Baguettes {avec ou sans Companion}

J'adore faire mon pain...

Il y a quelques années, je vivais en Charente Maritime, dans les terres, et je n'avais aucune boulangerie correcte à portée de main. Le bon pain m'a beaucoup manqué, et je faisais alors très souvent mon pain moi-même. Par facilité, souvent du pain cocotte. J'avais à l'époque une machine à pain dans ma cuisine, et si je n'y cuisais jamais le pain, je l'utilisais pour pétrir et lever les pâtes (les machines à pain gardent la pâte au chaud et lui permettent de bien pousser, c'est pratique !).

Depuis que je vis à Niort, j'ai deux boulangeries toutes proches qui font du très bon pain et c'est un vrai bonheur (parce que bon, faire son pain, ça se prévoit quand même un peu à l'avance :D ) !

J'ai aussi une cuisine toute petite (enfin beaucoup beaucoup plus petite que la précédente), c'est la seule chose que je regrette de la Charente Maritime (avec la proximité que j'avais de ma Copine Chérite ♥ qui me manque beaucoup ici) : j'ai dû faire des choix d'aménagement et les appareils qui trônent dans ma cuisine sont triés sur le volet !

Du coup, plus de machine à pain ! Je ne l'ai même pas gardée, car c'est vraiment le genre d'appareil que tu utilises si il est sorti.

J'utilisais mon KitchenAid quand j'avais envie de faire du pain (ou carrément je faisais du pain sans pétrissage), il fait bien son boulot de pétrissage, il ne fait pas lever les pâtes par contre, l'hiver j'utilise mon four en étuve.

Comme le Companion conserve la pâte à 30°C après pétrissage, j'ai voulu tester.

Le résultat est plutôt très satisfaisant, même si à mon goût les programmes de pétrissage du Companion sont un peu courts... Je pense que je reviendrai rapidement avec le test des mêmes baguettes au KitchenAid ! Toi-même, n'hésite pas à tester au robot pâtissier ;) (et dis-moi !)

Baguettes {avec ou sans Companion}
Baguettes {avec ou sans Companion}
Baguettes {avec ou sans Companion}
Baguettes {avec ou sans Companion}

450 g de farine
300 g d'eau tiède
2 cuillères à café de levure instantanée
10 g de sel

Mettre la farine, l'eau tiède et la levure dans le bol du robot avec l'accessoire pétrisseur.
Lancer le programme P1 en le prolongeant d'une minute.
Une minute avant la fin du décompte ajouter le sel.
Laisser la levée du programme se faire en la prolongeant de 30 minutes.
Former trois baguettes, les couvrir d'un torchon et les laisser pousser 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four au plus chaud, chez moi 270°C, avec la lèche frite au fond.
Mélanger un peu d'eau avec un peu de sel fin, badigeonner délicatement les baguettes à l'aide d'un pinceau juste avant de les enfourner, puis avec une lame de rasoir (ou un couteau très aiguisé) faire les grignes.
Enfourner, jeter un bon verre d'eau dans la lèche-frite, refermer la porte du four et baisser immédiatement la température à 240°C.
Laisser cuire 20 minutes sous surveillance.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ora 10/10/2016 16:23

Bonjour, savez vous quelle est l équivalence avec la levure "fraîche" (de boulanger) svp.
Merci d avance

Miss Gavotte 20/01/2016 17:59

Elles ont l'air délicieuses ces baguettes... Je fais également mon pain de temps en temps mais généralement je fais un mélange farine traditionnelle et farine campagne. Bonne soirée ;-)

copine chérite 16/01/2016 13:52

et oui c 'était le bon temps où l on vivait "dans les terres "...le plus dur a été d abandonner le cheval qui me servait à aller au travail des champs !!!
MDR
à moi aussi tu me manques !!

Sorcilili 16/01/2016 14:03

:D ♥♥♥