Lasagnes à ma façon... (et un mot sur le nouveau programme Weight Watchers)

Les lasagnes, c'est un des plats doudous de Mister LucaSoda !

J'avais plusieurs raisons de lui faire un gros plaisir cette semaine, en particulier un excellentissime premier trimestre au lycée ♥

Les lasagnes, chez moi, c'est à l'inspiration ! Là, c'était en plus avec ce que j'avais dans le frigo et dans mes placards...

Le résultat, light, était vraiment un délice, alors je me dépêche de te donner la recette avant de l'oublier...

WW ? Justement, WW...

Le nouveau programme Weight Watchers Feel Good, en SmartPoints, est en train d'être lancé.
Il y a quelques mois, quand j'ai repris WW et commencé à te proposer des recettes, j'avais décidé de ne pas donner le comptage des pp. J'ai eu une très forte demande, alors j'ai cédé.
Pourtant, j'avais deux raisons de refuser : d'abord, je pense que chacune peut compter. Après tout, quand une recette vous intéresse dans un livre, vous comptez non ? Ensuite, je sais que le programme change régulièrement. WW, c'est une méthode qui marche, mais c'est aussi une société commerciale. Le programme varie donc pour des raisons de business, et aussi parce qu'il s'améliore...
Je n'ai pas du tout du tout l'intention de passer mon blog au crible pour vous donner le comptage selon le nouveau programme (oui je suis vilaine :D ). A chacune de regarder la date de publication de la recette et d'être attentive (pp pour la méthode ProPoints et SP pour la nouvelle méthode, en SmartPoints). Tout au plus, si j'ai l'occasion de refaire pour moi une de mes anciennes recettes (et donc de la recompter pour moi) j'éditerai mon article pour que les deux comptages apparaissent.

Le nouveau programme : je suis entrain de le découvrir, je tâtonne encore un peu, je fais des découvertes. Comme toujours, c'est un peu déconcertant de changer, surtout que le programme avait peu bougé depuis plusieurs années, nous avions pris nos petites habitudes ;-)
Dans les grandes lignes, les valeurs en points de la viande ont baissé, le fait maison est valorisé car les aliments bruts sont très accessibles, alors que les aliments industriels, transformés, contenant des matières grasses saturées, comptent beaucoup plus de points.
Ca entraine des surprises, comme par exemple mon chausson aux pommes à 14 SP :D Bon, ça se prévoit.
Le capital journalier a bougé, la valeur de la réserve aussi.
Je pense faire un point plus précis en début d'année, le temps pour moi de prendre mes marques (et de m'y remettre sérieusement, car je suis toujours dans ma phase de stagnation, toujours contente de ne pas grossir, mais pas encore capable de me remettre à maigrir).

 

Lasagnes à ma façon... (et un mot sur le nouveau programme Weight Watchers)

Par personne (10 SP WW par personne)

2 plaques de lasagnes*
75 g de boeuf haché
1 cuillère à soupe de Maïzena
15 cl de lait écrémé
1 oignon
1 carotte
1/2 poivron rouge
1 petite courgette
5 champignons de Paris
1/2 tablette de bouillon de volaille
1 feuille de laurier
25 cl de coulis de tomate nature
40 g de gruyère light

Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, le répartir dans toute la sauteuse à l'aide d'une feuille d'essuie tout.
Eplucher l'oignon et l'émincer très finement, le faire revenir dans la sauteuse.
Eplucher la carotte et la couper en dés, l'ajouter à l'oignon et poursuivre la cuisson doucement, en remuant souvent.
Epépiner le poivron, le couper en dés et l'ajouter dans la sauteuse.
Eplucher la courgette une bande sur deux, la couper en petits dés et l'ajouter aux autres légumes.
Emincer finement les champignons et les ajouter dans la sauteuse.
Ajouter la viande hachée, mélanger, laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en remuant souvent.
Poivrer, émietter la tablette de bouillon, ajouter le coulis de tomates et la feuille de laurier (et comme tu aimes hein, j'ai mis aussi un peu d'ail et de l'origan tiens !).
Laisser mijoter cette sauce au moins 30 minutes...
Pendant ce temps, fouetter le lait froid avec la Maïzena puis faire chauffer doucement pour épaissir, saler, poivrer, réserver.
Préchauffer le four Th 6 (180°C) et choisir le plat adapté (pour une personne, j'ai un petit plat rectangulaire Pyrex pile de la taille d'une plaque de lasagne !)
Quand la sauce est cuite, en verser la moitié dans le fond d'un plat. Couvrir avec une plaque de lasagne, répartir la moitié de la fausse béchamel à la Maïzena, verser le reste des légumes, une dernière plaque de lasagne, le reste de la fausse béchamel, et répartir le fromage.
Enfourner pour au moins 30 minutes.

 

* attention à ce qu'annonce WW au moment où tu comptes tes points. Par exemple ici, j'ai un peu râlé en voyant que j'avais déjà 6 SP de plaques de lasagnes dans mon plat. WW annonce 1 plaque de lasagne = 30 g = 3 SP. Du coup j'ai sorti ma balance et pesé : j'arrive à 33 g pour mes deux plaques de lasagnes :) Bonne nouvelle donc, je n'ai que 3 SP de plaque de lasagne dans mon plat...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anny assemat. 03/08/2016 08:21

Depuis que j'attends des recettes. Sp. Merci merci. Car a part vanda. , recette simples. Merci bisou amitiees

Cathou06310 06/06/2016 11:22

Je viens de faire votre recette elle est en ce moment dans le four. Je vous dirais plus tard si on s'est régalée en tout cas ça sent bon! Par compte pour le comptage des points j ai dans mon livret aliments en smartpoints: plaque à lasagne 16g 2points et j'ai pesé elles font bien 16g l unité. Merci pour toutes ces bonnes recettes

cookinette 23/01/2016 11:50

Merci pour cet article intér'essant :-)

anne 12/12/2015 22:13

merci pour votre site ,c'est formidable de réaliser des choses comme ça,je vous encourageet vous félicite, bonne fin d'année et de bonnes fêtes.

mamina13 12/12/2015 15:21

Pour le nouveau programme WW, je trouve aussi qu'ils exagèrent ! tout est bon pour vendre...
Finalement ça revient au même au final, et ça ne sert surtout qu'à vendre les nouvelles calculettes, les nouveaux produits et les nouveaux abonnements Exclamation
Enfin... ils font tous la même chose de préférence en fin d'année ! Sont malins les bougres

Pauline 12/12/2015 14:58

Oui, il faut peser car leurs critères ne sont pas forcément ceux utiliser et merci de compter en SP

Michelle 12/12/2015 14:09

Hum delicieux et à déguster sans scrupules, bonne soirée

copine chérite 12/12/2015 12:21

de l origan ??? quelle bonne idée ....

Sorcilili 12/12/2015 14:07

Ouais hein ? T'as vu :D ♥

papillonmyosotis 12/12/2015 09:43

Une bonne recette familiale.