☆ Tagliatelles de Carottes ☆

Ah, les tagliatelles de carottes... Ces petites merveilles fondantes et parfumées...

La recette qui réconcilie avec les légumes ceux qui ne les aiment pas trop ! Je ne connais personne qui les ai goûtées sans me demander comment je les faisais, et c'est toujours un plaisir de partager cette recette qui me vient de ma maman !

J'en ai déjà parlé sur le blog, en particulier quand j'ai publié des recettes de Saint Jacques, car elles sont quasiment associées dans ma tête, mais je ne leur ai jamais consacré un article. Pourtant, elles le valent bien :D

L'autre jour, j'ai voulu partager le lien pour communiquer la recette à quelqu'un et je me suis aperçue qu'il n'existait pas, je répare donc cet oubli :)

Ce jour là, dans l'assiette, il y avait un dos de cabillaud cuit vapeur et accompagné d'un beurre blanc, un mélange de légumes vapeur Picard que j'aime beaucoup (épinards / brocolis / petits pois : ces sachets vapeur me servent pas mal en dépannage) et du riz.

☆ Tagliatelles de Carottes ☆

En prime, c'est vraiment super facile à faire :)

Tu prends deux carottes moyennes par personne.
Tu les rinces et tu les épluches à l'aide d'un économe.
Toujours avec l'économe, tu tailles des tagliatelles dans tes carottes (c'est long, mais ça vaut le coup !).
Tu mets tes tagliatelles de carottes dans un cuit-vapeur.
Tu les précuis.
Tu fais chauffer une sauteuse avec du beurre demi-sel (je compte 10 g de beurre par personne, pas plus).
Tu ajoutes tes tagliatelles de carottes, tu couvres ta sauteuse et tu laisses cuire à feu tout doux.
Tu penses à remuer régulièrement, pendant au moins une heure, pour que les carottes puissent confire et être bien bien fondantes. Tu goûtes, et tu sales et poivres à ton goût. Un délice...

Les petites astuces...

☆ Utilise un économe qui tranche bien finement, ce sera encore meilleur

☆ Tu peux conserver les épluchures des carottes : je les mets dans un petit sac à congélation et je stocke dans mon freezer. J'y ajoute au fur et à mesure quand j'épluche des oignons, du céleri etc.. pour m'en servir pour faire du bouillon de légumes en poudre maison quand la quantité est suffisante.

☆ J'utilise un cuit-vapeur micro ondes ou le cuit-vapeur de mon Companion (mais là, il était occupé par mon poisson). Au micro ondes, je compte 12 minutes pour mon cuit vapeur plein et un départ à l'eau froide. Le mien est un Tupperware que j'ai depuis fort longtemps, mais tu peux en trouver facilement ailleurs, comme celui de chez Joseph Joseph que j'ai repéré chez Amazon et qui a l'air sympa :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article