☆ Pavlova Individuelle Fraise Passion ☆

J'adore la Pavlova...

C'est vraiment un de mes desserts favoris... Véritablement gourmand, on peut sans problème préparer ses éléments à l'avance pour le monter au moment du service, il est composé de choses simples, il est déclinable à l'infini, il est frais et savoureux..... Je l'adore (et je SAIS que je l'ai déjà dit :D )

Pour la fête des mères, j'avais envie d'un repas simple (je recevais belle maman et beau papa), mais néanmoins gourmand : ce dessert qui a en plus le mérite d'être aérien correspondait !

J'ai fait avec les fruits que j'ai pu trouver la veille, j'aurais voulu des nectarines mais celles que j'ai trouvées auraient pu me servir pour faire une pétanque (mais moyennement à faire une Pavlova, tu l'auras donc compris) !

Au final, mon accord fraise / passion assaisonné de fève de tonka s'est révélé parfait, il y a juste quelques dés de nectarine en plus car j'avais une nectarine mûre qui trainais dans mon compotier (mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour une Pavlova toute nectarine).

Le choix d'une version individuelle est souvent une évidence pour moi tu le sais, mais encore plus dans le cas de la Pavlova, qui en version collective est difficile à découper et à servir joliment !

☆ Pavlova Individuelle Fraise Passion ☆

Pour 9 Pavlovas

4 oeufs
150 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de Maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc

15 cl de crème fleurette bien froide
30 g de sucre en poudre

250 g de fraises (françaises)
4 fruits de la passion
un peu de fève de tonka

 

Préchauffer le four Th 3-4 (110 °C).
Monter les blancs en neige bien ferme au robot pâtissier, puis ajouter le sucre progressivement en continuant de fouetter.
Ajouter la Maïzena et le vinaigre, mélanger délicatement avec une spatule.
Verser dans une poche à douille et, sur une feuille de cuisson déposée sur une grille, réaliser 9 nids.
Enfourner pour une heure.
Ouvrir la porte du four et laisser refroidir.

Préparer les fruits : rincer les fraises, les équeutter et les couper en morceaux.
Couper les fruits de la passion en deux, en extraire l'intérieur à l'aide d'une cuillère et mélanger aux morceaux de fraises.
Râper finement de la fève de tonka sur les fruits, mélanger et réserver.

Au moment de servir (c'est comme ça que je préfère...) fouetter la crème liquide en chantilly avec le sucre en poudre, en déposer sur chaque nid bien refroidi, puis répartir les fruits préalablement préparés.

Servir de suite.

 

Les petites astuces...

☆ attention à la cuisson des nids en meringue, n'hésite pas à prolonger un peu la cuisson si tu as un doute, ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur

☆ si tu n'as pas de poche à douille, tu peux utiliser un sac à congélation dont tu couperas le coin

☆ si tu veux, tu peux préparer ta crème fouettée à l'avance : pense à la filmer et à la réserver au réfrigérateur en attendant le montage de ton dessert

☆ comme moi, tu peux prévoir quelques framboises pour la déco

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frou 08/06/2016 09:04

Ca doit être super bon, j'en salive déjà et hop dans mes favoris.

Myriam 08/06/2016 07:50

Bonjour et merci pour cette recette qui a l'air des plus savoureuses... Vois tu un inconvénient majeur à déposer de la chantilly au siphon dans les nids au dernier moment ? Texture ? Merci encore. Myriam

Sorcilili 08/06/2016 08:07

Si c'est au dernier moment ça doit passer :) En texture, elle va vite devenir liquide alors que celle montée au fouet va mieux se tenir :) à voir !