☆ Poires Belle-Juliette ☆

J'entends de là "Mais non, on dit Poire Belle-Hélène !!"

Sauf que non :D

La Poire Belle-Hélène, c'est de la poire, de la glace à la vanille, de la sauce au chocolat, des amandes effilées et de la chantilly.

Et moi, je n'aime pas la glace à la vanille (quoi que... en vieillissant, certaines trouvent grâce à mes yeux, quand elles sont très bonnes).

Depuis des années, quand je peux, quand j'ose, je demande au restaurant une Poire Belle-Hélène sans glace à la vanille et normalement on me la sert (je dis "normalement" parce qu'il a fallu que je lutte un peu la dernière fois, alors que ce n'était même pas pour moi mais pour la Princesse).

Dans ma tête, c'est devenu la Poire Belle-Juliette (coming out : moi, c'est Juliette :) Alice, c'est la Princesse SorciLili !) depuis longtemps pour simplifier les choses.

J'ai raconté tout ça à la Princesse sur une terrasse de restaurant l'été dernier, et malgré sa passion pour la glace à la vanille, elle a voulu goûter. Elle a adoré. En prime, cela donne une coupe d'une taille plus correcte pour une petite fille que la Poire Belle-Hélène. Les coupes glacées des restaurants sont toujours monstrueusement copieuses !

Depuis, nous en refaisons de temps en temps à la maison pour nous faire plaisir, et puis finalement, c'est elle qui les fait !

Je te recommande vraiment de tester ce dessert délicieux et simplissime à réaliser ;-)

☆ Poires Belle-Juliette ☆

Pour 4 coupes

4 poires fraiches pochées ou une grosse boite de poires au sirop
100 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
une grosse poignée d'amandes effilées
de la chantilly maison ou en bombe

Hacher le chocolat et le mettre dans une jatte.
Porter à ébullition le lait avec la crème.
Verser 1/3 du mélange sur le chocolat et fouetter. Ajouter le deuxième tiers et fouetter puis recommencer avec le reste du mélange.
Torréfier les amandes effilées en les faisant chauffer dans une poêle, à sec, et surveillant et en remuant régulièrement.
Dresser 4 coupes en déposant des poires coupées en morceaux, de la sauce au chocolat, de la chantilly et des amandes effilées. Déguster immédiatement !

Les petites astuces...

☆ Tu vas me dire que sur la photo on ne voit pas beaucoup de poire... La Princesse a mis une couche de poire / une couche de sauce au chocolat / une couche de poire / une couche de sauce au chocolat, et elle a été généreuse sur la partie chocolat :D

☆ La recette de sauce au chocolat vient du blog Le Sot-l'y-laisse, qui malheureusement n'est plus alimenté, mais qui reste une source riche et complète !

☆ Tu peux pocher tes poires toi-même, c'est facile et bien meilleur bien sûr, même si la méthode flemmarde fonctionne aussi :p Je te conseille de suivre la méthode décrite dans la recette Poire & Vanille :)

☆ Si tu as un siphon, opte pour une chantilly maison : tu mélanges 25 cl de crème liquide entière avec un sachet de sucre vanillé et 25 g de sucre glace, tu filtres pour que le mélange ne comporte aucun petit grumeau, tu mets dans ton siphon, tu percutes une cartouche de gaz et tu réserves au réfrigérateur deux heures avant de préparer ton dessert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

referencement tunisie 31/08/2017 10:20

Je découvre ton magnifique blog et ses belles recettes c'est vraiment très magnifique !!

papillonmyosotis 14/06/2017 23:21

Et bien cela me va très bien ta belle coupe.