☆ Mystère d'Ananas (Dessert à l'Assiette) ☆

Publié le par Sorcilili

Je t'ai déjà parlé de ce livre que j'adore et dont chaque recette est un succès : Dessert à l'assiette.

Je te refais la pub (gratos ^_^ ) ce livre est beau, il est peu coûteux pour un livre de cuisine, et les recettes font toutes envie. En prime, à chaque fois que je fais une de ses recettes j'ai un franc succès auprès de mes convives !

Cette recette à l'ananas, je l'avais tout de suite cochée dans les tests à faire. J'ai franchi le pas avec mes parents il y a quelques semaines et j'ai bien fait. C'est bon, c'est frais, c'est léger, c'est gourmand... Un régal pour les yeux et les papilles !

Je me suis rendue chez mon primeur habituel, une des ses adorables vendeuses m'a aidée à choisir un ananas juste comme il faut. En fait, j'en ai utilisé deux différents (oui, je faisais le dessert pour 8 personnes, il me fallait donc deux ananas) : un tout simple, pour poêler, et un Victoria, plus goûteux, pour la partie "fruit frais".

Par rapport à la recette originale, j'ai juste ajouté un peu de fruit de la passion et l'idée était juste : c'était une jolie petite touche qui se mariait bien avec l'ensemble de l'assiette !

Sinon, dans l'assiette, l'idée est la même que pour le dessert Poire & Vanille ou le Tout Chocolat : il y a du fondant, du croquant, du moelleux et en plus, de la fraicheur grâce aux fruits !

WW : cette assiette est typiquement un faux ami, il faut être honnête :) Sans la meringue, je suis déjà à 7 SP, donc à voir après la quantité de meringue ajoutée dans ton assiette. Pour autant, je milite toujours pour se faire plaisir : le dessert peut passer dans ta réserve, le repas qui précède peut être très léger... Tout est possible et on peut clairement se le permettre, même en période d'amaigrissement !

☆ Mystère d'Ananas (Dessert à l'Assiette) ☆

Pour 4 assiettes

1 ananas Victoria bien mûr
1 citron vert
4 speculoos
350 g de glace à la vanille
15 g de sucre roux
25 g de beurre
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
1 fruit de la passion
2 blancs d'oeufs
70 g de sucre
70 g de sucre glace

S'occuper d'abord des meringues

Préchauffer le four à 90°C.
Monter les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre en continuant à battre deux minutes. Arrêter le fouet électrique, ajouter le sucre glace tamisé en l'incorporant à l'aide d'une maryse, délicatement.
Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde et pocher des mini meringues sur une plaque couverte de papier cuisson et cuire 1h30.

Réaliser ensuite les boules de glaces

Ecraser les speculoos au pilon pour obtenir une poudre fine.
Prélever 12 petites boules de glaces à l'aide d'une cuillère parisienne, les rouler dans le speculoos immédiatement et les remettre au congélateur.

Préparer enfin l'ananas

Retirer les feuilles du fruit. L'éplucher, ôter les yeux à l'aide d'un petit couteau fin. Couper 8 tranches fines et les mettre au frais. Détailler le reste en petits dés.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre avec le sucre roux. Ajouter les dès d'ananas et le rhum.
Ouvrir la gousse de vanille, en gratter les graines, ajouter les graines et la gousse dans la poêle. Cuire une bonne dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Prélever les zestes du citron vert et les réserver.
Presser le jus du citron, arroser l'ananas poêlé, mélanger et réserver.

Pour le dressage

Dans une assiette, mettre un peu d'ananas poêlé (tiède), 3 boules mystère (en couper une en deux si tu veux pour faire apparaitre la glace), ajouter deux tranches d'ananas frais, quelques meringues, des zestes de citron vert et finir avec du fruit de la passion.

Les petites astuces...

☆ Dans mon article, j'ai fait un mix entre la recette d'origine et ce que j'ai fait à la maison. Il n'y avait pas de rhum par exemple :p mais ça le fait bien !

☆ Je t'ai mis la quantité de meringue prévue par la recette : fonce si tu aimes ça ou si tu penses recycler, ça se conserver bien de toute façon, mais sinon tu peux diviser les quantités par deux !

☆ C'est un dessert qui se mange sans faim, n'hésite pas à prévoir un peu plus d'ananas. L'ananas Victoria est un petit ananas, donc attention à ne pas te retrouver avec trop peu de fruit au final !

☆ Voilà un dessert facile à mettre oeuvre, il n'y a rien de technique. Seules les boules de glaces seront un peu délicates selon la température de la pièce où tu travailles ! Ca fond vite, j'ai préféré les faire 5 par 5 et les remettre au congélateur à mesure.

☆ Du coup, voilà un dessert où tu peux tout préparer à l'avance et réaliser le montage à la dernière minute en réchauffant un peu l'ananas poêlé ! C'est un vrai gain de temps :)

Publié dans Desserts

Commenter cet article

papillonmyosotis 01/05/2017 21:17

Quelle délicieuse recette.