Couscous de Légumes

Publié le par Sorcilili

Me voici de retour après une semaine d'absence due à une vilaine otite qui m'en a fait voir de toutes les couleurs !

J'en profite pour un petit point WW : les vacances de Noël ne sont pas les plus appropriées pour mincir mais j'ai raccroché les wagons cette semaine et la balance repars dans le bon sens, très vite avec le programme Feel Good qui me plait beaucoup et dont, promis, je vais te reparler plus longuement bientôt !

Je vais aussi recommencer à partager mes menus dès la semaine prochaine ;-)

Un petit mot aussi sur le nouveau chouchou de ma cuisine, mon robot Companion.

Je t'en avais parlé avant de partir en vacances avec ces délicieux Caramels Mous au Beurre Salé, réalisés ultra facilement et qui ont fait sensation ! J'étais emballée par mon petit nouveau, et je dois te dire que mon enthousiasme n'est pas retombé !

Je l'utilise au quotidien et il a balayé toutes mes réticences de départ.

Je pensais vraiment que ce genre de robot n'était pas pour moi : j'aime cuisiner alors je n'ai pas besoin qu'un robot le fasse à ma place ! Ce sont les argumentaires de mes copines fondues de cuisine qui m'ont convaincue de me laisser tenter. Je trouve que le nom de ce robot a été particulièrement bien trouvé : c'est bien mon compagnon en cuisine, celui qui fait quelque chose pendant que je fais autre chose, qui me facilite la vie, mais il ne fait pas tout à ma place (en fait, il fait les trucs relous :D il m'évite de penser à tourner par exemple :D )

Je suis en train tranquillement de l'apprivoiser, de me détacher des recettes du livres pour y adapter les miennes, de commencer à m'en servir de façon autonome. Parce que soyons clair, si c'est pour me cantonner aux recettes du livre, ça ne sert à rien : j'en aurais vite fait le tour (oui, il y a trois cents recettes, mais si tu ne gardes que celles qui te font envie, ça limite déjà un peu... )

Je te proposerai donc des recettes à moi, certaines déjà existantes sur ce blog réadaptées, d'autres toutes nouvelles :)

Bon, assez papoté, parlons de ce couscous aux légumes car le reste m'attend (ménage, repassage et autres joyeusetés du dimanche) !

Quand j'étais petite, j'avais des parents totalement fous de leur boulot d'enseignant :) Alors certes ils adorent cuisiner tous les deux et nous avions plein de bons petits plats sur la table, mais nous connaissions aussi les soirées jambon nouilles car il n'y avait pas trop le temps pour autre chose. Dans les dépannages de l'époque, il y avait le couscous aux légumes d'une célèbre marque.

Oui oui, j'en vois certains tortiller du nez mais je m'en fous, que celui qui tous les jours cuisine des petits plats maisons mijotés en ayant une activité professionnelle nous jette la première pierre :D

Ce couscous aux légumes est resté un plat que j'adore, j'en achète de temps en temps, il ne fait plaisir qu'à moi à la maison mais tant pis :D

Du coup, quand j'ai vu une recette dans le livre du Companion je me suis dit que j'allais tester, je l'ai juste adaptée à ma façon !

J'ai attendu avec impatience la fin de la cuisson et l'heure du diner et... le miracle a opéré ! Le bouillon est celui de mon enfance, les légumes sont meilleurs car quand même, zut, c'est du fait maison, je sautais de joie intérieurement  ! Quel régal !!

 

 

Couscous de Légumes

J'ai choisi de servir avec un oeuf poché car c'est quelque chose que nous adorons Mr Sorci et moi et j'essayais de lui faire passer les légumes en douceur :p Dans l'article, je te donne ma technique pour que toi aussi tu fasses des jolis oeufs pochés :)

Pour 4 gourmands (WW : 1 SP par personne sans les pois chiches, 5 SP avec les pois chiches, pour le couscous ! si tu rajoutes de la semoule tu la comptes 3 SP les 100 g cuits :) et un oeuf c'est 2 SP :)  )

1 oignon rouge
300 g de carottes
300 g de navets
300 g de courgettes
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de ras-el-hanout
60 cl de bouillon de poule
1 Kub Or
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de concentré de tomate
2,5 cl d'huile d'olive
120 g de pois chiches

 

