☆ Paris-Brest de Cyril Lignac ☆

J'ai eu un gros coup de coeur à la librairie l'autre jour pour le dernier livre de Cyril Lignac : La Pâtisserie.

Après l'avoir parcouru rapidement dans le magasin et avoir immédiatement craqué, je suis rentrée m'installer sous mon plaid et je l'ai feuilleté tranquillement.

C'est un très beau livre, avec une vraie volonté de transmission : les recettes sont claires, adaptées à une cuisine de ménagère. C'est important pour moi, car j'aime les beaux livres de cuisine, mais je déteste ne pas pouvoir m'en servir quand les recettes sont alambiquées ou mal expliquées !

Ce livre là me servira beaucoup, car même les recettes qui paraissent irréalisables en voyant les photos semblent accessibles en lisant les textes.

Le week-end dernier, nous avons fêté les dix ans de la Princesse SorciLili (dix ans, déjà !). Je te reparlerai de ses gâteaux d'anniversaire ;)

Nous recevions la famille proche à l'occasion, j'ai eu la joie d'accueillir mes parents, mes beaux-parents et surtout ma soeur qui n'était pas venue depuis longtemps, en compagnie de son amoureux.

Celui-ci m'avait lancé un défi : fan du Paris-Brest, il avait très envie d'en manger un.

J'ai ouvert mon livre de Cyril Lignac, vu qu'il faisait un praliné maison, refermé le livre :D

J'ai lu d'autres recettes, j'ai réfléchis, je me suis dit que BIEN SUR mon Paris-Brest serait meilleur avec un praliné fait maison, et je me suis lancée ! J'ai bien fait : finalement c'est simple à faire et le résultat est incomparable !

Il faut un peu de temps devant soi pour réaliser toutes les étapes, mais ça vaut vraiment le coup.

La recette est parfaite, facile à suivre, les quantités sont justes (franchement, ça aussi ce n'est pas toujours le cas dans les livres de cuisine !), et le résultat a été à la hauteur de mes espérances !

Tout le monde s'est régalé et j'étais drôlement fière de moi (même si le visuel n'était pas aussi réussi que je l'aurai voulu), d'autant que le fan du Paris-Brest & gourmet assis à ma table a validé !

Photo rapide, sur le vif, juste avant la dégustation ;-)

Photo rapide, sur le vif, juste avant la dégustation ;-)

Pour le praliné maison

190 g de noisettes
120 g de sucre semoule
35 g d'eau
1 pincée de sel fin

Préchauffer le four à 210°C (Th 7).
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler les noisettes, puis les torréfier au four jusqu'à la coloration souhaitée (8 minutes environ).
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre à 117°C. Verser les noisettes torréfiées et le sel. Laisser refroidir et sabler le mélange à l'aide d'une spatule.
Lorsque le sablage est fait, remettre les noisettes à chauffer jusqu'à obtention d'une couleur brune.
Débarrasser rapidement et étaler à plat. Laisser refroidir, puis mixer le tout au robot jusqu'à obtenir une poudre, puis une pâte. Réserver.

Pour la pâte à choux

190 g de lait (frais de préférence)
75 g de beurre doux
3 g de sucre semoule
2 g de sel fin
90 g de farine T55
2 gros oeufs + 1 jaune pour la dorure
15 g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 210°C (Th7).
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel. A ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter la farine tamisée. Lorsque la farine est bien incorporée, remettre la casserole sur feu doux. Il faut dessécher la pâte en remuant constamment pendant 3 minutes. La pâte ne doit plus adhérer à la spatule et former une boule qui se détache des parois de la casserole.
Lorsque le mélange est desséché, débarrasser le tout dans un cul de poule et incorporer les oeufs petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser la pâte dans une poche à douille.
Préparer une feuille de cuisson sur une plaque, dresser la forme souhaitée pour le Paris-Brest (en pensant que la pâte va gonfler en cuisant).
Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau froide, dorer la pâte à choux délicatement au pinceau, parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 35 mn sans ouvrir la porte du four.

Pour la crème pralinée

220 g de lait (frais entier de préférence)
1 feuille de gélatine
1 gousse de vanille
40 g de sucre semoule
2 jaunes d'oeufs
20 g de poudre à crème
165 g de beurre doux
150 g de praliné

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer le lait à frémissement avec la gousse de vanille fendue et grattée afin de faire infuser le mélange. Laisser infuser 10 minutes.
Dans un autre récipient, mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et la poudre à crème.
Passer le lait vanillé au chinois et le verser sur les oeufs, mélanger, remettre dans la casserole et cuire jusqu'à ébullition, puis curie encore pendant 3 minutes, le tout sans cesser de remuer.
Hors du feu, intégrer 15 g de beurre, puis la feuille de gélatine bien essorée.
Ajouter ensuite le praliné, bien mélanger et réserver au frais pendant une heure.
Dans la cuve du batteur, fouetter le reste de beurre et ajouter la crème pralinée.
Réserver le tout au frais dans une poche à douille jusqu'au montage.

Montage

Couper la pâte à choux refroidie de manière horizontale afin d'obtenir une base et un chapeau.
Garnir la pâte à choux avec un peu de praliné pur, puis pocher des boules de crème praliné et terminer avec le praliné pur restant.
Déposer le chapeau de pâte à choux, saupoudrer de sucre glace et servir (ou réserver au frais).

Les petites astuces...

☆ Attention à la cuisson de la pâte à choux, j'ai prolongé jusqu'à 45 mn pour que le centre soit bien cuit (mais au bout de 35 mn, tu peux te permettre de vérifier la cuisson sans que tout s'écroule) !

☆ Mon seul bémol sur la recette donnée au départ : elle ne précise pas qu'il faut réfrigérer la crème pralinée une fois terminée pour qu'elle se raffermisse et qu'elle soit facile à pocher. Bon, j'aurais pu y penser toute seule :D Bref, ne zappe pas cette étape pour que ton dessert soit visuellement plus réussi que le mien. Le goût, lui, était au rendez vous...

☆ La recette prévoit une déco en chocolat au lait que j'ai zappée, je te renvoie au livre si tu veux l'ajouter ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

decoster 20/09/2018 17:09

Bonsoir, pour les 150g de crème praliné c'est le praliné maison qu'on a fait au débût de la recettd ou on doit l'acheter en pâte? Merci

Sauna Lille 24/11/2017 13:28

Je découvre ton magnifique site et ses belles recettes c'est vraiment très magnifique !!

papillonmyosotis 05/11/2017 16:26

Juste magnifique, bravo !

Michelle 04/11/2017 16:29

un très beau Paris Brest, et surement bon. bon samedi

LadyMilonguera 04/11/2017 10:29

Il est bien beau ton Paris-Brest !