♥ Le Boeuf-Carottes de Mamie Marguerite ♥

Publié le par Sorcilili

Le Boeuf Carottes, c'est une de mes recettes préférées... C'est un plat que j'adore, que ma maman réussi à merveille, et c'est aussi un des premiers plats dans lesquels je me suis lancée quand j'ai quitté le foyer de mes parents.

Pour ça, je m'étais acheté une très grosse cocotte pour en faire en quantité et en congeler à chaque fois, je n'avais pas de robot à l'époque et je me souviens très bien du temps passé à couper mes carottes en rondelles :D Mais quel délice...

Oui, définitivement, c'est un plat que j'adore, peut être mon plat préféré !

Ma mamie a 102 ans ♥ elle a quitté sa maison pour la maison de retraite il y a 2 ans, et il bien fallu faire un tri dans ses affaires... J'ai son tablier, celui qu'elle a cousu, celui que je l'ai toujours vu ceindre quand elle se mettait en cuisine pour nous faire de la semoule au caramel ou des pommes de terre sautées dans du beurre demi-sel, j'aime cet héritage de bric et de broc, de petites choses qui me rappellent de jolis souvenirs ♥

Ma maman a l'un de ses livres de cuisine, et elle a trouvé dedans la recette du boeuf carottes qu'utilisait ma mamie.

Pour nos vacances à Center Parcs, nous avions prévu de ne pas cuisiner : pierrade, raclette, et plats mijotés à l'avance... Et donc, ce boeuf carottes !

Alors, j'adorais le boeuf carottes, mais celui-là, je l'ai trouvé juste sublime ! La sauce est parfumée et très subtile, c'est un pur délice !

Je me suis empressée de réclamer la recette à ma maman, je l'ai recuisiné et j'ai re succombé (et les enfants avec, Mister LucaSoda n'a pas boudé sa part, j'ai dû le freiner un peu !)

Comme je suis gentille, je te donne en bonus la recette de la sauce Gabie ;) Ne la cherche pas ailleurs parce que Gabie, c'est une autre adorable vieille dame, malheureusement disparue. C'est la maman d'un de mes enseignants de l'école primaire qui est aussi un très proche pour moi, un ami cher de mes parents. Elle habitait au Mesnil, derrière l'école, nous passions devant chez elle pour aller à la cantine, et le soir nous nous arrêtions parfois chez elle pour l'embrasser. Je me rappelle sa gentillesse, ses yeux bleus et son chignon blanc comme neige... et quand je mange un boeuf carottes, je pense aussi à elle ♥

♥ Le Boeuf-Carottes de Mamie Marguerite ♥

1 kg de macreuse ou paleron que tu coupes en morceaux (200g par personne si tu veux des restes, autrement 150g suffisent)
3 oignons émincés
1 bon kilo de carottes coupées en rondelles (je n'hésite pas à en mettre plus)
Sel, poivre
1 bouquet garni (je mets juste du thym) 
1 verre 1/2 de Cognac   
1 verre 1/2 à moutarde de vin blanc sec
1 verre 1/2 à moutarde d'eau

 

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans l’huile d’olive, puis y ajouter les oignons.
Lorsque tout est doré, mettre les carottes et assaisonner.
Mélanger.
Ajouter les liquides (cognac / vin blanc / eau).
Couvrir.
Cuire 4h30. Surveiller tout de même, découvrir la dernière demie heure.

 

Et pour conclure cette recette de grands-mères, la sauce Gabie :

1 cuillerée de moutarde
1 bonne dose de crème fraîche
Mélanger et ajouter le jus de cuisson du bœuf jusqu’à obtenir la quantité désirée.

Publié dans Plats

Commenter cet article

edith 20/03/2016 13:09

Je viens de réaliser cette recette, un vrai délice. Merci pour vos partages, j'adore vos recettes, simples et super bonnes.

Sorcilili 20/03/2016 13:16

Merci Edith :) Bon dimanche !

dida 17/02/2016 14:46

Je n'ai jamais fait de boeuf carotte ni mangé depuis la cantine à l'école. Le tiens me redonne envie de tenter, j'adore l'idée de mettre du cognac dans ta recette ça doit donner un super gout.

regine 06/02/2016 18:00

super grande recette pour moi !!! cç va depasser peut être le bœuf aux mandarines !!

michelle 06/02/2016 17:21

géniale ta recette de bœuf carotte et la petite sauce en bonus, merci Sorcilili, bon weekend