Eplucher l'oignon et le couper grossièrement.
Le mettre dans le robot Companion avec le couteau ultrablade et mixer vitesse 11 pendant 10 secondes. Si besoin, utiliser la spatule pour ramener l'oignon au centre et mixer à nouveau 10 secondes.
Ajouter le céleri émincé très finement, l'huile d'olive, remplacer le couteau par le mélangeur, ajouter la gousse d'ail épluchée et écrasée, la feuille de laurier, le ras-el-hanout, et lancer le programme mijoté P1 à 130°C pour 5 mn (oui le livre dit 4 mais je t'ai dit que je commençais à m'affranchir du livre).
Eplucher les légumes (tu sais qu'un navet ça s'épluche deux fois pour bien enlever la grosse peau ?) et les couper en dés.
A la fin du rissolage de l'oignon, ajouter le bouillon, le concentré de tomate et les légumes (sauf les pois chiches). Saler légèrement (les bouillons sont salés), poivrer, et lancer le programme mijoté P2 à 95°C pour 60 mn. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson des légumes et relancer éventuellement le programme pour 15 mn de plus (cela dépend de la taille de ta découpe de légumes en fait, moi je ne voulais pas des morceaux trop petits du coup cela a cuit 70 mn.
10 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches égouttés et rincés.

Bien sûr la recette est très facile à réaliser, en cuisant à couvert, si tu n'as pas de Companion :)

Pour la cuisson de la semoule...

Les puristes hurleront mais je cuis ma semoule en mode express, ce soir là au micro ondes : je mesure le même volume d'eau et de semoule (si je mets un verre d'eau je mets un verre de semoule).
Dans mon eau, je mets des épices, un cube de bouillon de volaille.. et je fais chauffer mon eau 1 mn au micro ondes.
J'y mets la semoule, je laisse gonfler quelques minutes puis je remets au micro ondes 1 mn30.
J'ajoute du beurre et je détache les grains à la fourchette.

Pour la cuisson de l'oeuf poché réussi...

C'est une technique que j'avais prise chez Chef Damien et qui fonctionne à chaque fois.
Je l'ai perfectionnée grâce à une vidéo vue récemment mais que je ne retrouve pas...
Tu prépares une casserole d'eau bouillante, quand elle bout, tu baisses le feu pour que cela ne fasse plus de bulle.
Tu plonges ton oeuf avec une écumoire, entier, avec sa coquille, pendant 15 secondes.
Ensuite, tu donnes un petit mouvement de tourbillon dans ton eau et tu y casses tout de suite l'oeuf : la première cuisson de 15 secondes permet d'avoir déjà un peu figé le blanc et le tourbillon donne le mouvement qui va ramener le blanc autour du jaune.
Tu comptes 2 minutes, perso je le fais à l'oeil, il faut que le blanc soit bien pris mais pas trop non plus...
Tu récupères ton oeuf avec ton écumoire et tu le poses sur du papier asborbant quelques secondes puis tu le sers tout de suite :)

 

Tu as envie de craquer sur un robot Companion ? Une offre de parrainage est en cours jusqu'au 31 janvier 2016 : tu te fais envoyer un mail par ton parrain et tu achètes ton robot (où tu veux). Tu suis les instructions du mail pour faire valider tes preuves d'achat par Moulinex. Cela te permet de recevoir une balance électronique et un joli carrousel à épices, et ton parrain reçoit le même cadeau :) Bien sûr je peux parrainer une personne, fais moi signe via mon adresse mail, en haut dans l'onglet "Contactez moi :) "


 


 

 

Commenter cet article

Miss Gavotte 10/01/2016 20:31

Super recette, peu calorique et très gourmande, une belle idée pour limiter le nombre de points à un repas.

Dauphin Chantal 10/01/2016 17:24

Bonne année à toi et surtout bonne santé. Encore merci pour toutes ces bonnes recettes. Pour le couscous de légumes, si on n'a pas le fameux Companion, peut-on le faire au Thermomix 31 et si oui, comment procéder ? D'avance merci. Bonne semaine. Chantal

Véronique 10/01/2016 15:52

Coucou et bonne année !
Moi aussi j'adorais ce fameux couscous boite quand j'étais étudiante ! ça me faisait plusieurs jours mais j'en ai encore le goût ....
Alors ta recette me plait d'autant plus que le père Noël m'a offert un Companion pourtant je n'en voulais pas .... il me fait peur... je commence doucement à l'apprivoiser donc si tu es là avec tes recettes c'est trop cool !!!
Merci merci et demain soir ici ce sera ton couscous Companion !!! Trop génial !
Bises

ID 49 10/01/2016 14:12

Recette sympa et idéale après les repas de fêtes. J'aime cuisiner à la casserole et en touillant, mais j'aime beaucoup aussi concocter des plats "autrement" grâce à mon Cook´in (mon compagnon à moi)
Et la semoule couscous au micro-ondes, j'approuve totalement.
Merci aussi pour l'astuce oeuf mollet !
Ne reste plus qu'à découvrir le futur article sur le programme "feel good" et on repart d'un bon pied pour 2016.
Meilleurs vœux pour une année heureuse gourmande et légère.

ID