☆ Galette Individuelle, Crème d'Amandes & Chocolat ☆

Publié le par Sorcilili

Oui, je suis en retard :D

Mais bon, je suis en avance pour l'année prochaine :p et puis, c'est encore la période des galettes même si l'Epiphanie est passée, le plaisir dure un peu !

J'ai préparé ces petites galettes pour accueillir Sophie l'autre jour, qui venait pour le goûter, puis mes beaux-parents qui venaient diner.

Mr Sorci a dit :

" Oh cool tu fais une brioche ?
- Euh... non, une galette !
- Oh non :( bon j'irai acheter une brioche en plus à la boulangerie"

Mr Sorci est Niortais, et à Niort, c'est la brioche qui est traditionnelle, plus que la frangipane. Moi je m'en fiche, j'aime bien la brioche, je déteste la frangipane, mais j'aime d'amour la galette à la crème d'amandes !

Point technique : la frangipane c'est la crème d'amandes mélangée à une crème pâtissière, un peu too much pour moi !

J'ai réussi à convaincre Mr Sorci que si je faisais moi-même la pâtisserie pour (en partie) économiser sur le budget nourriture ce n'était peut être pas pour qu'il aille acheter une brioche (et en promettant une brioche une prochaine fois) et je me suis dit que j'avais intérêt à assurer pour la galette !

La version individuelle, tu le sais si tu passes souvent par ici, c'est mon truc, je préfère, c'est joli, c'est pratique, ça évite les soucis de découpe, ça permet un service à l'assiette... bref, j'aime ça !

Pour la galette c'est assez facile, un bon emporte pièces pour tartelettes et zou !

Pour la crème d'amandes j'ai bidouillé, il existe plein de recettes sur le net (et j'attends avec impatience celle d'une de mes collègues, je t'en reparlerai sans doute très bientôt même si la saison des galettes est finie à ce moment là, je m'en fiche, il faudra que je la teste :D ), j'étais assez contente de celle-ci.

J'ai fait une tournée nature pour moi et une tournée aux pépites de chocolat pour amadouer Mr Sorci, c'était vraiment bon, les deux versions ont été très appréciées et Mr Sorci a adoré la version au chocolat : ouf !

☆ Galette Individuelle, Crème d'Amandes & Chocolat ☆

Ah, et, non, shame on me, je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même ;)

J'ai fait 16 galettes avec cette quantité de crème d'amandes et 4 rouleaux de pâte feuilletée, donc tu peux modifier les quantités !

Crème d'amandes

100 g de beurre pommade
100 g de sucre
2 oeufs,
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
150 g d'amandes en poudre
80 g de pépites de chocolat

Pour le dorage, un jaune d'oeuf et un peu de lait

Mélanger le beurre pommade avec le sucre.
Incorporer les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Incorporer la vanille et l'amande amère, puis les amandes en poudre.
Dérouler deux pâtes feuilletées et couper autant de cercles que possible à l'aide d'un emporte pièce à tartelettes. Déposer les cercles au fur et à mesure sur une plaque métallique recouverte d'une feuille de cuisson.
Déposer de la crème d'amandes sur chaque cercle en prenant soin de laisser le bord libre pour pouvoir souder la pâte sur au moins un demi centimètre.
Déposer dessus les pépites de chocolat, ne pas oublier la fève dans l'une d'entre elles !
A l'aide d'un pinceau, mouiller légèrement le bord de chaque petite galette pour pouvoir ensuite souder.
Dérouler les deux autres pâtes feuilletées, découper à nouveau des cercles et les déposer sur la préparation précédente pour fermer les galettes. Appuyer du bout des doigts tout autour de chaque petite galette pour bien souder.
Mélanger le jaune d'oeuf au lait et dorer le dessus de chaque galette au pinceau.
Réserver au frais au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7).
A l'aide de la pointe d'un couteau, faire un petit trou sur le dessus de chaque galette pour laisser échapper l'air pendant la cuisson, puis réaliser les dessins sur le dessus (tout est permis !).
Enfourner pour 8 mn, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pour 15 mn. Les galettes doivent être bien dorées.

Les petites astuces...

☆ c'est important que le beurre soit pommade. Tu pars de beurre mou, tu le coupes en petites parcelles dans un cul de poule et tu le travailles à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade

☆ pour une grande galette, tu comptes 10 minutes de cuisson à 200°C puis 25 à 180°C

☆  c'est important de laisser dorer la galette : les miennes manquaient un poil de cuisson à mon goût, j'avais filé sous la douche et confié la cuisson à Mr Sorci qui a eu peur que ça brûle si il prolongeait après la sonnerie du four !

☆  mes petites galettes manquaient un peu de garniture à mon goût : j'avais eu peur de ne pas pouvoir les fermer ! La prochaine fois, j'en ferai un peu moins et je garnirai un peu plus !

Publié dans Desserts, Goûters

Commenter cet article

DAFFYCO 22/01/2017 22:32

Adorables ces petites galettes et gourmandes !

Sophie 19/01/2017 07:32

Elles étaient extra tes petites galettes ! C'est vrai que la version individuelle c'est très pratique et ça présente super bien. Miss Lina a beaucoup apprécié la garniture aux pépites de chocolat ! Gros bisous et bonne fin de semaine !

Michelle 18/01/2017 11:17

Des galettes gourmandes pour fêter ou non les rois. On peut en manger tout le long de l'année. Bonne journée

LadyMilonguera 18/01/2017 11:09

Ces galettes ont du faire des heureux...