☆ Bouchées Coeur Coulant (très) Chocolat ☆

Publié le par Sorcilili

L'autre jour, la Princesse SorciLili a voulu préparer un goûter...

Elle avait envie de chocolat, elle avait envie que ça croque un peu dehors et que ça coule dedans (elle a même fait un croquis ! il faut que j'arrête les replays du Meilleur Pâtissier avec elle...), elle avait envie que ce soit gourmand mais pas trop méchant au niveau calorique et enfin, elle avait envie de tout faire elle-même !

Ca faisait quand même quelques critères à respecter...

J'ai trouvé cette recette qui rentrait dans le programme Weight Watchers (même si, pour rappel, TOUT rentre dans le programme, il suffit d'équilibrer !) en ne tapant pas trop fort en SP...

J'ai choisi d'utiliser un moule à bouchées en silicone (de chez Demarle) : si j'avais fait 12 coeurs coulants comme dans la recette de base, j'arrivais à 7 SP le coeur coulant (quand même). Avec mes petites bouchées j'arrive à 2 SP la bouchée, 5 SP les 2, 7 SP les 3 !

J'ai mangé deux bouchées sans ressentir de frustration à ne pas continuer : tu vas voir avec la liste des ingrédients que la pâte contient surtout du chocolat, cela donne une bouchée très chocolatée, mais aussi gourmande et goûtue, qui permet d'être à satiété niveau gourmandise assez rapidement :)

N'hésite pas à utiliser de bons ingrédients pour obtenir un résultat encore plus gourmand : j'avais un très bon chocolat, un beurre local, des oeufs de Copine Chérite ♥.... et LA touche gourmande qui pour moi est indispensable dans un gâteau au chocolat... La fleur de sel !

J'avais eu le plaisir de recevoir le jour même de la Fleur de Sel des Sauniers de Camargue. J'utilise facilement de la fleur de sel, j'aime le croquant qu'elle apporte en touche finale à un plat et j'en ai toujours chez moi. Celle-ci est fine et délicate et je l'aime beaucoup. Petit plus, sa jolie boite qui permet de la conserver (le bouchon en liège permet de ne pas laisser entrer d'humidité dans la boite) peut trôner sur ton plan de travail sans problème, elle a trouvé sa place sur le mien ;-)

☆ Bouchées Coeur Coulant (très) Chocolat ☆

Pour 36 bouchées

240 g de chocolat noir
4 petits oeufs
40 g de beurre
40 g de sucre
40 g de farine
2 g de fleur de sel

Préchauffer le four à 235 °C (Th 8).
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Fouetter les oeufs avec le sucre.
Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger, ajouter la farine et la fleur de sel et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans les empreintes et enfourner pour 4mn30.

 

Les petites astuces...

☆ Je fais fondre mon chocolat au micro-ondes : j'ai un pichet muni d'un couvercle, je fais chauffer 30 secondes, je remue, et je recommence jusqu'à pouvoir obtenir un mélange homogène.

☆ Si tu n'as pas de moules silicone pour les bouchées, on trouve facilement maintenant des petites caissettes en papier. Pour de si petites quantités, elles tiendront sous le poids de la pâte. Ce moule n'est pas au catalogue en ce moment, mais chaque empreinte contient une grosse cuillère à café de pâte pour te donner une idée.

☆ La cuisson des coeurs coulants est vraiment à adapter selon chaque four. Perso quand je fais ce genre de dessert je reste assise devant mon four : tu vas d'abord voir les bords cuire et le centre de la bouchée rester liquide, puis la pâte va commencer à craqueler un tout petit peu et le dessus paraitra complètement cuit, c'est là qu'il faut retirer sans attendre ;) c'est en testant que tu trouveras le temps idéal !
 

Publié dans Desserts, Goûters, WW, Light

Commenter cet article

Stéphanie 15/10/2016 15:08

Un besoin de réconfort pour ma petite famille après une journée difficile, un petit tour sur votre site et hop, ces petites bouchées au chocolat vite faites nous ont comblés !!! Alors merci pour cette recette et ce moment partagé en famille !

Michelle 03/10/2016 15:57

excellentes tes bouchées chocolatées. bonne journée

LadyMilonguera 02/10/2016 20:14

Ces bouchées sont absolument irrésistibles !