Oeufs cocotte, fondue de tomate et oignon

L'Homme joue à la pétanque... Voilà par définition un sport dont on connaît l'heure de départ, mais jamais l'heure de retour ! Hier il avait envie de gnocchis, et moi je cherchais quelque chose de vite prêt au dernier moment. En fait j'avais cette recette en tête depuis longtemps, là je suis passée à l'acte... et j'ai bien fait !


Pour 4 oeufs (soit deux personnes en plat, 4 personnes en entrée)


4 oeufs
2 oignons
Des épices (alors là c'est selon les goûts... j'ai mis un peu de curcuma (une demie cuillère à café) et du ras-el-hanout (1 cuillère à café)
Deux tomates fraîches si c'est la saison, pelées et épépinées puis coupées en dés, inutile de préciser que là, j'ai pris une conserve de chair de tomates ;-)
4 bonnes cuillères à café de crème fraîche
Sel poivre
100 g de dés de jambon
4 ramequins passant au four
Les gnocchis sont du supermarché, le mode d'emploi est sur le sachet :lol:

SDC10385
Couper les oignons en dés, les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Selon vos goûts, les faire dorer et cuire, ou les garder croquants (c'est ce que j'ai fait, j'ai beaucoup aimé le mélange des textures par la suite ;-)). Quand ils sont cuits comme vous le souhaitez, ajouter les tomates, puis les épices.
Dans chaque ramequin déposer : une bonne cuillère à café de crème fraîche épaisse, puis une grosse cuillère à soupe de tomates, des dés de jambon. Casser l'oeuf par dessus, saler et poivrer, et ajouter à nouveau une bonne cuillère à café de crème.
La cuisson des oeufs cocotte est liée à votre four... Je ne peux que vous conseiller de les garder à l'oeil, Th 7, il faut que le blanc soit pris presque entièrement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

quatzas! 08/05/2009 16:13

Vivement l'été pour faire cette recette avec de "vraies" tomates; facile à faire et bon, les enfants ont aimé et nous aussi!