belles tomates du jardin bien mûres (ou du bon coulis :) 500 ml)
2 gousses d'ail
2 oignons
Sel et poivre
4 cuillère à café de crème fraiche
1 cuillère à soupe de basilic haché
Faire cuire les artichauts à la cocotte minute.
Monder les tomates (si elles sont du jardin, elles se pèlent très facilement sans préparation préalable).
Eplucher l'ail et les oignons.
Dans un filet d'huile d'olive, faire revenir les oignons émincés.
Quand ils sont dorés, ajouter les tomates coupés en dés.
Ajouter les gousses d'ail écrasées, saler et poivrer.
Laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux puis mixer (au blender par exemple, ou au mixeur plongeant).
Assaisonner, réserver.
Couper le haut des artichauts et la tige, enlever les feuilles centrales puis le foin. Une fois le coeur visible et dégagé entièrement du foin, verser le coulis de tomates, ajouter une cuillère de crème dans chaque artichaut et du basilic haché, servir aussitôt.
Tu peux retrouver toutes les participations des blogueurs culinaires autour de l'artichaut sur le site Cuisinons les légumes ;)