La Ratatouille Rôtie de Sandrine

Je sais que vous attendez avec impatience le retour des menus... Ce sont des articles plus longs à rédiger, ce n'est pas un temps que j'ai ce matin. Je recommencerai dimanche prochain ;-)

Pour me faire pardonner, je te propose une nouvelle recette  :)

J'aime beaucoup la ratatouille, mais là où elle est la meilleure, c'est en cuisant tous les ingrédients séparément. Je crois que c'est un des grands souvenirs de Copine Chérite ♥ quand nous nous sommes connues : m'avoir vu préparer et cuire mes ingrédients un à un avant de les réunir... Je t'en reparlerai pour te proposer cette recette que j'ai l'habitude de faire, je veux avant la tester comme un ami de mes parents la fait : Patrice cuit tout séparément ET chaque ingrédient avec un assaisonnement particulier, une épice différente.

En attendant, ma maman m'a parlé l'autre jour de la ratatouille de Sandrine. Sandrine, c'est l'épouse d'un de mes copains d'enfance, elle vit à Marseille, alors la ratatouille, c'est local pour elle !

Elle a une façon spéciale de la préparer, et depuis que ma maman a sa recette elle la fait à tout le monde :D comme elle n'avait pas le temps de cuisiner la dernière fois qu'elle est passée chez moi, elle m'a noté la recette sur un papier et je l'ai tout de suite testée !

Résultat ? Je valide ! J'ai suivi à la lettre les consignes de ma maman (si tu me connais là tu sais que je mens, j'ai du mal à suivre les recettes à la lettre... bon ok, j'ai diminué la quantité d'huile d'olive et j'ai adapté le temps de cuisson, ça a été plus long qu'annoncé chez moi ;) ) et c'était un pur délice. Mr Sorci (qui n'aime pas la ratatouille) a adoré, la Princesse SorciLili et sa copine aussi !

Normal, car les légumes rôtis sont préservés en goût et en texture, ils sont au final presque confits, c'est un pur délice. En plus, c'est tout simple à faire... et ça rentre tout à fait dans le programme WW !

Le petit point WW : une semaine après mon retour de vacances, la balance affiche -1,4 kg, sur les 2,4 pris c'est parfait (surtout avec un restau en cours de semaine...) !

La Ratatouille Rôtie de Sandrine

Pour 6 personnes (1 pp par personne)

3 gros oignons jaunes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 grosse aubergine
3 courgettes
6 tomates
1 Kub Or
4 gousses d'ail hachées
Le jus d'un citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive (la recette initiale en prévoit le double, dans ce cas il faut compter 2 pp par personne)
Sel, poivre, herbes de Provence (j'ai mis du thym, de l'origan, de la sauge...)

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Prévoir un grand plat à four assez profond.
Eplucher et émincer finement les oignons, tapisser le fond du plat avec. Emietter le Kub Or dessus.
Laver les légumes, éplucher les courgettes une bande sur deux, enlever les extrêmités de l'aubergine, épépiner et équeutter les poivrons et les couper en dés d'environ 1 cm de côté. Les ajouter sur les oignons en les mélangeant avec les gousses d'ail pelées et hachées, saler et poivrer.
Couper les tomates en grosses rondelles (si tu as le temps et l'énergie, pèle les, ce sera meilleur) et les disposer sur les légumes pour les couvrir.
Saler légèrement, poivrer, ajouter les herbes.
Arroser avec le jus de citron et l'huile d'olive puis enfourner sous surveillance.
Mélanger environ toutes les 20 à 30 minutes. Chez moi, la cuisson a duré plus d'une heure trente :)

Tu avais envie de sucré aujourd'hui ? Ma copine Manue propose une recette WW sucrée aujourd'hui sur son blog ;)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 23/08/2015 15:32

j'adore la ratatouille avec tous ses légumes !

michelle 23/08/2015 12:10

Hum cela doit etre delicieux, bonne semaine