☆ Bouillon de Légumes en Poudre ☆

Publié le par Sorcilili

Je ne sais pas toi, mais moi, j'utilise beaucoup les bouillons concentrés pour cuisiner.

J'ai des tablettes de bouillon de légumes et de bouillon de volaille dans ma cuisine en permanence, et je les utilise facilement pour donner du goût à une sauce.

J'ai trouvé des bouillons bios qui me convenaient bien dans la mesure où ils s'émiettaient facilement (ce qui permet de les doser et de ne pas mettre à chaque fois une tablette entière) et qui, bien sûr, étaient faits à base d'ingrédients bios.

Pourtant, je n'étais pas totalement satisfaite. Je sais bien que ces bouillons contiennent trop de sels et beaucoup d'ingrédients que je préférerais éliminer de ma cuisine. Dans mes bouillons bios par exemple, de la graisse de palme et de la maltodextrine et finalement peu de légumes (et encore, la composition de mes bouillons s'en sort plutôt honorablement par rapport à certains). Dans mon bouillon de poule il y a 4 % de poule, et le reste ?...

Par ailleurs, faire mon propre bouillon va me permettre de choisir les légumes que je veux y mettre, et du coup le goût que je veux donner. Pour ma collègue qui n'aime pas le céleri, elle pourra faire sa version sans. Pour ma collègue qui ne supporte pas l'oignon, hop, une version sans oignon. Tout est possible !

Du coup, j'ai sauté le pas pour fabriquer mon propre bouillon. Je te propose cette version qui contient du sel : c'est la première que je teste et j'en suis contente. Elle remplace sans problème mes bouillons industriels, ce qui était mon premier souhait. 

Pourtant, je testerai la prochaine fois une version sans sel, parce que je trouve intéressant de doser séparément le bouillon et le sel, et je publierai aussi une version de bouillon de volaille !

 

☆ Bouillon de Légumes en Poudre ☆

Source : La Délicieuserie

Pour 2 bocaux à confiture

500 g de légumes (pour moi du céleri rave, des carottes, des oignons, du poireaux, de l'ail, du thym, du romarin : pour ce premier test j'ai suivi la recette de ma source)
200 g de sel

Bien laver tous les légumes.
Les éplucher et conserver les épluchures, puis les trancher à l'économe ou très très finement. Détacher les couches des oignons et des poireaux.
Mettre tous les ingrédients dans un grand faitout et faire cuire dix minutes à feu fort en remuant souvent, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes ne rendent plus d'eau.
Préchauffer le four à 70°C.
Répartir les légumes en très fine couche sur une plaque de cuisson (ou deux si besoin) puis enfourner pour 6 heures.
Laisser refroidir puis mixer le plus finement possible au robot.
Stocker dans des bocaux.

Les petites astuces...

☆  le dosage préconisé par la recette que j'ai utilisée est de 1 cuillère à café pour 20 cl d'eau. C'est un bon dosage, à adapter selon le plat que tu cuisines !

☆ lors de mon test j'ai suivi scrupuleusement les temps de cuisson au faitout : j'aurais dû prolonger car j'ai dû ensuite sécher plus longtemps au four, d'où ma façon de te retranscrire la recette en te conseillant de bien laisser l'eau s'évaporer avant de passer au séchage

☆ le temps de séchage de 6 heures est une indication, attention à bien laisser sécher pour pouvoir mixer sinon tu vas avoir de la purée inutilisable

☆  si tu mixes trop tôt (tu sens le vécu ?) tu peux étaler ta purée sur la plaque du four et reprendre le séchage, j'ai réussi à sauver ma recette de cette façon !

☆ un petit mot sur les légumes bios : si c'est pour utiliser des carottes bios MAIS venues de l'autre bout du monde, préfère plutôt des carottes dont tu connais la provenance, que tu auras achetées au marché directement au producteur par exemple ;-)

 

 

 

 

Publié dans Sauces

Commenter cet article

Nuage de Lait 07/02/2017 18:24

wahouwww super cette idée de faire son bouillon de légume en poudre maison
j'adoooooore
bisous
jojo

Roseline 05/02/2017 11:51

Sympa ta recette ! Moi je fais du bouillon depuis des années avec le thermomix mais ça donne une pâte, que je garde au frigo et que j'utilise au fur et à mesure. C'est bien aussi, mais j'aime bien l'idée de la poudre. Bisous :)

Michelle 04/02/2017 19:40

bonne idée de réaliser soi-même ses bouillons concentrés. bonne soirée

Oihana 04/02/2017 12:07

Super idée merci, je vais tester!!

jpmars 04/02/2017 11:02

Merci pour cette recette géniale ! Moi aussi j'utilise beaucoup les bouillons industriels ,mais étant dialysé,je ne devrais pas manger trop salé.Je vais donc essayer.Peut-être qu'avec un déshydrateur cela simplifierait l'opération.Je pense à ça car j'ai acheté un déshydrateur il y a quelques mois et je ne m'en suis encore jamais servi....