20 Mai 2015
Alors oui, je sais, la saison des courgettes n'est pas tout à fait là : c'est un des légumes dont je me passe difficilement, sans doute mon préféré, et puis bon je commence à en avoir un peu marre des poireaux (qui sont mes chouchous de l'hiver)
La purée de courgettes c'est un classique à la maison...
Elle accompagne souvent nos repas, que ce soit en famille ou entre amis. Elle passe toujours bien, elle fait aimer la courgette à ceux qui n'aiment pas trop ça d'habitude, au point que j'ai fini par faire un article pour en détailler les secrets il y a quelques années :-)
Tous ceux qui la goûtent l'adorent et j'ai toujours des retours positifs sur cet article, tous ceux qui testent sont conquis !
Ma purée de courgettes est aussi diététiquement très correcte, ce qui en fait doublement mon amie :)
Voici une de ses déclinaisons que j'adore, avec du parmesan au lieu du gruyère... Ce petit côté italien lui va très bien au teint :p
Je copie colle la recette originelle par flemme nécessité :p en notant les modifications (minimes !)
Alors... Je vais essayer de ne rien omettre.
La purée de courgettes (comme beaucoup de choses...) c'est meilleur avec des courgettes du jardin. En plus, c'est facile à cultiver ;-) Si tu n'en as pas, le procédé va être un peu différent.
Dans tous les cas, je lave mes courgettes, je coupe les deux extrêmités, et je les pèle une bande sur deux.
Si elles sont petites je les tranche finement au couteau, si elles sont plus grosses je les coupe par la moitié dans le sens de la longueur, avant de les trancher finement au couteau.
Dans une poêle, je verse un petit filet d'huile d'olive, et je fais revenir mes courgettes dedans quelques minutes, j'émiette dessus une tablette de bouillon de volaille puis :
- si ce sont des courgettes du jardin (ou de mon panier bio d'ailleurs...) j'ajoute un peu d'eau
- si ce sont des courgettes du supermarché elles rendent beaucoup d'eau, en principe pas besoin d'en ajouter.
Je continue la cuisson en remuant souvent, à feu moyen, jusqu'à ce que mes courgettes soient bien tendres et fondantes...
Quand le liquide est complètement évaporé et les courgettes cuites, je prolonge un peu la cuisson sous surveillance : si le fond caramélise un peu, c'est bien, mais attention à ne pas faire brûler.
Ensuite, j'ajoute une poignée de gruyère râpé parmesan et une cuillère à soupe de crème fraîche, j'assaisonne (attention à bien goûter avant de le faire, le sel est parfois inutile, parfois indispensable, la courgette est très capricieuse à ce sujet, en revanche il faut poivrer à ton goût), tout cela en mélangeant entre chaque ajout, et je sers bien chaud....
Si tu réalises cette purée avec des courgettes du supermarché elle sera bonne, soyons clairs, je l'adore. Mais si tu as l'occasion de tester avec des courgettes du jardin, fais le, tu seras bluffé par la différence. Le goût est vraiment autre, un peu sucré, c'est un pur délice... Une vraie gourmandise !
Au niveau des proportions, disons que je compte :
- deux courgettes par personne (ça fond !)
- une tablette de bouillon de volaille pour 4 personnes
- 15 g de gruyère 10 grammes de parmesan fraichement râpé par personne
- une cuillère à café de crème fraîche par personne
Si tu testes, dis moi !
WW ? Je compte 1 pp par personne en utilisant de la crème à 15 % de MG ;-)