Royal, ou Trianon simplifié

Merci merci mille fois à Eryn, j'ai mélangé deux de ses recettes... Son blog à elle est une vraie mine... 

Le gâteau en question :


royal


Pour un cercle entre 13 et 16 cm de diamètre :

(Sur ma photo, c'est un cercle de 21 cm de diamètre, j'avais doublé les proportions, cela faisait un très gros gâteau copieux, pour 12 sans problème)


Pour la base biscuitée choco-amandes :

- 40 g de chocolat noir à 70%
- 1 oeuf
- 10 g de maïzena
- 10 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel


Pour la feuillantine pralinée :

- 100 g de pralinoise dessert
- 25 g de pralin
- 65 g de crêpes dentelles ( 8 paquets de 2 )


Pour la sauce caramel :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel


Pour la mousse pur chocolat :

- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel


Pour la finition :

- Cacao amer
- Déco de caramel : avec du sucre, de l'eau et un trait de vinaigre

 

1/ Préparer la base biscuitée :

- Préchauffer le four à 160°C. Fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( sans le cuire, toutes les 20 secondes ). Y Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Y ajouter la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse et forme une boule. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. En incoporer un tiers en remuant vivement au chocolat puis incorporer les 2/3 restants à la maryse, aussi délicatement que possible. La pâte ne sera de toute façon pas liquide, elle restera très épaisse.

- Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y tasser la préparation chocolatée. Enfourner pour 10 minutes à 160°C. Faire glisser ensuite le cercle et son contenu doucement sur un plat, en retirant le papier sulfurisé.


2/ Préparer la feuillantine pralinée :

Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Y ajouter le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger et verser sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.


3/ La sauce caramel (peut se préparer la veille sans problème) :

Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée (plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire, pour le cas qui nous concerne plutôt un peu foncée, pour qu'elle soit un peu corsée). Retirer alors du feu.

Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 3-4 minutes . Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis étaler sur la feuillantine. La recette originelle d'Eryn.


4/ Préparer la mousse au chocolat noir :

Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau. Y mélanger les jaunes d'oeufs énergiquement. Laisser refroidir. Monter les  blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et placer au frigo jusqu'au moment de servir.


5/ Préparer la déco :

Faire un caramel avec environ 50 g de sucre et 1/8 de verre d'eau. Porter à ébullition dans une casserole, laisser le caramel devenir clair. Y ajouter un trait de vinaigre afin d'éviter qu'il ne se solidifie trop vite. Faire des formes de caramel sur du papier sulfurisé ( surface plane ou bombée ) et laisser prendre puis refroidir.


6/ Au moment de servir, la finition :

Passer la lame d'un couteau entre le cercle et le gâteau afin de faciliter le démoulage, tamiser de cacao amer toute la surface, retirer le cercle et décorer de caramel.

 
Et sous une autre forme (la nougatine vient de chez mon pâtissier ;) ) :

royal_carr_

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 24/08/2012 22:12


un gâteau aussi bon que beau ..........et finallement pas aussi difficile à réaliser qu'il n'y parait ;). N'hésitez pas à essayer, ça vaut vraiment le coup!


 

amandine 05/11/2010 10:50



quel magnifique gateau!!


je viens de le réaliser pour des amis ce soir! par contre j'avais un trou et mon caramel a couler partout! lol


ça fait une colerette de caramel autour du gateau! on verra bien ce soir au demoulage!



Magalie 05/04/2009 10:51

C'est vrai que le blog d'Eryn est super et ce dessert est un pur délice, mmmh !

Sorcilili 05/04/2009 15:13


Oui c'est vrai il y a de très bonnes idées !


Salma82 03/03/2009 12:31

ohh, sublime

belle réalisation

Sorcilili 03/03/2009 12:49


Merci Salma