Tiramisu aux Fruits Rouges de Sandra

Publié le par Sorcilili

Je vous souhaite à tous, lecteurs de plus en plus nombreux, une belle et heureuse année 2016. Je crois avoir déjà partagé les mots de Jacques Brel avec vous à l'occasion d'un autre début d'année, mais je recommence car ils me paraissent plus que jamais appropriés...

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Les vœux de Jacques BREL, 1er janvier 1968 (Europe 1)

Place à la recette :)

Sandra, c'est une collègue :) Elle est venue faire un remplacement dans ma crèche pendant plusieurs mois et à l'occasion de la fin de ce contrat elle a voulu nous faire un dessert... Moi, j'espère qu'elle va vite revenir nous voir, et régulièrement ♥ mais en attendant, j'étais bien contente de découvrir son Tiramisu !

C'était une découverte pour moi et j'ai vraiment adoré ça ! Je n'avais pas encore goûté car je sais ne pas aimer le Tiramisu classique (je déteste le café) mais cette version aux fruits rouges, quel délice !

Je l'ai refaite aux framboises pour le dessert du 25 décembre et cela a beaucoup plu :) c'est frais et léger, facile à faire, c'est un dessert qui reviendra chez moi !

Tiramisu aux Fruits Rouges de Sandra

J'ai réalisé cette recette avec mon merveilleux et adoré robot Companion de Moulinex :p mais tu peux le réaliser avec un autre robot sans problème, il s'agit de fouetter dans tous les cas !

Pour 6 verrines

500 g de fruits rouges frais ou congelés (en décembre, congelés donc, et je n'ai utilisé que des framboises)
250 g de Mascarpone
3 oeufs
70 g de sucre roux
9 biscuits à la cuillère
un peu de sirop de fraise

Faire décongeler les fruits rouges dans une passoire en en récupérant le jus.
Séparer les jaunes des blancs des oeufs.
Battre les jaunes avec la moitié du sucre longuement, puis y incorporer le Mascarpone (au Companion, vitesse 7 pendant 1mn30, puis ajouter le Mascarpone et à nouveau vitesse 7 pendant 1mn30, le tout avec l'outil fouet).
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils commencent à bien monter, ajouter le sucre et continuer à les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (au Companion, battre les blancs vitesse 7 pendant 2 minutes, puis ajouter l'autre moitié du sucre et battre à noueau vitesse 7 pendant 4 minutes sans le bouchon).
Incorporer délicatement les blancs au mélange au Mascarpone.
Dans le jus récupéré des fruits rouges, ajouter un trait de sirop de fraise puis y tremper les biscuits. Déposer les biscuits au fur et à mesure au fond des verrines.
Ajouter la moitié de la crème, des fruits rouges, puis l'autre moitié de la crème. Ne pas faire comme moi : ne pas oublier une petite framboise sur le dessus pour la déco !
Réserver au frais jusqu'au service (au moins 4 heures, c'est bien !).

Publié dans Desserts, Goûters

Commenter cet article

choupette82 05/01/2016 12:28

superbe ce dessert !

ANNE 03/01/2016 23:17

merci beaucoup pour vos bons vœux tres encourageants,je trouve formidable de pouvoir consacrer du temps à un blog tout en travaillant félicitations et tous mes encouragements,merci pour le site il est tres agréable de vous lire.C'est avec plaisir.

Miss Gavotte 03/01/2016 21:23

Effectivement, voilà un beau dessert de fête ! Je suis comme toi, je déteste le café, alors les variantes m'intéressent beaucoup !

papillonmyosotis 03/01/2016 14:11

Moi ça me fait bien envie. Belle et douce année 2016 !

Nat 03/01/2016 10:02

Bonne année à toi également, merci pour ce très joli texte et pour tous tes partages !