☆ Moelleux Choco-Coco ☆

Quand j'étais petite, j'aimais déjà cuisiner, et j'étais en charge de la pâtisserie (enfin, une fois passés mes premiers essais désastreux, que mon gourmand de papa mangeait sans sourciller* en gardant le secret espoir qu'un jour je progresse : il a bien fait :D ). Ma maman est très fine cuisinière (et mon papa aussi mais lui il s'y est mis sur le tard !) mais elle a plutôt le bec salé comme on dit, du coup faire les desserts ne l'intéressait pas.

Du coup, à moi les fourneaux pour les desserts et les goûters : si je voulais un gâteau au chocolat il valait mieux que je m'autonomise !

J'ai le souvenir d'un gâteaux ultra moelleux, dont la recette sortait d'un de ses vieux livres, qui contenait de la fécule de pomme de terre et qui était un vrai délice.

Pour autant, je n'ai jamais repensé à en inclure dans mes gâteaux !

C'est Tipiak qui s'est chargé de faire remonter tous ces souvenirs en m'en renvoyant une boite : une plongée direct dans le passé puisque l'emballage a peu changé !

Comme je suis une fille basique, j'ai tout de suite testé la recette inscrite sur l'emballage (parce que pour moi c'est important qu'une marque donne de vraies bonnes recettes). Je recevais ma copine d'école et nous avions peu de temps, il me fallait un dessert rapide à faire et gourmand.

Je n'ai rien changé à la recette (si tu me connais un peu tu sais que c'est un exploit) (ah si tiens j'ai mis un peu de beurre demi-sel :D ça je suis incapable de m'en empêcher...) et c'est un gâteau que je referai car tout le monde l'a adoré : goût et texture, tout était au rendez vous !

Ce que j'en retiens c'est que la fécule est vraiment à sa place dans les gâteaux au chocolat : du coup j'ai refait un test avec mon Gâteau au Chocolat Préféré, que j'ai emporté à mon ancienne école (je suis un juré sympa : quand je participe à un jury j'apporte le goûter !) et ça a vérifié mon ressenti : la fécule de pomme de terre sera toujours dans mes placards dorénavant, elle remplacera la farine dans mes moelleux et mes fondants... et sans doute ailleurs ! Je te proposerai d'ailleurs une recette salée dans les jours à venir...

☆ Moelleux Choco-Coco ☆

Pour un petit gâteau au chocolat (j'ai utilisé mon moule à manqué Mastrad de 20cm de diamètre)

125 g de chocolat noir
60 g de beurre (moitié doux, moitié demi sel)
3 oeufs
80 g de sucre
40 g de fécule de pomme de terre Tipiak
60 g de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Fouetter pour obtenir un mélange bien lisse.
Ajouter le sucre, puis les jaunes d'oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Ajouter la noix de coco et la fécule.
Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 mn.

Les petites astuces...

☆ adapte bien la taille de ton moule au gâteau pour qu'il ne soit pas trop plat (ou double les proportions pour un grand moule et dans ce cas prolonge ton temps de cuisson)

☆ pour faire fondre mon chocolat avec mon beurre, j'utilise un pichet à micro ondes Tupperware mais tu peux le faire dans un saladier en le couvrant de film alimentaire

☆ pour incorporer les blancs en neige j'utilise toujours la même méthode : 1/3 en fouettant pour détendre la pâte puis les 2/3 restant avec délicatesse

☆ tu peux réduire un peu le temps de cuisson selon le résultat que tu veux obtenir : n'hésite pas à vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau

 

* sans sourciller mais en pensant à cette planche de la BD de Lucky Luke, dans Calamity Jane, où elle menace au fusil ceux qui ne veulent pas manger ses gâteaux : "Mange ou je tire !" et où l'un des clients du bar ouvre sa chemise en lui disant : "Tire..."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 28/05/2016 10:49

Il em fait bien envie ton moelleux...

anne marie 28/05/2016 09:34

Bonjour
Point très important: La fécule de pomme de terre est sans gluten !! Un bonheur pour les intolérants de plus en plus nombreux

Sorcilili 28/05/2016 10:47

Bonjour Anne Marie, Je n'ai pas voulu le marquer dans mon article car l'emballage indique des traces de gluten possible ;)