☆ Cake au Citron Tigré ☆

Publié le par Sorcilili

Il y a quelques jours, j'ai décidé de m'offrir le dernier livre de Pascale Weeks : Le dessert était presque parfait.

C'est un achat réfléchi : un livre de cuisine, c'est souvent cher, et j'ai arrêté les achats sur un coup de tête qui me provoquaient parfois des déceptions ! Je m'arrange pour feuilleter vraiment le livre avant de l'acheter, et je me promène sur les blogs des copiblogueuses qui ont craqué avant moi pour voir ce qu'elles en pensent (par exemple, là, Nadia, ou encore ma copine Joëlle :D ). L'aperçu que j'avais ainsi du livre me plaisait beaucoup, je me suis donc laissée tenter.

J'ai reçu le livre en début de semaine dernière et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Oui oui, lu. Contrairement à d'autres livres de cuisine, que l'on parcourt en s'attardant sur certaines recettes, celui-ci est un vrai plaisir à lire, avec des petites anecdotes pour chaque recette qui donnent un ton particulier à l'ouvrage.  En plus, les textes sont magnifiquement illustrés par les photos de Silvia, une autre blogueuse que j'aime !

Pascale, je l'ai d'abord connue en tant que blogueuse. Elle est l'une des toutes premières à avoir créé un blog de cuisine : C'est moi qui l'ai fait !. Elle propose une cuisine accessible et gourmande, avec des petites touches anglaises. Elle a un style bien à elle : quand on la lit, on a le sentiment qu'elle nous entrouvre la porte de sa maison et de sa cuisine, avec juste ce qu'il faut de distance.

Bref, j'aime beaucoup lire ce blog là et j'ai retrouvé ce plaisir dans ce livre.

Il contient des recettes de desserts, comme son nom l'indique, avec tout ce qu'il faut pour bien les réussir.

Certains diront que c'est simpliste, ce sont ceux qui critiquent sans l'avoir lu car je trouve vraiment que ce livre est presque un indispensable : j'adorerais l'offrir à mes enfants quand ils quitteront la maison.

Les recettes sont des basiques, dont Pascale propose l'originale et des variantes, mais des recettes qu'elle a testées de différentes façons (beurre fondu ou beurre pommade ? blanc en neige ou pas ?...) pour obtenir le meilleur résultat possible. Du coup, le résultat est imparable.

Tu l'auras compris, un vrai coup de coeur pour ce livre dont je te proposerai sans doute d'autres recettes !

C'est la Princesse SorciLili qui a choisi le premier test avec ce cake au citron " mais s'il te plait maman tu peux mettre du chocolat dedans ?"

Je me suis dit que Pascale ne m'en voudrait pas d'avoir fait une variante d'une des recettes et j'ai donc râpé du chocolat dans la pâte pour le côté tigré, et ajouté du grué de cacao sur le dessus pour un croquant qui n'ajoute pas de sucre.

Il est parfait, ce cake. La texture est top, fondante, il est gourmand, il se conserve bien (c'est important pour moi car j'essaye de supprimer les gouters industriels de la boite à goûter de la Princesse) : recette adoptée !

☆ Cake au Citron Tigré ☆
☆ Cake au Citron Tigré ☆

Pascale est précise : la recette est pour un moule en métal de 27 cm de long, 9 cm de large et 7 cm de haut !

Il te faut...

20 g de beurre mou pour le moule
3 oeufs
175 g de sucre en poudre
le zeste de 2 citrons
95 g de crème liquide entière
185 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
2 pincées de fleur de sel
65 g de beurre demi sel fondu
le jus d'un petit citron

Pour le sirop à imbiber

40 g de jus de citron (le jus d'un citron)
15 g de sucre

Beurrer le moule au pinceau.
Préchauffer le four Th 5/6 (165°C).
Dans un bol, mélanger le sucre avec le zeste des deux citrons (la râpe Microplane est idéale pour zester).
Ajouter les oeufs, puis fouetter une dizaine de secondes.
Ajouter la crème liquide et mélanger.
Ajouter le sel, puis la farine tamisée avec la levure, mélanger juste assez pour ne plus voir la farine.
Ajouter le beurre fondu tiède, puis mélanger pour avoir une pâte bien lisse.
Ajouter le jus de citron et mélanger. Pour la version de ma Princesse, ajouter 80 g de chocolat noir râpé.
Verser la pâte dans le moule à cake (et parsemer d'une bonne cuillère à soupe de grué de cacao pour la version de la Princesse) et enfourner 35 à 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre).
Faire chauffer le sirop dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit juste frémissant, imbiber le cake dès qu'il sort du four à l'aide d'un pinceau et démouler sans attendre sur une grille.

Les petites astuces...

Pour le coup, je te laisse parcourir le livre de Pascale, qui regroupe une quantité de conseils et d'astuces ;-)
 

 

Publié dans Goûters, Desserts

Commenter cet article

papillonmyosotis 05/02/2017 20:52

Il est très beau !

siminou42 02/02/2017 20:19

bonjour
Depuis quelque temps je ne reçois plus vos news. Depuis 2 jours j'essaie de me réinscrire et ça a l'air de marcher puisqu'on me dit qu'un mail de confirmation m'est envoyé mais je ne reçois pas mail. Pourriez-vous m'inscrire s'il vous plait, merci
bonne soirée

Sorcilili 03/02/2017 10:09

Bonjour Siminou, je ne peux pas le faire pour vous :( je pense que le mail arrive dans vos SPAMS (avec ma newsletter d'ailleurs, je pense que vous êtes toujours abonnée mais que les mails arrivent dans les indésirables)

siminou42 01/02/2017 15:47

bonjour,
Je viens de m"apercevoir que je ne recevais plus depuis quelque temps vos news que j'aimais bien aussi je vais me réabonner
Bonne soirée

Sorcilili 04/02/2017 09:12

Ah super :) Parfois on ne fait aucune manipulation et les courriers finissent dans les spams :( Mystère ! Je suis contente si c'est résolu ! A bientôt, bon week end !

siminou42 03/02/2017 13:48

bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement je vous ai retrouvée dans les courriers indésirables (et pas que vous). Je viens de supprimer les filtres (je ne sais pas comment ils ont été installés car moi je n'en mets pas). Je n'aurai pas pensé aller voir dans les indésirables, dorénavant j'y ferai un tour de temps en temps et je vais regarder mes autres boites mails

Merci encore, je vous souhaite un bon week-end

Siminou42

LadyMilonguera 31/01/2017 19:22

Je t'en prendrais bien une tranche...

Michelle 30/01/2017 17:11

un beau cake au citron, bonne journée