☆ Tiramisu aux Fraises ☆

J'aime beaucoup le Tiramisu et pourtant c'est un dessert que je réalise peu.... mais ça va changer :D Il est et sera toujours décliné chez moi car je n'aime pas le café, donc ne t'attends pas à en voir une version originale !

C'est ma petite collègue Sandra qui m'en avait fait re goûter cet hiver avec des fruits rouges, j'en avais préparé pour le dessert d'un de mes repas de fête et j'avais vraiment trouvé ça bien : c'est léger, frais, ça passe bien après un repas un peu lourd.

J'avais donc envie de le tester avec des fruits frais et les gariguettes m'ont fait de l'oeil alors que je devais recevoir Copine Chérite ♥ et sa famille. J'aime beaucoup la gariguette et dans mon esprit, elle s'est tout de suite associée au Tiramisu. J'ai eu la chance de tomber sur de bons fruits parfumés, ça aide aussi ! Une bonne option pour être sûr : aller les chercher au marché et demander à goûter !

Si tu veux des gariguettes : dépêche-toi, la saison est presque finie ! D'autres fraises vont suivre, moi j'attends avec impatience la mara des bois maintenant :)

☆ Tiramisu aux Fraises ☆

Pour 6 verrines

500 g de bonnes fraises
250 g de Mascarpone
3 oeufs
70 g de sucre roux
9 biscuits à la cuillère
un peu de sirop de fraise
Facultatif : des framboises pour la déco

 

Passer les fraises sous l'eau dans une passoire, puis les égoutter, les équeutter et les couper en dés.
Séparer les jaunes des blancs des oeufs.
Battre les jaunes avec la moitié du sucre longuement, puis y incorporer le Mascarpone (au Companion, vitesse 7 pendant 1mn30, puis ajouter le Mascarpone et à nouveau vitesse 7 pendant 1mn30, le tout avec l'outil fouet).
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils commencent à bien monter, ajouter le sucre et continuer à les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (au Companion, battre les blancs vitesse 7 pendant 2 minutes, puis ajouter l'autre moitié du sucre et battre à nouveau vitesse 7 pendant 4 minutes sans le bouchon).
Incorporer délicatement les blancs au mélange au Mascarpone.
Préparer un peu d'eau avec du sirop de fraise (assez pour que ça ait du goût) puis y tremper les biscuits. Déposer les biscuits au fur et à mesure au fond des verrines.
Ajouter la moitié de la crème, des morceaux de fraises, puis l'autre moitié de la crème.
Réserver au frais jusqu'au service.

Les petites astuces...

☆ attention à la texture : le mélange entre les jaunes au départ avec le sucre doit être bien battu pour être bien crémeux, n'hésite pas à prolonger (ce qui m'est arrivé l'autre jour avec Copine Chérite ♥ du coup mon tiramisu était un peu liquide... je l'ai refait pour voir ce qui n'allait pas deux jours plus tard quand elle est revenue :D ) Idem pour les blancs en neige :)

☆ pour incorporer les blancs en neige sans les casser j'utilise toujours la même règle 1/3 2/3 : j'incorpore 1/3 des blancs sans délicatesse pour détendre mon mélange et les 2/3 restant à la spatule souple, tout en douceur cette fois !

☆ si tu n'as pas trouvé ou pas voulu acheter de framboises pour la déco, tu peux réserver un peu de fraises pour déposer sur le dessus de ton tiramisu au moment de servir, c'est ce que j'ai fait !

☆ compte 4 heures au frais dans l'idéal, ça aussi, ça joue sur la texture !

☆ ce n'est pas non plus un dessert à préparer trop à l'avance : c'est de l'oeuf frais !

☆ je te conseille de couvrir tes verrines ou ton plat avec film alimentaire le temps de leur passage au réfrigérateur pour éviter qu'elles prennent un goût

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les petits plats de Béa 22/05/2016 19:17

Il a l'air bien gourmand ce tiramisu

Ghislaine 22/05/2016 16:44

Bonjour, cela me semble divin, mais peut-être pas recommandable pour mon régime ! Quoique de temps en temps, un petit plaisir, ça fait du bien.

copine chérite 22/05/2016 10:48

miam .... les 2 fois !!!

Stéphanie 22/05/2016 09:52

Je partage entièrement ton avis : le café beurk, mais un bon tiramisu aux fruits, miam ! Déjà testé aux pommes/speculoos, aux framboises, mais pas encore aux fraises, je garde donc la recette pour une prochaine fois ! J'ai par ailleurs testé il y a peu le tiramisu au saumon fumé en entrée, je le conseille, c'était excellent !

Sorcilili 22/05/2016 09:54

Ah oui ? Tu as la recette ? Je suis curieuse !

LadyMilonguera 22/05/2016 09:20

J'y plongerais bien volontiers ma cuillère...